Pâtisserie et chocolat

Brioches suisses au chocolat

Après les brioches suisses à la crème pâtissière nature, j’ai eu envie d’essayer une version chocolat. Pour la pâte à brioche j’ai suivi la recette de Sarah Crosetti du blog French Bon temps. Bien entendu cela ne fera pas partie des recettes de goûter rapides et à improviser mais ces brioches suisses sont vraiment délicieuses alors tant qu’à être confinées autant être confinées bon : ) Alors c’est parti pour la recette des brioches suisses au chocolat !

Ingrédients pour 6 grosses brioches suisses au chocolat

Pour la pâte à brioche
250 g de farine T45
10 g de levure de boulanger fraîche (et pas sèche ça change vraiment !)
3 oeufs
40 g de sucre
125 g de beurre
5 g de sel
50 g d’eau +25 g de sucre pour glacer les brioches en sortant du four
une grosse poignée de pépites de chocolat
Pour la crème pâtissière au chocolat
1/2 litre de lait
30 g de farine
25g de maïzena
3 jaunes d’oeufs
140 g de sucre en poudre
150 g de chocolat noir pâtissier

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Première levée de la pâte à brioche
Dans la cuve de votre robot, mettez la farine, le sucre et le sel. Formez un puits et versez-y la levure émiettée et les oeufs préalablement battus. Avec le crochet de votre robot, pétrissez pendant au moins 5 minutes avant d’ajouter le beurre ramolli en petits morceaux. Pétrissez pendant au moins 15 minutes (pas moins même si la pâte vous paraît prête avant). Votre pâte doit claquer sur les parois de votre cuve. Couvrez la avec un torchon et laissez la pousser dans un endroit à l’abri des courants d’air et dans une pièce où il fait bon pendant 2h (je fais cette étape avec la fonction étuve de mon robot, ce qui me permet de faire pousser ma pâte en 1h).
Dégazez la pâte en appuyant dessus avec la paume de la main. Refermez une boule et laissez la 30 min au frigo.

Réalisation de la crème pâtissière au chocolat
Pendant la première poussée, réalisez la crème pâtissière au chocolat. Mettez le lait dans une casserole et portez le à ébullition, puis versez le sur le chocolat haché . Mélangez jusqu’à ce que le chocolat soit bien fondu et lisse.
Fouettez les jaunes d’oeuf avec le sucre dans un saladier jusqu’à blanchiment puis ajoutez la maïzena et la farine tamisées. Fouettez jusqu’à ce que votre mélange soit bien homogène et sans grumeau.
Ajoutez alors le chocolat fondu + lait et mélangez avant de remettre le tout dans une casserole sur feu doux.
Remuez avec votre fouet jusqu’à ce que votre mélange épaississe et devienne une crème.
Retirez alors du feu, versez la crème pâtissière au chocolat dans un plat creux, mettez sur le dessus (au contact) du film alimentaire et réservez-la au frigo.

Façonnage des brioches suisses au chocolat
Etalez la pâte à brioche
sur un plan de travail légèrement fariné en rectangle de 40 cm de longueur. Etalez la crème pâtissière en laissant 1cm sur les bords pour qu’elle ne déborde pas. Attention il y a beaucoup de crème pâtissière avec les quantités données. N’en mettez pas trop (ce que j’ai fait) et utilisez ce qu’il vous reste pour faire des flans au chocolat (il suffit de la mettre dans des petits ramequins et de les passer au four entre 20 et 30 min).
Parsemez de pépites de chocolat. Vérifiez bien que votre pâte ne colle pas au plan de travail et qu’elle ne va pas se déchirer à l’étape suivante.
Repliez la pâte sur elle-même dans le sens de la longueur en laissant 2 cm de libre. Appuyez légèrement avec vos mains pour chasser l’air et bien souder puis repliez les 2 cm restant sur le dessus comme pour fermer une enveloppe. Soudez bien en appuyant avec vos doigts pour que les brioches ne s’ouvrent pas lors de la seconde levée.
Découpez avec un grand couteau des bandes de pâte égales (vous devez obtenir entre 6 et 8 morceaux).
Disposez vos morceaux de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson, la soudure sur le papier. Espacez bien vos brioches car elles vont gonfler.
Lorsque vos brioches ont bien levé (il faut compter 1h30 à température ambiante), faites les cuire 20 minutes dans un four préchauffé à 160°C.
Pour leur donner un aspect brillant, faites chauffez dans une petite casserole l’eau et le sucre jusqu’à obtenir un sirop de sucre et badigeonnez vos brioches suisses au chocolat avec ce sirop chaud juste à la sortie du four.

brioches suisses au chocolat

Pour retrouver facilement cette recette, n’hésitez pas à l’enregistrer sur Pinterest en cliquant sur une des photos.

brioches suisses au chocolat

J’en ai congelé une grande partie. Il suffit ensuite de les sortir un peu à l’avance et de les passer 5 minutes au four pour qu’elles soient comme si vous les sortiez du four.

brioches suisses au chocolat

2 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It