Pâtisserie et chocolat

Gâteau streusel aux poires

L’été joue les prolongations en cet mi-septembre (et pas l’été indien, 31°degrés hier !) mais les figues et les poires sont sur les étals des marchés. Cela m’a donné envie de préparer un dessert aux poires et comme il restait du streusel au congélateur depuis un petit moment, voilà comment le gâteau streusel aux poires est arrivé dans ma cuisine. C’est un gâteau tout simple qu’on peut servir au petit déjeuner le week-end quand on peut prendre son temps ou pour un goûter. Allez c’est parti pour la recette !

Ingrédients pour un gâteau streusel aux poires

  • 3 œufs
  • 150 g de farine
  • 120 g de sucre cassonade
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 15 cl de crème liquide
  • quelques gouttes d’amande amère
  • 5 petites poires
    pour le streusel
  • 120 g de farine
  • 110 g de beurre
  • 60 g de sucre glace
  • 6 g de cannelle (ou moins ou pas du tout selon votre goût)

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

1-Commencez par préparer le streusel en sablant à la main dans un récipient la farine et le beurré froid en petits morceaux. Ajoutez ensuite le sucre glace et la cannelle et continuez à sabler jusqu’à ce que le beurre soit incorporé. Gardez des gros morceaux (c’est meilleur) et conservez au frigo. Lorsque j’en prépare, j’en fais de plus grosses quantités et j’en congèle une partie pour en avoir sous la main de prêt pour saupoudrer sur des brioches ou des muffins par exemple.

2-Fouettez pendant quelques minutes les oeufs et le sucre cassonade jusqu’à ce que votre appareil double de volume et blanchisse. Ajoutez la crème liquide puis la farine, la levure et l’extrait d’amande amère et mélangez vivement.

3-Versez dans un moule à manquer recouvert de papier cuisson. Coupez en grosses lamelles 5 petites poires et répartissez-les dans la pâte un peu partout (vous pouvez mettre moins de poires mais j’aime quand on ne cherche pas le goût du fruit !). Parsemez sur le dessus le streusel puis mettez à four préchauffé à 180°C pendant 35 minutes. Laissez refroidir avant de déguster !

gâteau streusel aux poires
gâteau streusel aux poires
gâteau streusel aux poires

Pour retrouver facilement la recette du gâteau streusel aux poires, enregistrez-la dans Pinterest en cliquant sur la photo ci dessous.

6 Comments

  1. Ouh la la, il faut que je me note la recette, ça va faire un tabac chez moi cette recette … et je testerai aussi avec des pommes parce qu’une de mes bénévoles m’en a donné au moins 10 kg, mais comme elles ont de petits habitants (garantis 0 pesticides), il ne faut pas que je tarde trop à les consommer …
    Je ne savais pas qu’on pouvait congéler des miettes de crumbles (c’est pareil que le streusel, non ?), je garde l’idée …
    Bonne journée à toi !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.