Valrhona et la Cité du Chocolat c’est une aventure que je suis depuis le début. J’ai eu la chance de visiter la chocolaterie, de voir les maquettes de la future Cité et d’assister à la pose de la première pierre puis d’être là lors de son inauguration. Lorsque j’ai été invitée à découvrir le second étage ouvert récemment, je n’ai donc pas hésité longtemps (et puis j’avais aussi dans l’idée d’en profiter pour faire une razzia dans la boutique mais je n’ai pas eu le temps).
Si le titre de ce billet est « Les Hommes Chocolat« , c’est parce que la place de l’ Homme dans l’histoire de Valrhona a toujours été centrale. Les hommes (au sens générique), ce sont aussi bien les formateurs et formatrices de l’École Gourmet dont Sébastien Curtalin que j’ai pu revoir lors de cette journée (je le redis avec la plus grande conviction, s’il n’y a qu’un cours de pâtisserie à suivre c’est un des leurs), les planteurs que j’ai eu l’occasion de rencontrer, les hommes et les femmes qui participent à toutes les étapes de transformation du cacao, ceux qui réfléchissent dans les laboratoires, ceux qui ont à cœur ce merveilleux produit qu’est le chocolat.
Les nouveautés 2016 de la Cité du Chocolat
Dans cette continuité, les Hommes sont très présents dans le nouvel et second étage de la Cité du Chocolat avec le souci de montrer aux visiteurs les professionnels qui travaillent au quotidien avec le chocolat, qu’il s’agisse des pâtissiers, des chocolatiers ou des boulangers dans l’espace l’Univers des Chefs.
Comme d’habitude, je ne vous en montre pas trop en photos sinon une grande partie de la surprise me semble éventée mais sachez que parmi les nouveautés de la Cité du Chocolat, vous pouvez désormais :
- à la Chocolaterie suivre le parcours d’un chocolat sur une mini ligne de production jusqu’à l’enrobage définitif et la livraison finale de chocolats prêts à la dégustation
- dans la salle Immersion Chocolat plonger dans un voyage tout en images poétique et qui traduit avec force toutes les sensations liées au chocolat
- en savoir plus sur l’histoire de Valrhona à travers une exposition des objets cultes et des histoires inédites racontées par ceux qui ont fait et font l’entreprise
- mettre la main à la pâte au sein du Labo Dulcey à travers des ateliers de pâtisserie express (30 min) ou « tour de main » (1h30)
Je n’ai pas visité la Cité du Chocolat avec mes enfants. Pourtant un parcours adapté leur est destiné pour qu’ils puissent découvrir l’endroit à leur rythme et guidés par les mascottes Lili & Zoco et un nouvel espace leur est maintenant dédié, L’Ile O Petits (sans caméra comme sur ma photo habituellement) au sein duquel ils peuvent lire, dessiner, jouer sur des tablettes tactiles…
Sachez également qu’il est possible de déjeuner sur place, au second étage de la Cité du Chocolat, avec une carte qui met le chocolat à l’honneur en desserts mais aussi dans quelques plats salés (ravioles au chocolat en salade par exemple).
A la rencontre de passionnés de chocolat
Lors de cette journée découverte très chocolatée, Christophe Michalak, Christophe Renou (à l’hypersensibilité touchante) et Sébastien Curtelain étaient présents et ils ont échangé sur leur expérience, leur parcours et leur vision respective de la pâtisserie.
Faire simple cela peut prendre toute une vie, Christophe Michalak
Ce qui est techniquement compliqué n’est pas forcément bon, Christophe Renou
Je garde un grand souvenir du tea time du Plaza Athénée orchestré à l’époque par Christophe Michalak. Ce chef pâtissier a la classe de toujours souligner la paternité de telle ou telle technique sans se l’approprier et il partage régulièrement ses trucs et astuces (la chantilly bi goût testée et approuvée ou plus récemment les coques en chocolat avec des glaçons que je n’ai pas encore essayé).
J’attendais avec une certaine impatience (#gourmandeforever) de voir quel dessert les chefs pâtissiers allaient nous faire goûter. Admirant la beauté de leurs gestes, je les ai regardé préparer et dresser des tartelettes à la compotée pomme cassis ganache montée ivoire (le chocolat blanc juste parfait en pâtisserie) pomme absolument délicieuses (vous pouvez retrouver la recette sur le blog d’Anne, Escale gourmande).
Comme vous le devinez, cette journée m’a mise des étoiles plein les yeux : )
Merci à l’équipe de la Cité du Chocolat pour leur accueil et à l’agence Esprit des Sens pour l’invitation !
11 Comments
C’est un lieu de perdition!!!
et encore je n’ai pas tout dit (le chocolat à déguster qui accompagne la visite par exemple )
ahah, j’imagine ! Mais j’en aurais eu aussi ^^
un bien beau souvenir !
Hihi quel sympathique souvenir 🙂
n’est ce pas ? )
Je n’habite pas loin, et pourtant, je ne suis pas encore allée visiter ce lieux de merveilles ! Il vaa falloir que j’y remédie ! Merci pour ce beau billet 🙂
ah oui il faut trouver l’occasion et la boutique vaut le coup aussi !