Pâtisserie et chocolat

Grains de sucres : une nouvelle pâtisserie à Saint Just

Est ce que vous avez un truc infaillible pour vous remonter le moral quand vous avez un gros spleen ? Samedi dernier, il pleuvait et le ciel était bas et gris comme en hiver mais je tenais coûte que coûte à sortir (avec le couvre feu, il faut vite se dépêcher de rentrer chez soi après le travail et moi qui ai tant besoin de marcher, je ne marche plus du tout). Bon ok j’avoue l’idée n’était pas de chanter Singing in the rain en sautant dans les flaques (de toute façon dès que mes vêtements commencent à être mouillés je râle )). J’avais un but précis : la nouvelle pâtisserie, Grains de sucres, dont m’avait parlé Roxane et qui a ouvert en novembre dernier à Saint Just.

Une balade croix rousse Vieux Lyon à pied et un funiculaire plus tard (quand il s’est mis à flotter plus sévèrement), me voilà devant la vitrine attendant mon tour. Je jette un coup d’oeil à l’intérieur et toutes les pâtisseries me plaisent visuellement. Je rentre quelques minutes plus tard et entends le couple juste avant moi choisir chacune des pâtisseries proposées. Le dernier éclair au chocolat que j’avais repéré et dans lequel je m’imaginais déjà croquer vient de finir dans une petite boîte. Oh rage, oh désespoir, oh clients ennemis, suis je venue jusqu’ici pour vivre cette infamie ?

Grains de sucre

A ce moment là une des vendeuses interrompit ma tirade intérieure en garnissant la vitrine avec de nouveaux éclairs. Et malgré le passage d’une colline à une autre, les pâtisseries sont arrivées sans aucune égratignure à la croix rousse.

Et ces pâtisseries Grains de sucres, elles sont comment ?

En rédaction web, il ne faut pas laisser le meilleur pour la fin mais commencer par l’essentiel. Là au contraire, je vous présenterai ma pâtisserie chouchou en dernier, celle que je reprendrai à coup sûr lorsque j’y retournerai. Mais les autres pâtisseries choisies nous ont régalé aussi et aucune ne nous a déçu (je dis nous car nous les avons goûtées à 4).

A commencer par le roulé marron composé d’un biscuit moelleux, d’une crème aux marrons, de marrons pôchés et d’un insert vanille rhum. J’avoue que lorsque je vois « marron » dans la composition d’un gâteau, c’est un argument de poids. Ici il se marie très bien avec la vanille. Très équilibré et pas trop sucré comme on peut le craindre avec le marron (et j’adore le petit goût de rhum).

Grains de sucre

Est ce la pâtisserie signature de la maison ? En tous cas on retrouve un épi dessiné dessus et là encore c’est un des ingrédients présents dans la composition qui a orienté mon choix.
Le céréale est composé d’un croustillant quinoa et riz soufflé, d’une mousse lait et d’un insert praliné sarrasin. Je serai du genre à militer pour l’introduction plus soutenue du sarrasin en pâtisserie : ) Avec du chocolat c’est une association fantastique mais en praliné cela fonctionne aussi parfaitement. Le croustillant m’a paru juste un peu épais et donc pas forcément facile à couper lors de la dégustation mais le tout a un côté « barre gourmande de luxe » bien régressive.

Grains de sucre

Si vous lisez ce blog depuis quelque temps, vous connaissez mon gros penchant pour les pâtisseries avec de la pâte à choux, ce sont même mes préférées. J’ai donc craqué pour l’éclair au chocolat avec sa pâte à choux au cacao, sa crème pâtissière au chocolat et sa tuile chocolat. La pâte à choux était parfaite, la crème bien onctueuse et la tuile apporte une touche de craquant tout en restant très fine. Un délice !

Grains de sucre

Et je finis par celui sur lequel mes yeux se sont tout de suite arrêté dans la vitrine, celui que j’étais « obligée » de choisir, Le P’ti Mae. Il est composé d’une pâte à chou, d’une mousse à la noisette et d’un insert praliné. Classique ? déjà vu me direz vous ? Et bien peut être qu’il ne faut pas forcément chercher l’originalité pour mener au plaisir car ce P’ti Mae c’est une bombe de gourmandise. La mousse est parfaite, la saveur noisettes envahit toutes les papilles et on se demande pourquoi on a partagé cette merveille en 4 : )

Grains de sucre

Grains de sucres c’est une pâtisserie mais aussi une boulangerie avec du pain et plein de viennoiseries (oui vous m’avez compris plein d’occasions de revenir)). Et si je vous dis qu’en plus juste en face, il y a une librairie (la librairie Esperluette ), le coin ressemble sérieusement à un petit paradis non ?

Bravo au couple de pâtissiers aux commandes de Grains de sucres, la prochaine fois je goûte le Saint Honoré !

♥Adresse coup de coeur ♥
Grains de Sucres
45 Rue de Trion, 69005 Lyon

7 Comments

  1. Tu es arrivée au bon moment pour l’éclair au chocolat alors. Quand j’y suis allé j’ai serré les dents pour que personne ne prenne de flan devant moi. Heureusement j’ai pu le goûter, incroyablement onctueux avec sa pointe de mascarpone et peu sucré. Ca donne envie de tester les autres pâtisseries que tu décris !
  2. Bonjour, j’ai découvert ou plutôt je suis arrivée au paradis de la gourmandise avec le gâteau chocolat rose et pamplemousse.D’une élégance rare.Je suis partie au pays des mille délices. Rendez vous au grain de sucre et régalez-vous !!
  3. Découvert ce week-end, je conseille fortement l’éclair au chocolat, la tarte aux fraises était top aussi, ainsi que leur pain. Bref, j’y retournerai je pense !
  4. Pingback: 10 choses à faire à Lyon cet été à boire, à manger, à visiter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It