Pâtisserie et chocolat

J’ai gouté les pâtisseries des gagnants du meilleur pâtissier pro 2021, Henri Desmoulins

Henri Desmoulins n’est pas tombée dans la cuve d’un robot pâtissier enfant mais avec un père chocolatier et un grand père pâtissier, c’est tout comme. Il a créé sa pâtisserie il y a 7 ans puis ouvert la boutique/salon de thé actuelle dans la grande rue de Villefranche sur Saône en 2019. Les becs sucrés de la région n’ont donc pas attendu les feux de la télé pour venir s’y régaler. Lorsque derrière mon écran, j’ai vu Henri Desmoulins et Alexis (qui travaillent ensemble depuis 12 ans) gagner émission après émission, cela m’a poussé à prendre le train pour aller goûter leurs pâtisseries (et visiblement je ne suis pas la seule, beaucoup de lyonnais viennent aussi à la boutique).

La première bonne surprise, c’est la possibilité de s’installer sur place (à l’intérieur ou en terrasse quand il fait beau) pour goûter une des douceurs de la maison. Et puis mes yeux se sont tournés vers la vitrine et tout dingue de pâtisserie me comprendra, devant le choix, l’esthétique des gâteaux, entremets et tartes, j’étais comme une enfant qui croit au Père Noël.

J’ai eu la chance de rencontrer Henri Desmoulins et d’échanger avec lui un bon moment (un grand merci pour cette disponibilité, c’est plutôt rare !) sur les coulisses de l’émission, l’identité de la maison, ses valeurs (du fait maison, la volonté de prendre en compte l’environnement en ne proposant que des fruits de saison par exemple), ses ingrédients favoris (le chocolat et justement dans les tuyaux un projet de chocolaterie).

Un chef pâtissier qui a à coeur de proposer toujours des produits de qualité, qui ne se repose pas sur ses lauriers, qui est resté humble malgré le ras de marée qu’a été la victoire à l’émission Le meilleur pâtissier pro, qui a envie de faire plaisir à travers son savoir faire et son expérience, voilà le ressenti que j’ai eu en discutant avec Henri Desmoulins.

Et puis quand il s’est mis à me parler de son flan pâtissier, la façon dont il avait amélioré la recette, me détaillant certaines étapes, je vous assure que j’avais l’eau à la bouche ..et qu’il était hors de question que je reparte sans flan ).

Vous le savez si vous me suivez depuis quelques temps, je suis aimantée par la pâtisserie, la créativité qu’il y a derrière, son esthétisme aussi dont je ne me lasse pas et je chéris ces moments où je peux parler de pâtisserie (et en goûter aussi )).

Mais assez parlé, place aux photos avec une sélection de ce que j’ai préférée ci dessous à commencer par l’éclair au chocolat (les pâtisseries avec de la pâte à choux sont vraiment mes préférées) :

Je n’irai pas spontanément vers la pavlova parce que j’en prépare assez souvent à la maison mais c’est un best of de la maison alors la voici (et avouez qu’on a de suite envie de plonger dedans )

Ah quand je vois la tarte chocolat, j’aimerais pouvoir me télétransporter de suite et m’en offrir une pour ce soir. Composée de pâte sablée, d’une ganache chocolat « Caraïbe », noisettes caramélisées, ganache montée chocolat lait « Tanariva », ses petites touches coulantes de caramel apportent encore plus de gourmandise et de contraste de textures.

Le flan a été à la hauteur de son histoire : la pâte feuilletée caramélisée est un plaisir à elle toute seule, associée à un appareil bien crémeux qui fond et nappe les papilles, c’est un bonheur !

L’abricot passion a la très bonne idée d’associer l’abricot et la passion pour un équilibre plein de peps ! Composée d’un croustillant caramel beurre salé, crémeux abricot passion, j’ai été aussi surprise par son « chapeau » qui n’est pas une crème chantilly mais une mousse légère à base de yaourt grec (peu sucrée).

Je termine par mon plus gros coup de coeur aussi bien visuel que gustatif : le Paris Brest super gourmand avec un praliné coulant dément à l’intérieur. Si vous aimez les choux, ne le ratez surtout pas !

Un grand merci à Henri Desmoulins et à son équipe pour l’accueil et la disponibilité et à bientôt pour goûter d’autres douceurs !

Adresse gourmande :

Henri Desmoulins
233 rue Nationale
Villefranche sur Saône
04 27 30 02 16

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It