Pâtisserie et chocolat

Cake régressif choco carambar

Dans une vie idéale, j’aurais de la jolie vaisselle, des fleurs à la maison comme sur les belles photos de blogs culinaires, un endroit où faire mes prises de vue, des enfants à l’école ou gardés par les grands parents…dans la vraie vie, mon bureau c’est la cuisine (j’ai un bureau  dans la chambre mais très petit et à côté d’une fenêtre et donc juste près des courants d’air…je m’exile donc près de la bouilloire et dans la pièce la plus chaude), je n’ai le budget ni pour la vaisselle que je vois à Monoprix ni pour les fleurs et lorsque je commence à préparer un gâteau ma fille, malade, ronchonne pour prendre son antibiotique, mon téléphone portable sonne mais je ne l’entends pas parce que la machine à laver et le batteur couvrent la sonnerie : )

Bref c’est un joyeux bazar, c’est souvent improvisé mais quand il n’en reste pas une miette quelques heures plus tard, je me dis que c’est peut-être l’essentiel et tant pis si je ne rivaliserai jamais avec les beaux blogs avec des belles photos.

Tout ça pour dire qu’hier, j’ai attrapé une tablette de chocolat fourré au carambar dans un placard et j’ai préparé une variante du fameux cake au carambar mais avec une touche en plus de chocolat.

Ingrédients

une tablette chocolat noir extra carambar Poulain
150 g de beurre
150g de farine
150 g de sucre
3 oeufs
1 demi sachet de levure

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Faites fondre au bain marie le chocolat (attention ne le quittez pas trop des yeux, il a tendance à ne pas fondre très bien). Dans un saladier, mélangez au batteur électrique les œufs et le sucre jusqu’à blanchiment. Ajoutez la farine tamisée et la levure puis le beurre mou. Une fois ces ingrédients bien incorporés, ajoutez le chocolat fondu et mélangez vivement (j’ai fini avec le batteur électrique pour que la pâte soit bien lisse).
Versez dans un moule à cake beurré et fariné et enfournez pour 45 minutes (le cure dent enfoncé dans votre cake doit ressortir sec) à thermostat 6 (180°). Attendez que votre cake soit tiède pour le démouler.

cake regressif choco caramel 2

Ce cake est bien moelleux, pas trop sucré, très rapide à faire (plus qu’avec la version carambar car il n’y a pas de papiers à enlever). En plus il y a la même proportion de farine, sucre, beurre donc c’est facile à retenir. Parfait pour les journées d’hiver froides et pluvieuses !

10 Comments

  1. Un cake comme j’aime les faire : simple et efficace ! Aussi, j’épingle la recette 😉

    Quant à la belle vaisselle, tout ça… je me dis la même chose quand je regarde mes placards et ma cuisine en bazar… mais finalement, il y a surtout beaucoup de vie dans nos cuisines et c’est quand même bien le plus important !

    • ah ça c’est sûr qu’il y a de la vie, heureusement que je ne prends pas de photos à certains moments tellement c’est le bronx )

  2. Il a l’air bien moelleux en effet … merci pour la recette, il doit être super bon !

  3. Bonsoir,

    Super gourmand ce cake – je n’ai toujours pas goûté à ces tablettes « Poulain » ^^… elles sont comment? sincèrement? vraiment top ou pas si extravagante que ça ???

    Bises,
    S

    • je ne peux évidemment pas les mettre au même niveau que du chocolat Valrhona mais c’est sympa pour twister des desserts

  4. Tes photos ne sont pas si mal… Perso, je préfère une recette gourmande, bien expliquée, que de superbes photos.
    je fais souvent ce cake en format individuels, pour les anniversaire, juste pour écluser les carambars, et les gosses adorent !

    • merci pour les photos, j’essaie de faire au mieux )
      c’est un grand classique ici aussi le cake au carambar

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.