Pâtisserie et chocolat

Brioche des rois à la fleur d’oranger

Qu’est ce qu’on fait quand on n’aime pas la galette des rois avec de la frangipane ni les fruits confits (oui on est un peu pénible parfois )) ? On ne va quand même pas zapper une occasion de partager un bon moment et de se sentir reine/roi du dimanche. Alors je vous propose une recette de brioche des rois à la fleur d’oranger (et aux zestes d’orange) qui pourra très bien être aussi dégustée au petit déjeuner. C’est une cousine de la pogne drômoise niveau goût sauf qu’elle est plus beurrée. Je sais que c’est une brioche qui se retrouvera souvent sur la table le week-end (elle se conserve bien dans une boîte hermétique mais le mieux est de la déguster un peu après sa sortie du four, encore tiède et quand elle embaume toute la cuisine).

Ingrédients pour une brioche des rois à la fleur d’oranger

300 g de farine T45
12 g de levure fraîche
40 g de sucre
3 oeufs
100 g de beurre mou
1 cuillère à soupe de fleur d’oranger
zestes d’une orange non traitée
5 g de sel
Sucre en grains
1 jaune d’oeuf pour la dorure
1 fève

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

1-Délayez la levure fraîche de boulanger dans l’eau de fleur d’oranger.

2-Dans la cuve de votre robot, versez la farine. Faites un puits et versez le mélange levure+fleur d’oranger, le sucre, les oeufs, les zestes d’orange, le sel et pétrissez avec le crochet du robot pendant au moins 5 minutes.

4-Ajoutez le beurre mou peu à peu (en attendant qu’il s’incorpore pour ajouter de nouveaux dés) et pétrissez 10 bonnes minutes. Votre pâte à brioche doit être un peu collante, bien homogène et lisse.

5-Mettez la dans un saladier, recouvrez de film alimentaire et laissez la au frigo au moins 3h (toute la nuit si vous commencez la veille au soir).

6-Au bout des 3h, votre pâte doit avoir gonflé. Enlevez le gaz qu’elle contient en appuyant avec la paume de votre main plusieurs fois. Laissez la reposer quelques minutes, formez une belle boule, avez le poing faites un trou au centre puis élargissez peu à peu votre cercle de pâte de manière à pouvoir le glisser dans un moule à savarin (vous pouvez aussi la mettre dans un moule à manqué rond avec au centre un cercle à entremet).

7-Laissez pousser votre pâte recouverte d’un torchon dans un endroit non humide et où il fait bon. Au bout d’une heure, votre pâte doit avoir bien gonflée (sinon laissez la un peu plus).

8-A l’aide d’un pinceau, badigeonnez (sans appuyer) toute votre couronne avec un jaune d’œuf battu et allongé avec un peu d’eau puis parsemez de sucre en grains.

9-Glissez au four préchauffé à 180°C pendant 25 minutes (surveillez votre four, selon sa puissance parfois la brioche est prête avant, il faut tout de même qu’elle soit bien dorée). Attendez qu’elle tiédisse avant de démouler cette brioche des rois à la fleur d’oranger et la déguster.

Ca fait la différence

Préférez la levure fraiche à la levure sèche de boulanger
Plus votre eau de fleur d’oranger sera bonne, plus votre brioche sera parfumée. Celle que j’utilise vient de la maison de la méditerranée à Port Camargue et elle n’a rien à voir avec celle de la célèbre marque d’aides alimentaires.
Enfin la réussite d’une brioche tient en grande partie à son pétrissage (ne jamais raccourcir le temps) et le crochet d’un robot permet d’obtenir une texture que je n’ai jamais eue en pétrissant à la main.

Pour retrouver facilement cette recette de brioche des rois à la fleur d’oranger, enregistrez-la sous pinterest en cliquant sur le bouton « enregistrer » présent sur les photos.

2 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It