Voyages, voyages

De Nice à Villefranche-sur-Mer par le sentier dulittoral

Lors de mon dernier séjour à Nice, j’ai cherché des balades à pied à suivre au départ de la ville. J’avais envie de découvrir Villefranche-sur-Mer alors lorsque j’ai découvert qu’on pouvait rejoindre cet endroit à pied facilement, j’ai décidé de suivre ce parcours. Le départ se fait du port Lympia (je vous conseille de prendre le tram jusqu’à l’arrêt Lympia et d’économiser vos jambes pour la suite) avec ses paquebots démesurés et ses barques colorées.

Suivez la corniche et poursuivez jusqu’au restaurant le Plongeoir où se trouve vraiment un plongeoir.

 A la fin du XIXème siècle, et jusqu’à ce que la guerre éclate, la fameux rocher planté eu milieu des flots, accueillait les dames de la Belle Époque venues boire un thé ou manger dans la réplique d’un bateau de pêche perché à plus de six mètres au-dessus des eaux. Relié à un kiosque, le site devient une des adresses prisées de la French Riviera.

Le temps a usé l’embarcation. En 1941, elle est remplacée par le Plongeoir, fruit de l’architecte René Livieri, qui offre au rocher trois splendides plates-formes d’un style Art déco. L’ouvrage devient une icône de l’architecture, et attire les plus téméraires. (source : cotedazur.fr)

Abîmé par l’érosion marine, le lieu est alors objet de travaux de réhabilitation pendant 3 ans puis réouvre en 2015.

Vous passez ensuite devant une plage surnommée « Coco Beach » et un peu plus loin se trouve un jardin. A ce niveau traversez la route et rejoignez le panneau qui vous indique une belle montée d’escaliers.

Après avoir grimpé, vous arrivez sur un boulevard (Maeterlink), vous passez devant un palais qui parait très abîmé mais en restauration, vous suivez le boulevard pendant 800 mètres (c’est la basse corniche qui peut être longée en voiture) jusqu’à le sentier du littoral descende sur la droite avec des escaliers.

A partir de ce point, nous avons croisé plus de monde (mais pas trop et tant mieux sinon nous n’aurions pas pu aller à notre vitesse et c’est un peu comme à la piscine, quand tu as des gens dans le dos, le côté plaisir s’envole vite). Il est indiqué 50 minutes environ pour rejoindre Villefranche-sur-Mer. Nous avons mis un peu plus mais nous aimons prendre notre temps, faire des photos, nous arrêter souvent pour admirer.

NB : Oubliez le sentier si vous avez une poussette, des descentes et des montées se succèdent. La plupart du temps il y a des escaliers mais certains passages se font sur la terre ou sur les rochers et je vous conseille d’éviter des chaussures de ville ou des claquettes.

Le spectacle magique est à la fois dans la végétation qui borde le chemin (pins, plantes grasses, végétation méditerranéenne) et au delà du chemin avec les nombreux points de vue sur la mer, sur les côtes et sur Villefranche-sur-Mer à l’arrivée.

Le sentier se termine près d’un fort (qui n’a rien d’extraordinaire) puis vous arrivez à la rade de Villefranche-sur-Mer. Il faut pousser encore un peu plus loin pour découvrir les jolies ruelles colorées de Villefranche-sur-Mer (et grimper encore un peu mais sur une très courte pente).

Villefranche-sur-Mer
Villefranche-sur-Mer
Villefranche-sur-Mer
Villefranche-sur-Mer
Villefranche-sur-Mer
Villefranche-sur-Mer

Je vous avoue que nous avons peu visité Villefranche-sur-Mer malgré son charme car les enfants avaient les batteries à plat et ne pensaient qu’à une chose : se ravitailler.

Lorsqu’on a vu les rues presque désertes (les restos et les bars étaient encore fermées même en terrasse à cause du covid), on a eu un peu peur mais heureusement de l’autre côté de la rue qui longe la plage on a trouvé un snack et déguster à un fish and chips avec une vue comme celle-ci c’était une belle conclusion.

Villefranche-sur-Mer

Pour le retour, on a pris le TER (la gare est à 2 minutes de la plage), avec le bonheur de longer une fois de plus la mer (mais cette fois assis, je vous conseille de vous installer à l’étage).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It