C’est la pleine saison des poires (pour un petit moment) et on a la chance à Lyon de trouver des producteurs sur le marché qui proposent plusieurs variétés cultivées dans le coin. Bref il va y avoir du dessert à la poire sur le blog. J’ouvre le bal avec des mini fondants parfaits pour le goûter des enfants ou pour le prochain week-end confiné. C’est tout simple à réaliser, la liste d’ingrédients est courte et à part la cuisson qu’il faudra surveiller et adapter à votre four, il n’y a pas de difficulté technique. A vous les mini-fondants choco noisettes et poires !

Ingrédients pour 9 mini-fondants choco, noisettes et poires

3 oeufs
2 poires
50 g de sucre complet
60 g de farine
25 g de poudres de noisette
70 g de beurre demi sel fondu
200 g de chocolat noir

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

1-Préchauffez le four à 150°C.
2-Mélangez vivement les oeufs et le sucre complet.
3-Ajoutez la farine et la poudre d’amandes.
4-Faites fondre au bain marie le chocolat noir coupé en morceaux et le beurre demi sel en dés. Votre mélange chocolat fondu/beurre doit être bien lisse et homogène.
5-Laissez le tiédir avant de le rajouter dans votre pâte et mélangez vivement.
6-Pelez vos poires et enlevez le coeur. Coupez les en deux puis coupez dans chaque moitié de fines tranches.
7-Versez votre pâte au chocolat noisettes dans des moules à muffins préalablement beurrés puis mettez par dessus des tranches de poires en les enfonçant très légèrement.
8-Enfournez pour 25 minutes environ (c’est un fondant si vous le faites trop cuire ce sera un muffin : ) et si vous ne les laissez pas assez ce sera un coulant )). Laissez tiédir avant de démouler.

mini-fondants choco, noisettes et poires

J’ai utilisé une grosse poire et une poire d’une autre variété (variétés locales dont je ne me souviens plus le nom) plus petite. Si vous utilisez des petites poires, il vous faudra peut être 3 poires et pas 2.

La petite poire était plus juteuse et cela a joué sur la cuisson. Quand j’ai voulu démouler ces mini-fondants, j’ai un peu galéré. Je vous conseille donc de choisir une variété de poire pas trop juteuse et qui se tient bien à la cuisson.

mini-fondants choco, noisettes et poires

Pour retrouver facilement cette recette, épinglez la sur Pinterest en passant votre souris sur la photo (ou votre doigt si vous êtes sur une tablette ou un smartphone) et en cliquant sur « enregistrer ».

Est ce que j’ai besoin de préciser que c’est très très bon ?

2 Comments

  1. Ils font très envie ces petits gâteaux. C’est décidé, samedi j’achète des poires au marché pour les confectionner.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It