L’île aux Moines, paradis breton

On a débarqué sur l’île aux Moines (elle doit son nom aux moines de l’abbaye de Redon à qui le roi de Bretagne l’offrit au 9ème siècle) le jour le plus chaud d’Août, jamais je n’aurais cru chercher un coin d’ombre en Bretagne et la petite supérette au centre du bourg était dévalisée ce jour là en bouteilles d’eau et autres boissons pour se rafraichir.

Depuis l’embarcadère, on a longé quelques boutiques dont une de location de vélos (car la plupart des personnes visitent l’île en vélo, restent les irréductibles marcheurs, suivez mon regard), on a longé la plage avec ses cabines bleues et jaunes, ses mini voiliers pour enfants et ses vues toutes plus splendides les unes que les autres.

On s’est aussi pas mal paumé malgré le plan distribué par l’Office du tourisme (peu de panneaux et probablement un sens de l’orientation plus adapté aux villes en bons urbains que nous sommes) et on a fini par accepter l’idée de flâner sans but précis, si ce n’est celui de s’émerveiller de la beauté des paysages et de profiter de cette sensation de calme profond que je ne ressens qu’en Bretagne au bord de la mer.

ile aux moines 1

ile aux moines 2

ile aux moines 3

ile aux moines5

ile aux moines 49

ile aux moines 5

ile aux moines 6

ile aux moines 7

ile aux moines 8

ile aux moines 9

ile aux moines 11

ile aux moines 12

ile aux moines 13

Mes enfants ont plutôt bon caractère dans l’ensemble, ils s’entendent bien mais ils ne sont pas aussi parfaits que la plupart des enfants qu’on croise sur la blogosphère, toujours contents, souriants, ravis partout ils sont. J’avais entendu parler d’une sorte de « jeu de piste » qui consistait à chercher sur l’île les boîtes aux lettres peintes. Dans les faits, on en ai croisé assez peu (ou peut être que mon regard était tellement absorbé par la beauté de l’endroit que je n’y ai pas porté attention ) mais cela a motivé mes « enfants pas parfaits » à marcher.

boite aux lettres

Un peu au hasard, nos pas nous a mené jusqu’au bourg avec ses maisons aux fenêtres bleues et aux toits de chaume, ses massifs d’hortensias, ses touches de rose, de violet, ses « ty » inscrits au dessus des portes et sa pharmacie fan des Beatles….impossible de ne pas tomber sous le charme.

ile aux moines 15

ile aux moines 16

ile aux moines 17

ile aux moines 18

ile aux moines 19

ile aux moines 20

ile aux moines 21

 

ile aux moines 24

ile aux moines 25

ile aux moines 28

ile aux moines 27

ile aux moines 29

ile aux moines 30

A l’heure du déjeuner, on a pique niqué assis sur un petit muret avec comme vue quelques barques, la mer et un horizon infini. J’étais sur le point de déclarer que j’envisageais sérieusement de m’installer ici (y a du réseau ?) quand un lézard m’a frôlé quasiment la main.

Cette île n’était donc pas tout à fait parfaite (je suis phobique des reptiles et quand j’emploie le mot phobie c’est que cela dépasse largement la peur et est tout à fait incontrôlable…merci à France 2 de ne pas me proposer de passer dans l’émission Toute une histoire pour venir en parler – oui ils l’ont déjà fait -))

 

ile aux moines 23

Ensuite on a suivi d’autres chemins vers une plage à marée basse où les carcasses de crabes énormes ont fasciné les enfants alors qu’une chapelle au tournant ajoutait du cachet à cette carte postale. Je me suis extasiée à répétition sur la végétation luxuriante avant de quitter à regrets ce paradis breton.

Après le court trajet sur l’eau, nous avons découvert au petit marché installé à côté de l’embarcadère, les bières artisanales de la Brasserie de Kerblei, de quoi trinquer à cette belle journée.

ile aux moines 34

ile aux moines 36

ile aux moines 37

ile aux moines 38

ile aux moines 39

ile aux moines 40

ile aux moines 41

ile aux moines 42

ile aux moines 43

ile aux moines 44

ile aux moines 45

ile aux moines 47

ile aux moines 46

ile aux moines 48

 

ile aux moines 50

Comment se rendre à l’île aux Moines sans voiture ?

Bus 23 de la gare de Vannes à Port Blanc (environ 20 min) puis bateau taxi (durée de la traversée 5 min à peine). Il est aussi possible de faire la traversée depuis la gare maritime de Vannes en saison mais cela revient plus cher.

Si vous avez des enfants parfaits et bons marcheurs et que vous avez un meilleur sens de l’orientation que le mien, sachez qu’il est possible de suivre un sentier côtier de 17km tout autour de l’île.

Sur le dépliant distribué par l’Office du Tourisme, 3 autres sentiers (à suivre à pied ou à vélo) sont indiqués pour découvrir l’île aux Moines.

10 commentaires
  • argone
    mars 13, 2016
    j’ai eu la chance d’y passer une nuit et j’ai adoré cet endroit, surtout que c’était début septembre et qu’il n’y avait plus grand monde ! un pur bonheur … merci de m’avoir rappelé de bons souvenirs ! 🙂
    • chocoladdict
      mars 16, 2016
      je n’ai pas vu d’hôtel (mais je n’ai pas particulièrement regardé ) mais une chambre d’hôtes qui avait l’air superbe !
  • sysyinthecity
    mars 14, 2016
    Merci pour ces belles photos, j’en ai déjà entendu parler, mais je ne connais pas du tout !
  • Ma'
    mars 14, 2016
    J’y suis allée, il y a bien longtemps, sans enfants… Je garde le souvenir d’une île charmante parcourue à pied également…
    (PS : mes enfants ne sont pas parfaits, mais ils sont plus grands… ceci dit, il faut encore parfois ruser pour les motiver ! )
    • chocoladdict
      mars 16, 2016
      ça va mieux en grandissant mais j’avoue que de notre côté rester toute la journée sur la plage ce n’est pas du tout notre truc (ou alors un ou deux jours maxi )
  • Denis
    mars 14, 2016
    C’est un endroit magnifique, j’avais loué une maison en face à Kerners et la vue sur la baie et l’île aux Moines était à couper le souffle. On pouvait rejoindre l’île en kayak, de très belles vacances !
  • lalydo
    mars 15, 2016
    Ton article tombe à pic car je vais bientôt y aller et cela me rend encore plus impatiente!!!

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *