Les vacances scolaires de la Toussaint se clôtureront par Halloween et les enfants (ados et pré-ado pour être exacte )) se sont lancés dans l’organisation d’une fête en commençant par imaginer des jeux. Contrainte : ne pas acheter du matériel mais recycler tout ce qui peut l’être à la maison. Ils ont ouvert un cahier à idées et se sont creusés les méninges. Voici 7 idées de jeu Halloween « fait maison » (et sans avoir besoin d’acheter du matériel) :

1-Le chamboule-tout hanté

Pour ce jeu, il faut des gobelets blancs, un feutre noir et une balle de ping pong (ou balle de petite taille ). Dessinez des yeux et un nez comme sur la photo ci dessous sur chaque gobelet. Empilez les gobelets sur une table à hauteur, lancez la balle en restant à distance de la table et comptez le nombre de points selon le nombre de gobelets qui sont tombés.

jeu Halloween

2- Les chapeaux de sorcière

Pour ce jeu, il vous faut du carton, de la peinture, une feuille noire, une feuille de couleur. Découpez des cercles pour faire le socle des chapeaux de sorcière et les cerceaux. Redécoupez un petit cercle dans les cerceaux à l’aide d’un cutter puis peignez les cerceaux. Formez la pointe des chapeaux en formant un cône avec du papier noir. Scotchez les cônes puis collez les à la base de chaque chapeau. Découpez une bandelette fine de feuille de couleur et collez la en bas de chaque cône. Faites des chapeaux de différentes tailles.
Placez les chapeaux de sorcière sur une table et lancez les cerceaux de manière à ce qu’ils s’empilent sur un chapeau.

jeu Halloween

3-Jeu Halloween : le morpion ensorcelé

C’est comme un morpion sauf qu’il y a 4 cases à l’horizontal et 4 cases à la verticale. Une fois la grille tracée, découpez dans du carton 8 pions en forme de citrouille et 8 pions fantômes. Pour les citrouilles, coloriez avec des feutres orange, noir et vert. Pour les fantômes, collez du papier blanc sur les formes en carton. A vous de former une ligne pour gagner !

jeu halloween

4-Jeu Halloween : Araignée speed

Pour jouer à Araignée Speed il faut deux récipients équivalents remplis d’eau (ici les enfants ont utilisé le couvercle d’une boîte de rangement car il y a deux rainures creuses qu’on peut remplir d’eau, chaque participant se plaçant dans une rainure), deux araignées à faire soi même (ma fille a utilisé un emballage de colle mais c’est faisable avec tout plastique dur en faisant les yeux avec du marqueur blanc) et deux pailles.
Placez les deux araignées au départ de la ligne ou sur le bord le plus près de vous si vous avez deux récipients ronds et soufflez dans la paille pour faire avancer l’araignée le plus vite possible. Celui qui atteint l’arrivée (l’autre bord, ou le bout de la ligne) le premier a gagné !

5-Jeu Halloween : la carte aux trésors

La pièce maitresse ici est la création d’une carte au look usé comme une vieille carte qu’on retrouverait dans un coffre à trésors.
Les enfants (qui ont fait tout, tous seuls de A à Z sans aucune aide), ont suivi le tuto de Art Attack pour créer une carte aux trésors. Ensuite ils ont imaginé 6 énigmes ( une charade, deux devinettes, un jeu, un message codé). Pour chaque énigme, on trouve un indice. Si l’indice est trouvé, le participant peut se rendre sur le prochain endroit dessiné sur la carte.

jeu halloween

6-La piñata  fantôme

Pour fabriquer une piñata  fantôme, il faut du carton, des feuilles blanches et un feutre noir ou de la peinture noire et de la colle liquide. Après avoir formé le corps du fantôme (découpez le devant et le derrière du fantôme et ensuite avec un plus grand bout de carton que vous roulez, formez le corps et collez le corps à l’avant et à l’arrière du fantôme), collez des feuilles blanches sur toutes les faces puis 3 cercles de carton de taille différentes (et colorés en noir) pour les yeux et le nez. Laissez une encoche en dessous pour pouvoir glisser les bonbons et les confettis à l’intérieur.

7-Jeu Halloween : mime ou dessin ?

Il vous faut deux petits pots, une feuille noire et une feuille blanche (et de l’imagination pour trouver des idées de mimes et de dessin).
Première manche : mimez en une minute et seconde manche dessin en 30 secondes (en équipe de 2)

Voilà j’espère que cela vous inspirera, maintenant on va s’attaquer au menu (avec si possible des choses qu’on a envie de manger, ce qui élimine pas mal de recettes )).

4 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It