Dimanche matin au marché, un des primeurs m’a affirmé que c’était déjà la fin de la saison des abricots, la plupart des fruits ayant trois semaines d’avance. Je ne sais pas si cela est vrai mais je me suis dit qu’il était temps de publier cette recette de tarte briochée aux abricots réalisée lors d’un repas familial (ce qui explique qu’il n’y a pas de photos de découpe). C’est un peu plus long qu’une tarte classique puisque la base est briochée mais c’est fruité, frais et moelleux. Vous pouvez aussi mettre des mirabelles ou des prunes à la place des abricots (ou pourquoi pas des pêches pas trop juteuses, sinon votre crème risque d’être détrempée). Alors c’est parti pour la recette de la tarte briochée aux abricots !

Ingrédients pour deux tartes briochées aux abricots

Pour la pâte à brioche
300g de farine type 45
100g de lait demi-écrémé
2 oeufs
40g de sucre
5g de sel
15g de levure fraîche de boulanger 
50g de beurre pommade

Pour la crème pâtissière
265g de lait entier
60g de sucre
 25g de maïzena
3 jaunes d’oeuf 
une pincée de fève tonka (ou une gousse de vanille pour aromatiser la crème)
25g de beurre

Pour la garniture et le dressage
Une douzaine d’abricots pas trop mous
Une grosse cuillère de confiture d’abricots
Du sucre glace

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

1) La pâte à brioche

Commencez par réaliser la pâte à brioche en émiettant 15 g de levure fraîche dans la cuve de votre robot et en ajoutant 100 g de lait tiède (si votre lait est trop chaud, vous tuez la levure et votre brioche ne poussera pas). Mélangez pour délayer la levure.

Ajoutez la farine, les deux oeufs, le sucre et le sel et pétrissez pendant 2 minutes minimum à vitesse faible. Ajoutez 50 g de beurre mou et pétrissez à nouveau pendant 5 minutes (pas moins ) à vitesse 3. Votre pâte est élastique et un peu collante mais c’est normal, décollez la des bords avec une corne et faites la pousser pendant 1h30 minimum (il faut qu’elle double de volume) soit dans un saladier recouvert d’un torchon (à l’abri de l’humidité et des courants d’air) à température ambiante soit en la laissant dans la cuve du robot (c’est ce que je fais en utilisant la fonction étuve, c’est à dire en mettant le couvercle anti projection et en réglant le thermostat sur 35°C…ainsi au bout d’une heure maximum, ma brioche a bien gonflé).

2) La crème pâtissière

Fouettez 3 jaunes d’oeuf avec 60 g de sucre. Ajoutez 25 g de maïzena et fouettez à nouveau.

Faites chauffez le lait filtré (dans lequel vous avez fait infuser de la fève tonka râpée) et dès qu’il est chaud , versez le sur votre mélange oeufs/sucre/ maïzena et mélanger. Reversez le tout dans la casserole et faites cuire sur feu moyen sans cesser de remuer. Dès que la crème épaissit, retirez votre casserole du feu, mélangez vivement. Ajoutez le beurre hors du feu, mélangez une nouvelle fois de manière à avoir une crème onctueuse (vous pouvez éventuellement la lisser avec un mixeur plongeur).

Filmez votre crème pâtissière au contact puis mettez au frigo.

3)Façonnage, dressage, cuisson de la tarte briochée aux abricots

Votre pâte à brioche est maintenant bien gonflée (elle présente aussi des petites bulles à la surface. Dégazez la avec la main puis séparez la en deux parts égales. Aplatissez bien chaque part au fond du moule à tarte. Laissez pousser environ 45 minutes (je mets un torchon par dessus chaque moule).

Créez un bord en pinçant la pâte avec les doigts sur tout le tour ou en posant un récipient légèrement plus petit que votre moule à tarte sur votre fond de tarte légèrement fariné et en appuyant un peu (vous créez ainsi un rebord très facilement et en plus il est régulier).

Garnissez vos fonds de tarte de crème pâtissière (si elle n’est pas assez lisse, fouettez la un peu avant de l’étaler) de manière généreuse puis déposez des vos abricots (face extérieure sur la crème pâtissière) en cercles sur la crème pâtissière après les avoir découpé en 4.

Enfournez à four chaud pour 25 min-30min (à adapter selon votre four) à 150°C chaleur tournante.

Une fois que votre tarte aux abricots a refroidi hors du four, badigeonnez à l’aide d’un pinceau vos abricots de confiture d’abricots que vous aurez fait chauffer à la casserole. Cela leur donne un aspect brillant (et je préfère cela au nappage neutre). Saupoudrez le contour de votre tarte de sucre glace et servez !

tarte briochée aux abricots

Verdict ? Elle a fait l’unanimité même chez les amateurs de gâteau au chocolat : )

tarte briochée aux abricots

Nous avons dégusté la seconde tarte le lendemain de sa réalisation (je l’ai conservée au frigo) et elle était tout aussi bonne !

tarte briochée aux abricots

Source : blog C’est ma fournée qui aromatise sa crème pâtissière avec du romarin et propose un format individuel.

7 Comments

  1. Bonjour,
    Tarte testée ce jour : un régal ! Elle a un peu collé au plat, donc pas possible de la démouler… Mais elle a été fort appréciée !
    La 2ème est avec des poires : on verra ce soir…
  2. Pingback: gâteau lorrain aux mirabelles : une recette facile et de saison

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It