Au moment de partager sur ce blog, nos escapades à l’île de Ré de cet été, je me suis demandée si j’écrivais un billet récapitulatif du style « que faire à l’île de Ré en deux jours ? » ou si je suivais plutôt le rythme qui est le nôtre lorsque nous partons hors de Lyon, un rythme lent que je qualifie de « slow tourisme » (un peu l’inverse de l’idée de voir un maximum de choses en un minimum de temps). Alors il n’y aura pas pléthore d’informations, de bonnes adresses, de choses à voir sur ce billet mais une invitation en photos dans un des plus beaux villages de France qu’est Ars-en-Ré.

Ce village se distingue facilement des autres villages de l’île par le clocher pointu blanc et noir de son église qu’on voit de loin. L’autre caractéristique d’Ars-en-Ré est son environnement immédiat : des marais salants et un paysage très apaisant.

Ars-en-Ré

Nous sommes arrivés à Ars-en-Ré en fin de matinée et vous remarquerez que les rues étaient calmes pour une première semaine d’Août (non je n’ai pas attendu des plombes pour prendre des photos sans touristes )).

Ars-en-Ré
Ars-en-Ré
Ars-en-Ré
Ars-en-Ré
Ars-en-Ré

En réalité il y avait du monde autour du port et au marché juste à côté. J’ai entendu une personne dire « c’est le marché le plus cher de France ». Boutade ou vérité ? En tous cas, j’ai retrouvé un article de presse affirmant qu’Ars-en-Ré est la destination balnéaire la plus chère en Août et le prix des sandwichs achetés ce jour là avant de pique-niquer va dans ce sens.

Ars-en-Ré

J’imagine la personne qui habite juste dans cette rue « tu ne peux pas te tromper, je suis juste à côté d’un bout de phrare ! ».

Ars-en-Ré
Ars-en-Ré

Ce que j’ai noté également à Ars-en-Ré c’est la variété et le nombre de heurtoirs sur les portes extérieures des maisons. J’imagine qu’aujourd’hui plus grand monde ne les utilise pour frapper (sonnette oblige) et qu’elles ont une fonction avant tout décorative. Si le sujet vous intéresse, j’ai trouvé un article documenté consacré à l’histoire de ces heurtoirs.

Ars-en-Ré
Ars-en-Ré
Ars-en-Ré
Ars-en-Ré
Ars-en-Ré

Alors sous le charme comme j’ai pu l’être en me perdant dans les venelles d’Ars-en-Ré ?

Nous aimons marcher et découvrir le lieu de nos vacances à pied mais si vous êtes en vélo, je vous conseille de vous balader dans les environs pour découvrir les marais salants ou pourquoi pas de pousser jusqu’au phrare des Baleines. Nous sommes passés aussi dans le petit village de Loix qui n’est pas loin et qui est très typique avec son moulin.

Se rendre à Ars-en-Ré sans voiture

Pas d’effet de mode, nous voyageons sans voiture depuis toujours (même lorsque nos enfants étaient petits) alors voici quelques informations si c’est un choix pour vous aussi.

Pour vous rendre sur l’île de ré, il existe plusieurs lignes de bus à prendre devant la Gare ou sur la place Jean Jaurès. Je vous conseille de choisir la ligne Ré express qui ne passe pas dans le centre et qui est plus rapide. Attention une ligne dessert le sud de l’île et l’autre le Nord mais il suffit d’indiquer où vous allez en achetant vos billets. Une fois sur l’île, il existe aussi une navette entre certains villages.
Toutes ces informations sont résumées ici avec les horaires d’été.

2 Comments

  1. Inspirantes ces rues calmes, avec ses curiosités (le phare de mary poppins ? ). Pas facile de dire ton titre 10 fois de suite sans trébucher lol
    • ah ah je n’avais pas fait attention pour le titre mais tu as raison on dirait un exercice de diction : )

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It