Tout à l’heure, suite à une très mauvaise nouvelle au téléphone, j’ai lâché les vannes sans prévenir et j’ai fondu en larmes. Mon fils était dans la pièce, il m’a demandé affolé si je pleurais et voyant mon visage, il s’est mis à sangloter lui aussi.
J’ai essayé de le rassurer, de lui dire qu’il n’y était pour rien, lui expliquer les vraies raison – mon oncle, très malade- et lui, avec sa logique d’enfant « t’inquiète pas, maman, tu vas le revoir, il va aller mieux ».
Je crois que c’est la première fois qu’il me voit pleurer…jusqu’à présent, le sachant si sensible, je me suis cachée. Aujourd’hui je lui ai expliqué qu’une maman avait aussi des émotions, qu’elle était parfois gaie mais triste aussi quelquefois. Ça m’a rappelé ce jour où j’avais surpris ma mère, assise sur son lit, dans l’entrebâillement de la porte de sa chambre, la figure dans ses mains trempées par les larmes. Cela m’avait bouleversé…elle est très pudique et n’a jamais montré ce qu’elle ressent.
En vieillissant, j’ai découvert en elle, quelqu’un d’autre que cette mère, avec ses désirs, ses blessures, son autre vie en dehors de ses enfants…même si encore une fois elle se confie peu.
Alors doit-on être une superwoman aux yeux de ses enfants pour les protéger ou se montrer telle qu’on est avec ses faiblesses aussi?
63 Comments
bise à toi;-)
Et désolée pour ton oncle…
alors moi je pleure, je craque devant mes enfants, je ne me suis jamais cacher, ils savent que maman defois n’en peux plus alors ils arrivent et me font des bisous. Et ma fille me dit toujours « pleure pas maman, c’est pas grave » et sa me redonne le sourire.
je pleure devant eux car jamais je voudrais qu’il pleure seul, limite abandonnée je prefere qu’ils viennent me voir et pleurer dans mes bras de maman.
Je suis désolée pour ton oncle, courage !
Courage a toi !!!
je sais que j’avais été tres marqué de voir mon père pleurer a la mort de son pere.
Je m’en souviens parfaitement alors que je n’avais que 5ans
mais il faut dire que mon pere montre peu ses sentiments donc ça marque.
Il m’arrive aussi de pleurer et avec deux garçons qui me suivent a la trace c’est pas evident.
J’essai de ne pas pleurer devant mais quand ça arrive je leur dis juste que je suis triste, qu’il n’ont rien a voir avec ma tristesse, que ça arrive a tout le monde et que ça ira mieux le temps que ma tristesse passe un peu mais que la maman a besoin d’etre un peu seule quelques minutespour aider la tristesse a partir un peu.
que dire, c’est compliqué ! en théorie, je dirais qu’il faut protéger les enfants et ne pas les exposer à tout, mais que c’est aussi une réalité qu’on peut ressentir de la tristesse.
je pense que c’est hyper déstabilisant pour un enfant, c’est normal qu’il ait pleuré ! ils nous croien invincible, et de voir une telle faille, c’est hyper paniquant ! c’est pourquoi, il faut y mettre des mots, bien expliquer, très naturellement, que toi comme lui, tu ressents des émotions et que ça arrive de pleurer quand on est très triste, c’est normal, mais ça va passer ! je pense que ça leur permet aussi d’avancer !
expliquer, et rassurer avec des mots !
bon, je te dis la théorie, pcq moi j’ai bcp de mal à pleurer ! enfin d’ailleurs, jusqu’à il y a 2 ans, je ne pleurais pas !! depuis, j’ai beaucoup beaucoup pleuré ! et maintenant, j’arrive à peu mieux à controler mes émotions, me laisser aller si besoin, tout en étant capable de garder une petite retenue !
malheureusement, lors d’anonce difficile, on réagit avec son coeur et sa sensiblilté ! rien de plus normal !!
déculpabilise toi, tu as mis les mots, c’est le plus important, et puis malheureusement, c’est la vie !
courage !
En ce qui me concerne petite… je me rappelle avoir vu ma maman pleurer une fois seulement, lors d’une grosse dispute de famille à noel (il y avait les tantes, oncles, grands parents) elle était elle aussi assise sur le lit et pleurait. Je n’ai aucun autre souvenir de ce genre et c’est en grandissant que je l’ai vu pleurer un peu plus. Mais surtout lors d’un décès. Ma maman garde beaucoup de choses pour elle même si elle se confie beaucoup à moi.
En ce qui concerne mon papa, lors de mon premier gros chagrin d’amour (enfin, avec un sérieux petit copain), lorsque mon papa est venu me consoler avec ces mots à lui et qu’il m’a dit qu’il savait que je me confiais à ma maman mais qu’il était là pour moi. Et je me rappelle de ces larmes qui m’avaient tant touchées.
Mais je ne saurais répondre à ta question. Est-ce qu’il faut ou non ???
Courage!
C’est ce qu’on appelle la théorie du bénéfice secondaire 🙂
et faut il se cacher ?un peu, pour les préserver. Mais ça n’est pas non plus une honte de pleurer,d’exprimer sa tristesse, car à force de cacher ils peuvent croire qu’on ne doit pas montrer ses émotions, et à leur tour essayer de cacher leur peine, et ne plus partager la cause de chagrin.
Et malheureusement on ne peut leur épargner certains passages difficiles de la vie, et là il vaut mieux parler et trouver les mots les plus justes pour parler de notre peine, et les aider eux aussi à parler de la leur.
J’espère qu’il y a de l’espoir pour ton oncle et que cela ne restera pas une mauvaise nouvelle !
Bon courage Choco, je te fais de gros bisous 😉
Et sinon je suis désolée pour cette mauvaise nouvelle pour ton oncle.
Mes pensées pour toi et ta famille
Je crois qu’en effet, on a le droit d’être vulnérable devant ses enfants; leur montrer que finalement nous aussi on s’énerve, on rit, on pleure (c’est pas la chanson de Candy ça???!)
par contre je ne suis pas forcément obligée de dire la vraie raison à ma fille par exemple mais les histoires de mort par exemple je ne lui cache rien, elle a bien intégré la chose… ce matin elle m’a réveillé en me disant « c’est dommage pour toi que tu n’aies plus ta maman… »!