Voyages, voyages

Que visiter près de Brest en train ? Landerneau

Ma mission : vous prouver qu’il n’y a pas besoin d’une voiture pour visiter plein de jolis coins en Bretagne . Premier exemple : Landerneau dans le Finistère Nord, est accessible en train depuis la gare de Brest en 15 minutes. Les prix des TER en Bretagne sont moins chers qu’en Auvergne Rhône Alpes (surtout quand on multiplie par 4) et cela vous pose au pied de la ville !

A priori pas besoin de plan pour visiter Landerneau, c’est relativement petit et vous pouvez vous laisser guider par des marques au sol qui suivent pour les unes (ligne orange), un parcours « patrimoine » (les bâtiments les plus remarquables de la ville), pour les autres, un parcours « culturel » (ligne verte).

En sortant de la gare, nous avons filé direction l’eau puisque Landerneau a la caractéristique d’avoir un pont « habité » avec des maisons, des restos, une librairie. C’est le pont de Rohan et c’est l’unique pont encore habité d’Europe.

N’hésitez pas à flâner et à lever le nez pour admirer les habitations du 16ème et 19ème siècles.

Landerneau

Après une pause crêperie (les pommes rissolées dans une crêpe de froment qu’est ce qu’est c’est bon !), nous avons continué de nous balader et nous sommes tombés sur la galerie de Rohan qui proposait une exposition de street art (entrée libre).

Landerneau
Landerneau
Landerneau
Landerneau

Le second stop « culturel » a eu lieu au fonds pour la culture Hélène et Edouard Leclerc pour visiter l’exposition consacrée à Enki Bilal. Je n’avais jamais lu de bande dessinée de cet auteur mais j’ai trouvé très intéressant de plonger dans son univers très sombre, de découvrir ses thèmes de prédilection et surtout son processus créatif (comment il utilise les couleurs, les formes, comment il construit ses pages …)

Landerneau

Une adresse à tester une autre fois

La pâtisserie Douceurs Chocolats’ T qui a remporté en 2019 la première place au concours du meilleur kouign amann de Bretagne.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It