Pâtisserie et chocolat

Brioche butchy extra moelleuse

C’est moi qui l’ai fait ! Il y a toujours une petite fierté à sortir du four une belle brioche qui a bien gonflé et que tout gourmand qui se respecte a immédiatement envie de goûter. La particularité de la brioche butchy (d’origine allemande) c’est qu’elle ne contient pas de beurre, peu de sucre mais qu’elle est pourtant délicieuse. Ce qui lui apporte sa texture extra moelleuse c’est la crème fraîche qui remplace le beurre. Alors vous essayez ?

Ingrédients pour une belle brioche butchy à partager

500g de farine
10g de levure de boulanger fraiche
60 g de sucre
100 g de lait à température ambiante
2 oeufs à température ambiante
1 pot de crème fraîche épaisse entière de 20cl
1 cuill. à café de sel
50g d’eau et 25g de sucre pour le sirop de glaçage (facultatif)

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

1-La veille préparez la pâte à brioche en mettant dans la cuve de votre robot la levure émiettée, la farine, les oeufs et le lait.

2- Ajoutez la crème, le sucre et le sel et pétrissez pendant minimum 10 min à vitesse moyenne. Il faut que votre pâte claque sur les parois de votre cuve.
Si vous faites la pâte à brioche la veille, mettez la dans un saladier, recouvrez la de film alimentaire et laissez la toute la nuit au frigo. Vous pouvez aussi faire les deux poussées le même jour dans ce cas, laissez lever votre pâte dans votre cuve recouverte d’un torchon dans un endroit sec, à l’abri des courants d’eau et où il fait bon pendant 1h30 à 2h (votre pâte doit doubler de volume )

3-Lorsque votre pâte a doublé de volume, dégazez la avec la paume de la main. Séparez votre pâte en 12 parts égales et façonnez chaque part en boules (avec des mains farinées). Placez les boules côte à côte mais sans les serrer dans un moule à charnière. Laissez votre brioche pousser une seconde fois pendant 1h30.

4- Enfournez la brioche dans un four préchauffée à 150°C pendant 25 minutes (elle doit colorer légèrement mais pas trop). Préparez un sirop de glaçage en faisant chauffer dans une petite casserole 50 g d’eau et 25g de sucre jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Dès que vous sortez la brioche du four, badigeonnez la avec ce sirop chaud. Attendez que la brioche ait refroidi pour la démouler.

Normalement la brioche butchy n’a pas ce glaçage et ce brillant mais il la saupoudre de sucre glace. A vous de voir ce que vous préférez : )

brioche butchy

Pour retrouver facilement cette recette, épinglez la sur Pinterest en enregistrant les photos.

brioche butchy

3 Comments

  1. Pingback: tropézienne à partager ou en version mini : la même recette

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It