Peut-être qu’en lisant le titre de cette recette, vous allez penser « oh non pas déjà des recettes de Noël ! ». S’il est vrai qu’on associe ces chocolats aux périodes de fin d’année, qu’est ce qui nous interdit d’en déguster avant ? De plus, quand je suis tombée sur cette recette sur le blog italien Tavolar te gusto, j’ai pensé à ma fille qui adore le tiramisu. Comme la recette est très simple, rapide, nous avons préparé ces truffes tiramisu toutes les deux.
Ingrédients pour une quinzaine de truffes tiramisu
250 g de mascarpone
30 gr de café expresso serré
50 g de sucre glace
100 g de biscuits à la cuillère (et pas des boudoirs plus sucrés)
du cacao en poudre amer
un peu de pâte à tartiner
Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?
1-Émiettez les biscuits à la cuillère avec les mains de manière à obtenir une poudre puis ajoutez le mascarpone, le café froid et le sucre glace.
2-Mélangez avec une cuillère à soupe en écrasant bien. Vous devez obtenir une consistance humide et homogène de couleur marron très clair.
3-Mettez votre mélange au frigo pour 30 minutes minimum.
4-Prenez la moitié d’une cuillère à soupe et formez une boule avec. Faites un petit trou sur le dessus (j’ai utilisé un cure dent) et mettez une pointe de pâte à tartiner (j’ai utilisé une cuillère à thé en en mettant juste le bout).
5-Remettez par dessus un peu de mélange tiramisu. Roulez le tout dans le cacao en poudre amer de manière à obtenir une truffe bien ronde.
Recommencez jusqu’à épuisement du mélange tiramisu.
6-Laissez au frigo pendant 2h avant de déguster.
Texture, saveur, ces truffes très simples à préparer et sans cuisson ont plu à tout le monde !
Minute vérité : pour la photo, je les ai repassées dans le cacao une seconde fois car la texture humide de l’intérieur de ces truffes absorbe le cacao (mais cela ne change rien au goût !). Si l’extérieur de vos truffes sont plus noires et brillantes c’est donc tout à fait normal !
Pour des truffes encore plus rapides à réaliser, vous pouvez zapper le petit coeur à la pâte à tartiner. J’ai essayé cette version « nature » pour quelques truffes et c’est très bon aussi.
Si vous préparez ces truffes tiramisu, n’hésitez pas à me faire un clin d’oeil sur Instagram avec la mention @chocoladdict69 ou #chroniquesdunechocoladdict.
10 Comments
Ah mais oui !
C’est facile !
On peut les garder quelques jours dans une boîte au frigo ? (si elles durent ^^)
oui je les ai gardées quelques jours au frigo sans problème
Faites ce matin pour le 24, j’ai été obligée de goûter quand même une tuerie !!!
tu as bien fait de goûter : ) et je suis ravie que cela te plaise !
Vraiment une excellente idée de déstructurer le tiramisu, ça fait son effet ! Merci pour cette idée d’un prochain dessert 😉
et puis c’est petit une truffe, du coup ça passe facilement en dessert )
Bonsoir,
J’ai fait votre recette avec ma petite fille, mais mes truffes ne durcissent pas vraiment. Est-ce normal ?
elles seront moins dures que des truffes au chocolat mais elles doivent avoir suffisamment de consistance pour former des boules
il faut bien respecter la dose de café liquide (30 g c’est la moitié d’une tasse) et si jamais la pâte est déjà trop liquide rajouter alors un peu de biscuits écrasés