Dessin et peinture

Mon premier carnet de voyage : sur place

Après un premier article consacré aux préparatifs du carnet de voyage, je vous propose de rentrer dans le cœur du sujet et de vous raconter comment j’ai travaillé sur mon carnet de voyage pendant mon séjour malouin cet été. Alors carnet de voyage et vacances, comment me suis-je organisée ?

Idéal versus réalité

Lorsqu’on suit des artistes spécialisés dans les carnets de voyage, on les voit se poser à un endroit adéquat pour un moment (à l’ombre en été ), cadrer mentalement la scène qu’ils vont croquer et se lancer. Certains ne font que le croquis au crayon à papier sur place, d’autres le mettent aussi en couleurs. Certains s’imposent d’aller vite (c’est aussi lié j’imagine avec le fait de voyager seul(e) ou pas, avec des personnes patientes ou pas). L’idéal serait de partir seule ou avec une autre personne pratiquement l’urban skteching et de passer la journée de spot en spot.

Dans la réalité, les choses se sont passées assez différemment pour moi. J’ai emporté dans toutes les balades un carnet de croquis et ma trousse et j’ai tenté quelques croquis in situ le temps d’un arrêt. Mais par manque de pratique et d’expérience, je me suis rendue compte qu’in situ j’étais paumée et que j’aurais eu besoin, vu mon niveau, de rester plusieurs heures au même endroit.

J’ai ainsi adopté une autre routine, compatible avec des vacances en famille. Tous les jours, j’ai pris beaucoup de photos en pensant à ce que je pouvais transformer en aquarelle et tous les matins, j’ai profité des heures où mes ados dormaient encore, pour dessiner et peindre. J’ai aussi mis les titres et les textes au fur et à mesure.

J’ai aussi commencé certaines doubles pages, juste au crayon avec l’idée de les compléter plus tard, une fois rentrée sur Lyon.

Dans l’exemple ci dessous, j’ai dessiné le bateau taxi qui permet de rejoindre Dinard depuis Saint Malo en 10 minutes et que nous avons emprunté une fois pendant notre séjour. J’ai aussi profité de la présence de coquillages dans la location pour tenter de les peindre.

carnet de voyage  et vacances

Et peu à peu le carnet de voyage s’est rempli

En choisissant de travailler sur le carnet de voyage à domicile, j’ai pu faire mes mélanges de couleurs et les tester (même si c’est un gros point sur lequel je dois travailler), crayonner avant d’aller vers une version définitive, repasser sur certains détails.

En me basant sur les photos qui me paraissaient à la fois bien refléter une journée, un moment, un souvenir, je me suis lancée sans peur de la page blanche (bien entendu ma première double page ne m’a pas plu visuellement mais je l’ai gardée ) et j’ai rempli peu à peu mon carnet. J’ai dessiné et peint sur 7 doubles pages et j’ai à peu près rempli le même nombre de pages une fois de retour à Lyon.

Ci-dessous, la fameuse première double page avec la fausse bonne idée de commencer par représenter un coucher de soleil !

carnet de voyage  et vacances

Ci dessous, j’ai rempli une mise en page que j’avais déjà préparée avec des éléments vus sur la promenade au clair de lune.

carnet de voyage  et vacances

Les limites de la photo comme modèles plutôt que le croquis en situ est qu’on peut observer à loisir tous les détails et avoir ainsi la tentation de tout reproduire. En étant dehors face à la scène qu’on souhaite peindre, le regard trie et on simplifie forcément la scène.

Autre inconvénient de la photo : elle gomme en partie ce qui donne pourtant du relief à une aquarelle à savoir tous les jeux d’ombre et de lumière.

Un défi consistera pour moi à dessiner et peindre dehors mais j’ai l’impression que pour le moment, c’est un peu prématuré . Il me semble que je dois plus maîtriser les gestes, les couleurs, les techniques, la composition, bref tout ce qu’il y a à apprendre pour moins réfléchir à tout et être en mesure de plus me laisser absorbée par l’ambiance, l’élément qui demande à être mis en avant, l’harmonie des couleurs.

Voilà j’espère que cet article carnet de voyage et vacances vous a donné envie de vous lancer ! Vous pouvez l’enregistrer sous Pinterest en cliquant sur l’image ci dessous pour le retrouver facilement.

A suivre, troisième et dernier article de cette série sur le carnet de voyage : ce que j’ai travaillé, les thèmes que j’ai préféré dessiner, les tops et les flops !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.