Pâtisserie et chocolat

6 idées gourmandes pour la Saint Valentin

Être pour ou contre la Saint Valentin, telle n’est pas la question…c’est l’occasion pour les artisans chocolatiers et pâtissiers d’exprimer leur créativité et pour les gourmands et les becs sucrés, un prétexte tout trouver, pour craquer et céder à la tentation. Voici quelques idées à s’offrir ou à offrir à cette occasion :

[typography font= »Supermercado One » size= »22″ size_format= »px »]Croquez la pomme avec Sébastien Bouillet [/typography]

Honneur aux lyonnais avec le chef pâtissier Sébastien Bouillet qui nous invite à croquer dans une pomme d’amour ( mousse à la vanille de Madagascar, noyau pomme yuzu, biscuit dacquoise streusel pour elle ; mousse chocolat Vénézuéla légèrement parfumée au poivre sauvage, crémeux caramel au beurre salé coulant et biscuit sans farine).

bouillet valentin 2014

© Fred Durantet

bouillet valentin 2014 2

© Fred Durantet

bouillet valentin 3

© Fred Durantet

[typography font= »Supermercado One » size= »22″ size_format= »px »]Petit déjeuner au lit avec l’Épicerie Fruit [/typography]

Toujours à Lyon, Fanny  a tout ce qu’il faut dans sa boutique l’Epicerie Fruit pour pimenter votre petit déjeuner : fraises moelleuses et gingembre confit, confiture framboise et litchi à la rose, confiture fraise et cerise au miel et plein d’autres idées sur sa boutique en ligne http://lepiceriefruit.bigcartel.com/

Epicerie fruit saint valentin 2014

Epicerie fruit Saint Valentin 2014 bis

[typography font= »Supermercado One » size= »22″ size_format= »px »] Amour et chocolat avec Fabrice Gillotte [/typography]

Fabrice Gillotte, dans mon top 3 des chocolatiers, propose un coffret de cœurs en chocolat garnis de caramel vanille, ganache orchidée et pralinée amandes-noisettes. Gros coup de coeur également pour ses petits oursons spécial Saint Valentin.

saint valentin fabrice gillotte 2014 bis

[typography font= »Supermercado One » size= »22″ size_format= »px »] Quelques mots d’amour avec Michel Cluizel [/typography]

Parfaits avec le café, les palets au chocolat noir à 72% de cacao noir de Michel Cluizel sont rangés dans un joli plumier …à partager ou pas : )

plumier Michel Cluizel Saint Valentin 2014 2014

[typography font= »Supermercado One » size= »22″ size_format= »px »] Pausé thé des amants avec Palais des Thés [/typography]

Si comme moi vous aimez boire du thé hiver comme été, sachez que Palais des Thés a sorti un coffret Thé des Amants (mon préféré étant la version thé noir, le mélange marie pomme, amande, cannelle et vanille, relevé par une pointe de gingembre ). Vous pouvez d’ailleurs gagner ce coffret en participant au premier concours photo de Palais des Thés sur un thème assez large,  « un moment de douceur, de bien-être, de partage autour de thé, seul ou accompagné ! » sur la page Facebook de Palais des Thés https://www.facebook.com/palaisdesthes. 

miniatures-th_-des-amants-ouvert

[typography font= »Supermercado One » size= »22″ size_format= »px »]Embrassez qui vous voudrez avec la Maison Fauchon [/typography]

J’aurais bien goûté la pâtisserie créée par la Maison Fauchon pour le 14 février. Le baiser est composé d’un côté d’un onctueux crémeux à la vanille de Madagascar sur une base croquante de biscuit cacaoté et de l’autre d’une purée de framboises sur une base de de meringue, un duo d’accords au cœur d’une mousse de chocolat noir.

Le baiser Fauchon saint valentin 2014

[typography font= »Supermercado One » size= »22″ size_format= »px »]Fleurs et chocolats avec La Maison du Chocolat [/typography]

Quant à la Maison du Chocolat, elle a imaginé cinq créations autour de notes florales : Jasmin boisé (ganache noire au caramel relevée d’une subtile infusion de jasmin), Tournesol caramélisé (cœur craquant de praliné lacté aux graines de tournesol caramélisées), Violette acidulée (ganache noire aux notes acidulées de violette et de fruits rouges), Fleur de sel vanillée (saveurs florales et grillées d’une ganache noire à la vanille des Comores relevée d’un praliné amande à la fleur de sel) et Fleur de cacao (ganache nature de Madagascar aux notes de fruits noirs, de fèves grillées et de cacao).

maison du chocolat saint valentin 2014

 C’était ma pause sucrée et la vôtre ?

Une boule surprise chocolat de A à Z pour Les Petites Canailles

Des crêpes pour l’Instinct des thés

Des carrés frais pour Chiffons and co

Une Saint Valentin chez Angelina pour Bulles de vie

Des macarons d’Amiens chez Ma

D’autres douceurs spécial Saint Valentin sur ma page facebook.

 

29 Comments

  1. Les pommes de Sébastien Bouillet sont magnifiques ! Je serais bien incapable de les manger … Détruire une telle oeuvre serait sacrilége, non ?
  2. superbes!ù
    moi aussi ce sont les pommes qui me font de l’oeil !
    en période de régime j’ai intérêt de me blinder avant de passer chez toi 😉
  3. Je ne suis pas du tout Saint Valentin, mais tu viens de me donner envie de la fêter ! 😉
  4. aucune pause sucrée pour moi (enfin, pas de photo surtout!) . Sinon, j’ai bien reçu mon pack Carré frais et ça, je l’ai mentionné!
  5. Pas tellement pour la saint-valentin mais totalement pour manger des chocolats. D »ailleurs nous avons préparé notre propre recette de chocolats de Saint-Valentin façon coeur coulant au toffee. Ce qui nous empêchera pas en plus d’en acheter (on est gourmand)!
  6. Je craque pour le thé mais comme ça nourrit pas son homme (tiens ça tombe bien pour la Saint-Valentin) je choisis en plus l’Epicerie Fruit pour mettre sur les crêpes ! Gros bisous Choco, très bonne soirée et bon week-end.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It