Pâtisserie et chocolat

Tarte aux nectarines et à la crème d’amande

 Souvent femme varie. La semaine dernière, j’avais des envies de chocolat en pâtisserie, voilà que le soleil revient, que le thermomètre prend d’un coup 10°, que la terrasse sert à autre chose qu’a stocker tout ce qui ne rentre pas dans l’appartement,  pour que je pense glaces et desserts aux fruits. Alors j’ai fouillé mes placards, j’avais peu de temps d’où l’option « pâte toute prête » mais cette tarte aux nectarines et  à la crème d’amande est vraiment facile, rapide et peut se préparer à la débottée :

Ingrédients

1 rouleau de pâte feuilletée
5 nectarines (pas trop mûres)
50 g de sucre
pour la crème d’amande
50 g de beurre mou
40 g de cassonade
1 oeuf
20 g de farine
50 g d’amandes en poudre

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Commencez par couper les nectarines en 8 quartiers (sans enlever la peau), mettez les dans un saladier, ajoutez le sucre et mélangez

Préparez la crème d’amande en mettant dans un récipient le beurre mou, la cassonade, la farine, la poudre d’amandes et l’œuf. Mélangez avec soin jusqu’à obtenir une texture bien homogène. Etalez votre pâte feuilletée sur le fond d’un moule à tarte (piquez le avec une fourchette). Vous pouvez également préparer cette tarte avec une pâte sablée comme dans la recette initiale trouvée dans le magazine Saveurs. Disposez les quartiers de nectarine peau en dessous puis mettez au four préchauffé à 180° th pendant 30 minutes. Laissez tiédir avant de déguster.

tarte nectarine creme d'amande 2

Verdict ?

Tout ça pour ça ? Pas mal- Hum- Encore Oh My God !

J’ai deux mordus de tartes à la maison qui se sont fait violence pour ne pas la finir au goûter après une première part. Je trouve leur jugement un tout petit surévalué, peut-être parce qu’à force de baigner dans la pâtisserie, je deviens un peu plus exigeante. Cela étant dit, l’association nectarine amande fonctionne parfaitement bien et pour une version plus gourmande, pourquoi ne pas servir une part de cette tarte avec de la glace à la vanille ?

18 Comments

  1. je ne suis pas trop « glace » mais la tarte je dis oui oui et encore oui !! ou alors avec un peu de bonne crème fraîche ! miam !
  2. Dans une tarte l’association amande-fruits jaunes fonctionne souvent à la perfection! Cette tarte estivale me donne envie de la tester!
  3. Oh oui, sur que je vais tester cette recette, j’en cherchais une, ca tombe bien ! Mercii et bonne journée !
  4. Hum j’aime beaucoup ta recette ! Et j’ai justement des pêches et un reste de poudre d’amandes dans mon placard… A tester très vite 🙂 Merci beaucoup !
    • j’en ai refait une autre aujourd’hui avec des abricots ça marche aussi (mais je préfère avec des nectarines plus sucrées même cuites)
  5. Une jolie tarte fruité. Vous êtes sauvé mon été. Merci pour cette recette excellente !
  6. ClemBouclettes* Reply
    Recette testée (2 fois) et donc approuvée ! 🙂 Tarte bien fruitée et fraiche, idéale pour l’été ! Mercii pour le partage !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.