Voyages, voyages

Flâner dans les rues de Bastia

Je suis tombée sous le charme de Bastia, cette cité italienne à l’origine. Elle en a gardé de nombreuses traces et une ambiance bien particulière. Se balader dans Bastia c’est un peu comme plonger dans le livre Le Soleil des Scorta de Laurent Gaudé même si Bastia n’est pas un village. A chaque coin de rue, on s’attend à voir assise sur le pas d’une porte, une mama devant un rideau de perles bougeant  à peine avec le vent et laissant deviner un intérieur plongé dans la semi-pénombre.

Et puis Bastia pour moi c’est cet accent chantant qui souligne la dernière syllabe des mots, celui de Sylvie, notre guide pendant ce séjour en Corse et avec qui nous avons fait connaissance ce jour-là.  Sylvie, elle a le don de te raconter des histoires avec une telle chaleur et passion que tu te laisses embarquer sans résistance.

J’ai aimé cette ville de contrastes entre couleurs et murs gris, habitations rénovés et bâtiments historiques. J’ai aimé le linge au fenêtre, le soleil qui s’engouffre entre deux ruelles, ces femmes qui te protègent du mauvais œil d’un geste de la main, ces volets qu’on entrouve à peine…

Nous sommes montés à la citadelle, découvrant peu à peu des points de vue magnifiques sur le port, traversant cette allée de palmiers dans les jardins Romieu, empruntant le passage qui mène à la citadelle. Une fois là-haut, quel choc !

Mais nous n’étions pas au bout de nos surprises car déjà la guide nous entraînait dans l’Oratoire de la confrérie de la Sainte Croix où un concert de chants polyphoniques nous attendait. Trois gars, en jean et sans chichi, se plantent à quelques mètres de nous et sans plus d’échauffements se mettent à chanter. Et là je dois t’avouer que sur mon banc, je n’en menais pas large du tout. Je ne sais pas si c’était l’acoustique , les lieux, la puissance et la pureté de leur voix conjuguées, ce moment où nous étions tous ensemble silencieux et dans l’écoute, mais j’avais les yeux qui piquent comme dirait Gazelle.

Je doute que cela ne prenne aux tripes comme ce fut le cas ce jour là à Bastia, mais je n’ai pas pu résister à l’envie de mettre une petite vidéo :

Après leur concert, les chanteurs nous ont demandé de nous joindre à eux mais on n’a pas été très courageux (et on tenait au beau temps jusqu’au bout) …excepté Emmanuel « notre nounou » (Sanctus, sanctus, sanctuuus ) puis à  Sandra et à Sylvie qui se sont prêtées à l’exercice.

Bon alors ça va le coup de se perdre au moins quelques heures dans Bastia, non?

Un grand merci pour cette balade à l’Office du Tourisme de Bastia et en particulier à Josian Calloni qui nous a accueilli avec une chaleur qu’on n’oublie pas !

Edit : la main sur l’oreille c’est pas un signe distinctif corse c’est juste pour mieux entendre sa voix )

Edit 2 : j’ai compris pourquoi le fait de mettre le pain à l’envers sur la table rendait dingue ma mère sans qu’elle même ne sache jamais me l’expliquer  ..avant on séparait le pain des bourreaux du pain des autres habitants et celui des bourreaux était posé à l’envers ….

36 Comments

  1. Merci pour ce billet, j’adore ! et j’adore tes photos !!!!! Wahou….déjà que j’avais envie d’y aller….là je suis plus que convaincue !

  2. ah que c’est beau !!! ça me fait penser au vieux Nice … ça a beaucoup de charme 🙂 merci pour le photo reportage !

  3. Les chants corses, c’est juste magnifique… et dommage que leurs albums ne « rendent » pas aussi bien qu’un a capella dans une église…
    Merci pour ce petit bout de soleil en tous cas, ce lundi matin ça fait du bien !!

    • je ne suis pas sûre que l’effet soit le même chez moi à Lyon …question de décor et d’acoustique et de réceptivité aussi )

  4. Sur les premières photos j’ai la même réaction que Virginie, je me revoyais dans Nice et la tête en l’air à regarder les fenêtres ^^ Après, Bastia se distingue et ce que tu dis est prenant. J’aurais été éblouie par les chanteurs, le coups de l’oreille ^^ et puis pour le pain ma mère faisait pareil, il m’arrive de le remettre à l’endroit également mais je n’en fais pas une affaire. Merci de m’en rappeler l’origine je crois que je l’avais oubliée… merci pour la jolie balade Choco ! Bises et je suis contente pour toi 😉 !

    • je ne connais pas Nice alors je ne peux pas te dire mais ça me donne envie d’être un peu plus curieuse que la simple promenade des anglais en tous cas )

  5. J’avais moi aussi beaucoup aimé Bastia, le constraste entre ses façades aux murs colorés et ses façades délabrées, la vue sur le port depuis la citadelle…bref, tes photos m’ont rapellé tant de bons souvenirs…Merci:)

  6. Marie-Thé Reply

    Oh merci pour ces superbes photos ! Et tout ce que tu racontes ! On s’y croirait ! J’aurais adoré écouter les chants polyphoniques, je crois même que j’aurais osé aller les rejoindre à la fin, une trop belle expérience … Pour le pain, je connaissais cette explication, mais chez moi, mon père disait « on ne l’a pas gagné sur le dos » ^^

  7. j ai bien aimé écouter les chants( l’acoustique et la nature du lieu ajoutent à la beauté des voix! ) tout en regardant les photos ! merci ! 🙂
    et je ne savais pour le pain encore merci :)j’en prends plein les yeux, les oreilles, et j apprends des choses !
    que demander de plus?
    du rab !;)

  8. Ah oui, ça m’a donné envie. Enfin… you had me with « italian ».
    Pour le pain retourné, ma maman paysanne bretonne m’a toujours dit : « on ne gagne son pain en restant couché ». Mais ta version est très intéressante !

  9. CA donne envie ! Moi j’ai toujours peur d’être mal accueillie en tant que touriste, même si j’ai de la famille qui y a vécu et y est morte d’ailleurs. ou d’être à un endroit où ça saute… Et c’est bête, je sais !

    • il faut dépasser cette mauvaise image de la Corse, c’est vraiment un beau coin et l’accueil était chaleureux

  10. Aaaaah ma ville natale que je ne verrai pas cette année…

    Très belles photos 🙂
    Merci pour cette belle balade 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.