La première fois que j’ai goûté ce fondant, c’était chez Guillemette et sans aucune exagération, je l’avais immédiatement classé dans les meilleurs gâteaux au chocolat que j’ai dégustés dans ma vie de gourmande. Un jour, Guillemette a laissé un message sur ma page Facebook avec la recette tant convoitée ! Danse de la pluie à la maison ! J’ai malgré tout attendu le week-end de Pâques pour tester la recette en utilisant le praliné venant du site spécialisé en ustensiles de cuisine et ingrédients, l’Appareil des chefs.
Les ingrédients
200g de chocolat de très bon chocolat (minimum 65%)
200g de beurre
150g de sucre
4 œufs
4 cuillères à soupe de praliné
Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?
Faites préchauffer votre four à 180°C. Dans une casserole, faites fondre le beurre puis ajoutez hors du feu le chocolat haché (il était présenté en pistoles pour ma part ça facilite la vie). Bien lisser (je vous conseille d’utiliser une spatule plutôt qu’une cuillère).
Dans un bol, mélangez rapidement les œufs avec le sucre, puis ajoutez le chocolat fondu.
Versez dans un moule beurré et fariné, faites couler en filet le praliné dessus (plus finement que moi )). Laissez cuire entre 15 et 20 minutes maximum au four (20 pour moi) et laissez refroidir avant de démouler.
Verdict ? Je l’ai préparé la veille pour le lendemain midi, c’est le genre de gâteau qui mérite du repos pour que les arômes et la texture soient parfaites mais je l’ai trouvé encore meilleur le surlendemain (oui il en restait même pour toi Anne-Laure T.). Pour l’apprécier pleinement, il est conseillé de ne pas avoir mangé de raclette avant ou autre plat roboratif ). C’est un gâteau riche …mais tellement bon !
Merci Guillemette )
Le pot de praliné étant énorme et à peine entamé, je cherche des recettes de desserts pour l’utiliser alors n’hésitez pas à partager vos idées ou quelque chose que vous aimeriez voir sur le blog (dans la mesure où cela est suffisamment simple par rapport à mon niveau).
19 Comments
Je suis davantage chocolatée que pralinée mais ça me plait vraiment aussi comme gâteau!
Personnellement, je verrais bien du praliné dans des cookies. Avec d’énooormes pépites de chocolat en plus (ça c’est mon côté chocoladdict 🙂
miam ! ^^
Sinon, ce gâteau c’est un peu comme dirait mon père « 10 secondes dans la bouche, 10 ans dans les hanches » mais ça me va alors du coup, je le fais aujourd’hui même pour le goûter !!!!!!
Des bises !
*