Voyages, voyages

Les rues colorées de Brest

Vous connaissez probablement la rue Crémieux dans le 12ème arrondissement à Paris ? Très photogénique avec ses maisons de toutes les couleurs, elle s’affiche souvent sur Instagram et a été un lieu de prise de vue régulier pour les shooting mode. Saviez-vous qu’il existe au moins deux rues colorées à Brest, un Notting Hill dans le Finistère Nord ?

J’étais « tombée » dessus avant d’aller dans cette ville cet été et une fois sur place, je n’ai pas raté l’occasion d’aller m’y balader. J’ai repéré d’autres petits bouts de rues colorées dans Brest au fil de mon séjour renforçant cette impression d’être parfois non plus en Bretagne mais en Grande-Bretagne (pas mal de pubs, une cabine téléphonique rouge sur une place…).

La rue colorée de Brest la plus connue : rue Félix-Le Dantec

Du vert, du rose, du bleu, du violet, vous ne pouvez pas rater ces maisons, on les voit de loin ! La photo aurait été plus belle sans les voitures garées devant mais on est dans une rue bien habitée à quelques minutes à peine du centre de Brest. D’après un article de Ouest France, ce « ravalement de façade » serait parti en 1991 d’une initiative personnelle d’un des habitants et les voisins auraient ensuite suivi.

Depuis, les propriétaires sont encouragés à repeindre leur façade dans des couleurs vives par Brest-Métropole (après accord avec les voisins) et une subvention peut être versée, peut être pour contrer la réputation de ville grise qu’a Brest (très touchée par les bombardements lors de la seconde guerre mondiale, ce qui explique aussi qu’il n’y a pas de « vieux coeur historique »).

les rues colorées de Brest
les rues colorées de Brest
les rues colorées de Brest

Une des rues adjacentes, la rue Camille Desmoulins est aussi charmante avec sa légère pente et son côté arc-en-ciel.

les rues colorées de Brest

D’autres façades colorées dans Brest

C’est devenu ensuite un jeu lors de mes marches de repérer les façades qui détonnent ! Souvent les portes des maisons donnent en plus l’impression d’être de l’autre coté de la manche (l’Irlande ?).

les rues colorées de Brest
les rues colorées de Brest

Est ce que vous connaissez Brest ? J’ai d’autres articles de prévu pour vous faire découvrir cette ville !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It