Lyon, presqu'île

10 choses à faire à Lyon cet été

Cet été vous restez à Lyon ? ou vous cherchez des idées sympas et pas trop ruineuses pour vous occuper ? Je suis un peu à la bourre, l’été étant déjà bien entamé mais je vous propose 10 idées de choses à faire à Lyon, à boire, à manger, à faire ou à visiter !

1-Chanter du Niagara place Bellecour

C’était l’amour à la plage…c’est ce qu’on a envie de chanter en s’installant à la terrasse de Pignouf Plage, en plein coeur de la ville mais avec zéro voitures, mobylettes devant soi. Mobilier acidulé, tables ombragées où déguster un smashed burger ou autre sandwich délicieux.

2-Se balader à la fraîche sur les pentes de la Croix Rousse

Les pentes de la Croix Rousse j’ai beau y passer et y repasser régulièrement habitant sur le plateau, je ne les vois jamais de la même façon. Les collages et autres oeuvres de street art sont pour la plupart éphémères et à chaque balade, le plaisir d’un découvrir des nouveaux est là.

10 choses à faire à Lyon cet été

3-Se désaltérer au Placid Café

Qui dit pentes dit escaliers à gogo et envie de se poser pour boire frais. Je vous conseille d’essayer chez Placid Café l’infusion à l’hibiscus dite Bissap. C’est super frais, désaltérant, peu sucré mais cela a du goût.

10 choses à faire à Lyon cet été

4-Déguster une glace artisanale à Unico glacier

A quelques mètres de là, une autre option avant de grimper ou de redescendre : s’arrêter chez Unico Glacier pour une pause sorbets ou glaces. Que des produits du coin dans la composition, que des fruits de saison (et pas de purée de fruits toutes prêtes), pas de colorants, pas d’ajout d’air comme dans les glaces industrielles, moins de choix de parfums que chez d’autres glaciers mais un super rapport qualité prix (3.9 euros le pot moyen avec 3 parfums !).

10 choses à faire à Lyon cet été

5- S’offrir une pizza avec vue

Encore une adresse croix-roussienne : Chez Maria pour déguster des pizzas sur place ou à emporter avec des ingrédients toujours de bonne qualité, un super rapport qualité prix et la possibilité de se poser sur la place juste à côté pour une pizza avec vue sur Lyon.

10 choses à faire à Lyon cet été

6-Se mettre au vert exotique dans les grandes serres du parc de la tête d’Or

Bonne nouvelle, après une grande période de fermeture, les serres du parc de la tête d’Or sont à nouveau ouvertes au public. Si vous le pouvez, allez y plutôt en semaine : entre bananiers, monstera, palmiers, magnolia, plongée dans un ailleurs garantie !

10 choses à faire à Lyon cet été
10 choses à faire à Lyon cet été

7-Petit déjeuner avec le Vieux Lyon à ses pieds

Je vous ai parlé de leurs pâtisseries sur le blog mais les viennoiseries de Grains de sucres valent aussi le détour. Si vous arrivez à vous lever pas trop tard, prévoyez un thermos de café et arrêtez vous sur la nouvelle esplanade juste à côté du restaurant de Christian Têtedoie pour un petit déjeuner avec les couleurs du Vieux Lyon à admirer.

8-Visiter l’expo VinylesMania au musée de l’Imprimerie et de la communication

En dehors de tout expo, le musée vaut aussi par son lieu car il est installé dans un hôtel de la renaissance avec de belles façades et des pièces qui offrent un cadre et des vues pas banals.
Quant à l’expo VinylesMania, elle vous replonge dans l’histoire de ce support qui revient peu à peu sur le devant de la scène après avoir totalement disparu avec plein de belles pochettes à découvrir ou à redécouvrir, des extraits musicaux à écouter et un regard sur la musique qui dépasse largement nos frontières.

10 choses à faire à Lyon cet été

9-Se poser à maison de la voie verte

Le lieu n’est pas nouveau mais si vous vous baladez sur la voie verte de Caliure, vous passerez forcément devant cet ancien poste de gare reconverti en café (qui fait aussi restauration) juste à côté de petits jardins. C’est un endroit que j’aime bien pour boire un coup et bouquiner au calme.

10-Piocher dans l’offre culturelle

Zoo Art Show version XXL, Saint Exupéry Un petit prince parmi les hommes, L’oiseau rare de l’hirondelle au kakapo, Une salade, César ?, Les pieds dans l’eau , Robert Doisneau portrait d’artistes et ville de Lyon, les expos à Lyon ne manquent pas. Je n’ai visité que celle consacré au street art qui a bien plu à mes ados et celle de Saint Exupéry, dont le prix d’entrée est un peu élevé mais qui est très riche et interactive. J’ai appris plein de choses sur cet écrivain, journaliste, aviateur, cinéaste, né à Lyon.

Pour se cultiver sans mettre la main au porte monnaie, nous avons la chance à Lyon d’avoir un bon réseau de bibliothèques qui adoptent leurs horaires l’été mais restent ouvertes.

10 choses à faire à Lyon cet été
10 choses à faire à Lyon cet été
10 choses à faire à Lyon cet été
10 choses à faire à Lyon cet été

Est ce qu’il y a des choses qui vous tentent dans ces 10 choses à faire cet été ? Bien entendu c’est une sélection très personnelle et absolument pas exhaustive (je n’ai parlé que des choses que j’ai testées). Pour des idées de choses à faire en famille cet été, je vous invite à aller lire le billet de Lucky Sophie.

Je vous souhaite un bel été !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It