Lyon, presqu'île

A Cantina, comptoir corse : le meilleur de la Corse à Lyon

Si je fais le compte des régions dont j’ai le plus souvent parlé en 13 ans de blog, en dehors de Lyon, la Bretagne arrive en tête sans conteste. Pourtant il y a une autre région qui m’a totalement charmé quand je l’ai découverte, tant par ses paysages (mer et montagne si proches, qui dit mieux ?) que par sa cuisine ..la Corse ! Bonne nouvelle : la Corse avec tous ses bons produits a débarqué à Lyon, à deux pas de l’hôtel de ville avec le bar à tapas/ restaurant A Cantina, comptoir Corse.

cantica corse

J’avais un tel souvenir de mes déjeuners et diners en Corse (aussi bien dans la paillote la plus simple que dans un restaurant plus gastronomique), que je me demandais un peu si j’allais retrouver la même qualité des produits une fois sur le continent. Et puis vous savez comment notre mémoire joue avec nos souvenirs : avec le temps, elle les patine et ces beignets au brocciu dégustés sur la plage deviennent LES meilleurs beignets jamais mangés.

Le doute n’a pas duré longtemps. Le temps de goûter le poulpe au pesto corse et les rillettes au brocciu servis avec un Patrimonio Domaine Gentile 2018, et j’avais totalement oublié qu’un quart d’heure avant, je grelottais dans la rue en marchant.

cantina corse

Si vous poussez la porte d’A Cantina, comptoir corse et que vous hésitez devant les choix de la carte, pour moi il y a au moins une chose à goûter en priorité c’est la charcuterie 100% corse de Félix Torre.

Oubliez les plateaux de charcuterie qu’on sert un peu partout : ici la noix de jambon est fabuleuse, le saucisson, la terrine de châtaigne et la saucisse sèche figatellu sont un régal.

A la carte, le burger au veau bio corse oignons et morceaux de figue (délicieux) côtoie les conchiglionis farcies aux blettes, brocciu et fromage fondu ou bien encore, entre autres, le stufatu, une spécialité de viandes corse. Le choix est pire que cornélien …ou oblige à revenir.

Les fromages corses proposées sont sélectionnés avec soin auprès d’une coopérative et accompagnés d’un vin blanc de la région de Sartène, ils se dégustent même si vous commencez à caler.

Côté cave, A Cantina, comptoir corse a sélectionné 1000 bouteilles de 9 régions viticoles corse. Les vins blancs et rouges que j’ai goûtés ce soir là m’ont donné envie d’être plus curieuse et de sortir de ma zone de confort viticole : )

A ce stade de la soirée, j’avais débarqué depuis longtemps sur l’île de beauté et le chanteur corse présent A Cantina, comptoir corse n’y était pas pour rien.

Quand une assiette de desserts a été déposée sur la table, comme vous vous en doutez je n’avais plus faim…mais il ne faut jamais contrarier un Corse, c’est bien connu : )

A côté du classique mais non moins fameux fiadone, était servie une glace aux 3 agrumes de chez Unico, parfaite à ce moment du repas.

Avant de regagner le continent, je suis allée visiter, juste en face d’A Cantina, comptoir corse, la future épicerie qui fera aussi table d’hôtes. On pourra y acheter des fromages, de la charcuterie, du miel, des confitures, des biscuits.

Côté alcool, la vue des bouteilles de l’apéritif Cap Corse de la famille Mattei m’a ramené à Bastia dans la belle boutique pas loin du port.

Enfin, si jamais la #teamsuehelen me lit, sachez les filles qu’il y a de quoi trinquer avec des petits verres remplis de myrte.

En sortant d’A Cantina, comptoir corse, j’étais toujours un Pinzutu mais j’avais traversé la méditerranée pendant quelques heures.

A Cantina, comptoir corse
4 Rue Giuseppe Verdi
69001 Lyon

Merci à Serena pour cette immersion corse !

7 Comments

  1. Si cela peut vous intéresser, je peux vous recommander ces deux polars teintés de l’Ile de Beauté :

    Alix DENIGER, « I cursini », Folio policier, 2012.

    Mina MOUTSKI, « Vent d’Est, U Grecale », 2016

    Belles et douces lectures à Vous.

  2. Plus je lis tes articles, plus j’ai envie de manger mon écran ! Et ces spécialités corses font saliver même si l’heure du dîner est déjà passée… Ca rappelle les tapas espagnols, ils ont tout compris dans le sud !
  3. Pingback: choses à goûter à Lyon cet été : mes 15 adresses préférées

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It