Voyages, voyages

Que visiter près de Brest ? Morlaix

Je continue ma série de billets sur Brest et autour de Brest découvert lors des vacances d’été avec une balade dans la ville de Morlaix. Malheureusement ce jour là on a eu pas mal d’averses et peu de soleil, ce qui ne rend pas vraiment justice à la ville côté photos. Oubliez la grisaille, si vous êtes dans la région de Brest pour moi Morlaix est un incontournable pour au moins 4 raisons ….

1-Se balader autour du port et découvrir le lieu culturel de Morlaix le SEW

La première fois que j’ai vu Morlaix, c’était depuis le train, la voie ferré passant sur le viaduc qui surplombe la ville (et je vous assure que la vue est superbe !). En revenant à Morlaix nous avons découvert le viaduc de la ville (vu d’en bas, il y en a deux qui suivent) et avons commencé notre balade sur les quais menant au bord de plaisance. Comme il pleuvait et que la pluie ça mouille comme chantaient les inconnus, nous sommes allés nous mettre à l’abri à la Manufacture.

Cette ancienne manufacture de Tabac a été reconvertie en lieu culturel qui a l’air très chouette (tout était fermé quand nous sommes passés) avec cinéma, librairie, restaurant, lieux d’exposition et de rencontres artistiques.

Pour en savoir plus : le site du SEW

Morlaix
Morlaix
Morlaix

2-Découvrir vénelles, maisons à pondalez et petites boutiques

Si vous passez par la case Office du Tourisme en arrivant à Morlaix, ils vous distribueront une brochure avec différents circuits permettant de découvrir la ville (spoiler : ça grimpe !).
Au passage, vous verrez les fameuses maisons à pondalez qui visiblement n’existent que dans le coin.

Érigées au 16e siècle par des négociants de toile de lin, elles s’organisent sur trois niveaux autour d’une cheminée monumentale, d’un escalier à vis et de passages en bois, appelés “ponts d’allée”. Leurs colombages surplombent en encorbellement les ruelles autour de la place Allende.

Tourisme Bretagne
Morlaix
Morlaix
Morlaix

3-S’amuser à repérer les oeuvres de Street Art dans Morlaix

Ce qui nous a décidé avant tout d’aller faire un tour à Morlaix c’est la présence importante d’oeuvres de Street Art à travers la ville (et peut être aussi l’adresse gourmande dont je vous parle après).

Depuis 2019, a lieu dans la baie de Morlaix, un festival de graffiti et street art, « Morlaix Arts Tour ». Là encore l’Office du Tourisme distribue des brochures indiquant où se trouvent les différentes oeuvres (celles des années précédentes comme celles plus récentes). Nous n’avons pas tout vu car certaines sont un peu excentrées mais on a adoré découvrir la ville ainsi.

Pour avoir plus de détails sur ce festival : lire l’article sur le Morlaix Arts Tour

Morlaix
Morlaix
Morlaix
Morlaix
Morlaix

4-Déguster un kouign-amann multi-récompensé

Vous vous doutez bien si vous lisez ce blog de temps en temps que je ne me déplace jamais sans me renseigner sur les bonnes adresses sucrées. Il me fallait donc tester le kouign-amann du pâtissier-chocolatier Traon, cité dans de nombreux guides et réalisé selon la recette (ancestrale )) de Douarnenez.

Il se présente sous la forme d’une grande plaque, il est ultra frais et c’est un des meilleurs kouign-amann que j’ai pu goûter (on n’a pas la bouche pleine de pâte feuilletée émiettée, ce que je déteste aussi dans la galette des rois).

Pas loin de cette adresse, j’ai repéré la pâtisserie de Stéphane Giraud où tout était très appétissant. Ce sera pour une prochaine fois.

Adresse gourmande Coup de coeur : Pâtisserie Traon, 24 Place Cornic, 29600 Morlaix.

Informations pratiques

Morlaix est à 15 min en TER de Brest avec des liaisons très fréquentes donc si vous aimez voyager en train, n’hésitez pas à l’emprunter pour aller visiter cette cité médiévale.

2 Comments

  1. Re-coucou !
    Alors, je suis justement en train de réfléchir à nos prochaines vacances, parce qu’après des années de résistance, mon chéri a finalement accepté de partir en Bretagne cet été ! Alors je me note Morlaix ! Pour l’instant, je sais juste que je veux passer par Nantes pour monter …
    Bonne journée !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It