Pâtisserie et chocolat

Tarte chocolat fudge pécan

Attention estomacs barbouillés s’abstenir, ce dessert réalisé pour un repas familial à Pâques contient du chocolat. J’ai pas mal tergiversé (comme souvent) avant de me décider pour cette tarte pécan fudge chocolat, cherchant quelque chose de simple, rapide, pas lourd en fin de repas et jamais réalisé. Visuellement c’est plutôt raté et moche, le chocolat n’étant pas assez lisse et le rebord de tarte très inégal mais comme de l’avis de l’équipe de goûteurs agrandie pour l’occasion, cette tarte était très bonne, je partage quand même la recette trouvée sur le blog Torchons et serviettes.

Ingrédients

Pour la pâte aux noix de pécan
200 g de farine
2 sachets de sucre vanillé
130 g de beurre salé
1 jaune d’œuf
50 g de noix de pécan 

Pour la garniture
150 g de lait concentré sucré
80 g de crème fleurette
35 g de beurre salé
1 gousse de vanille 
200 g de chocolat noir
25 cl de crème liquide

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Commencez par réaliser la pâte aux noix de pécan en réduisant en poudre les noix de pécan (je voulais garder du croquant je les ai donc juste hachées, le problème est que la pâte était difficile à travailler ainsi). Dans un saladier, mélanger à la main  la farine, le sucre vanillé, le jaune d’œuf et le beurre froid coupé en petits morceaux. Formez une boule et laissez-la reposer 1 heure au réfrigérateur après l’avoir enveloppé dans du film alimentaire.

Étalez la pâte avant de la mettre dans un moule à charnière que vous aurez préalablement tapissé de papier cuisson. Recouvrez alors  votre pâte d’une autre feuille de papier cuisson puis déposez un plat d’un diamètre un peu inférieur au moule sur ce papier cuisson. Mettez au four préchauffé 25 minutes à 180° puis enlevez le plat et la feuille de papier cuisson et laissez cuire la tarte encore 10 minutes.

Pour réaliser le fudge, mettez dans une casserole le lait concentré, le beurre et la crème. Ajouter les graines de la gousse de vanille et mélangez le tout jusqu’à ébullition. En remuant régulièrement sur feu doux, laissez  cuire jusqu’à ce que la préparation épaississe. Laissez refroidir avant d’étaler sur le fond de tarte et mettre au frigo pendant 20 minutes au moins.

Faites fondre au bain marie le chocolat avec la crème liquide et mélangez pour obtenir une ganache bien lisse (à priori il est conseillé de mixer les ganaches avec un mixeur plongeant pour éviter les bulles d’air mais je n’ai pas de mixeur plongeant …vous faites comment vous ?). Versez la ganache au chocolat sur la tarte et laissez au frigo au minimum 1h.

Verdict

Tout ça pour ça ? – Pas mal – Hum – Encore – Oh My God !

Pas trop sucré comme la couche de fudge pourrait le laisser croire, originale avec sa pâte aux noix de pécan, cette tarte a plu à tous les amateurs de chocolat !

Ceci est ma pause sucrée de la semaine et la vôtre ?

Un brownie au chocolat au lait du côté de chez Ma’

Une tarte tropézienne avec Arwen de Chiffons and Co

Une jolie salade de fruits avec l’Instinct des thés

Un smoothie et mason jars avec Les Petites Canailles

20 Comments

  1. Ma pause sucrée de la semaine c’était mes gaufres de mercredi, je me suis régalée, et je réchauffe celles qui restent dans le grille pain …. un délice 🙂 ça fait longtemps que je n’ai pas fait de tarte au chocolat, tu me donnes envie !
    • ah je les ai vues sur Instagram, elles étaient magnifiques tes gaufres ! et j’aurais jamais pensé au grille pain pour les réchauffer tiens 🙂
  2. Ce qu’il manque dans les avis finaux, c’est le mien. Je peux goûter moi aussi???
  3. J’aime bien moi que les bords ne soient pas réguliers au contraire, cela lui donne un air rustique que j’apprécie et je suis bien certaine que son goût est divin. Je ne suis pas régulière sur le blog en ce moment mais tu peux prendre le dernier article pour la pause sucrée, je rajouterai la bannière dès que je serai sur l’ordi ! Bises Choco.
  4. Je sens mon ventre hurler en voyant cette photo bien appétissante ! J’en goûterais bien un morceau 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It