Escale sur l’Ile d’Arz

 Un des incontournables pour moi des vacances dans le golfe du Morbihan était de monter dans un bateau pour aller visiter quelques îles du coin, les îles du Ponant. La première où je me suis rendue est l‘île d’Arz (le z ne se prononce pas) réputée pour sa douceur de vivre (et là je pense forcément à la chanson de Christophe).

Le moulin à marée de Berno

Pour découvrir l’île et ses splendides panoramas, il est possible d’emprunter plusieurs sentiers de marche (balade d’1h30 à 2h et sans dénivelé). L’un d’eux passe par le moulin de Berno (moulin à marée qui fonctionne depuis 2000 après avoir été restauré ), planté dans un coin où j’aimerais pouvoir me rendre chaque fois que je sens le stress m’envahir un peu trop. Ciel et mer se fondent et s’unissent dans un bleu éblouissant, quelques barques et bateaux échoués sont posés là comme pour rendre le coin encore plus photogénique…sérénité garantie.

ile d'arz

ile d'arz 2ile d'arz 4

ile d'arz 5

ile d'arz 6

ile d'arz 7

ile d'arz 8

ile d'arz 9en regardant cette photo, je me suis demandée si je ne vous refaisais pas le coup d’une célèbre enseigne de vente par correspondance mais non la dame est bien habillée : )

ile d'arz 10Le Bourg

Le bourg vaut aussi le détour et dégage une sensation générale d’extrême tranquillité (en partie car nul bruit de voiture, juste quelques sonnettes de vélo au pire), comme si le temps s’était arrêté ou que tout tournait ici au ralenti.

Le nombre important de touristes débarquant chaque jour en été sur cette île compromet-t-il cette tranquillité aux yeux des locaux ? Je me suis posée la question devant l’accueil assez bougon pour ne pas dire renfrogné des commerçants côtoyés, à moins que que ces derniers n’aient tout simplement pas le sens du commerce (en tous cas je ne vous conseillerai pas de crêperie ))

 

ile d'arz 11

ile d'arz 12

ile d'arz 13

ile d'arz 14

ile d'arz 15

ile d'arz 16

ile d'arz 17

ile d'arz 18Coquillages et crustacés

Au sein du bourg, pas très loin de la place de l’église, des cadres présentant des coquillages divers et variés ramassés sur les plages de l’île étaient exposés dans le jardin et sur les grilles d’une maison. L’idée a beaucoup plu aux enfants et il a fallu illico prendre la direction d’une plage pour trouver aussi des coquillages dans l’espoir d’en faire des tableaux (après avoir été trainés dans un sac puis déposés sur le rebord d’une fenêtre, j’ai fini par opérer un tri drastique ne gardant que les plus gros pour d’éventuels roudoudous maison, préférant ramener des spécialités locales que des escargots de mer morts et dégageant une odeur pas forcément très agréable)

Quoiqu’il en soit cette pêche aux coquillages et aux crustacés a été l’occasion de découvrir un autre coin superbe de l’île où les oiseaux nichaient en grand nombre alors qu’un peu plus haut des vaches paissaient dans un pré… maisons colorées, nature préservée et sauvage, plages désertes, j’envisageais déjà de m’installer, malgré les bougons, sur l’île ; )

ile d'arz 19

ile d'arz 26

ile d'arz 20

ile d'arz 21

ile d'arz 22

ile d'arz 23

ile d'arz 30

ile d'arz 24

ile d'arz 25

ile d'arz 29

ile d'arz 27

ile d'arz 31

Ile d’Arz ou île aux Moines ?

J. la personne qui nous a loué l’appartement à Vannes m’a demandé à brûle pourpoint alors que nous échangions sur la beauté de la région, si j’avais préféré l’île d’Arz ou l’île aux Moines. J’ai senti la question piège, la question qui allait me classer définitivement dans la catégorie  « pars et ne reviens jamais« (un titre digne de Guillaume Musso) ou « ok tu as le droit à une seconde chance« .

En fait, je trouve qu’il est difficile d’établir un classement entre ces deux îles : l’île aux Moines a une beauté insolente qui provoque un coup de foudre quasi immédiat alors que l’île d’Arz déploie son charme en douceur mais vous envoûte en quelques heures.

J. a opiné du chef : je crois qu’en langage breton ça signifie que j’avais donné la bonne réponse.

Comment se rendre sur l’Ile d’Arz depuis Vannes ?

navettesLa compagnie Les bateaux-bus du Golfe assure la liaison Vannes-Ile d’Arz (et proposent aussi d’autres croisières). Je vous conseille de prendre les tickets (10.20 AR par adulte, 5.6 pour les enfants, gratuit pour les moins de 4 ans en pleine saison) à l’avance à l’Office du Tourisme de Vannes. Même si vous ne réservez pas un horaire précis, cela vous évitera (ça sent le vécu) de ne plus avoir de place pour le bateau prévu et de devoir attendre le prochain (toutes les 45 minutes). La traversée dure une demie-heure avec un arrêt pour prendre d’autres passagers, c’est vraiment très calme (on est dans le golfe) et merveilleusement agréable (j’aurais voulu du rab). Côté organisation, ça patine un peu surtout le dimanche en fin d’après-midi (visiblement c’est un peu la balade dominicale de pas mal de gens du coin) un 15 août, ce qui nous a valu encore une attente d’une heure pour pouvoir monter dans un bateau.

navettes bis

Si jamais vous n’avez pas de voiture (comme c’était notre cas), une navette gratuite part du port de Vannes (toutes les dix minutes environ et tous les jours en été) et vous emmène jusqu’à la gare maritime où se trouve la compagnie des Bateaux-bus du Golfe.

Et vous, l’île d’Arz vous connaissez ?

 

8 commentaires
  • Ma'
    septembre 7, 2015
    Damned, non, je ne connais pas l’île d’Arz ! Je suis allée une fois sur l’île aux Moines il y a trèèèèèèèès longtemps, j’en garde un doux souvenir…. en fait, je connais peu le Golfe du Morbihan : trop loin pour une journée, et je n’ai pour l’instant que rarement le temps d’aller plusieurs jours « ailleurs » en Bretagne… Mais tes photos font envie !
    • chocoladdict
      septembre 14, 2015
      j’ai aussi quelques photos de l’île aux Moines à partager ..en effet pour une seule journée ça parait trop juste ..c’est comme Belle île j’envisageais d’y aller mais on m’a conseillé d’y rester plusieurs jours, ce sera donc peut-être pour un autre été
  • lalydo
    septembre 8, 2015
    Elle fait partie des endroits que je rêve de visiter et tes photos me font voyager…
  • Nathalie, L'heure d'été
    septembre 8, 2015
    Wouaouh. Mais quel bonheur de faire une pause devant ton billet !
    De toute façon, dans ton blog, il y a toujours de quoi se délecter.
    Bises !
    • chocoladdict
      septembre 14, 2015
      ah heureusement que tu es là parce que mes billets voyage c’est beaucoup de temps de rédaction et bien peu de commentaires : )
      merci beaucoup pour ton retour !

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *