Pâtisserie et chocolat

Mousse chocolat blanc citron vert, lime curd et spéculos

lime entremet 2

Plus long pour un nom de dessert c’est possible ? J’ai commencé par préparer du lime curd (crème au citron vert sur le même principe que le lemon curd) après avoir reçu un beau panier de limes du Brésil. Je me suis demandée comment je pouvais l’utiliser autrement qu’à tartiner sur du pain ou sur des crêpes ou en garniture à l’intérieur de muffins. En tombant sur la recette mousse ivoire citron vert sur le blog de Mercotte, j’ai décidé d’associer les deux et comme je voulais quelque chose de rapide, j’ai ajouté une couche biscuité de spéculos comme dans un cheesecake. Voilà donc comment est né cet entremet  citronné avec une mousse au chocolat blanc et citron vert, du lime curd et une base spéculos.

[typography font= »Supermercado One » size= »24″ size_format= »px » color= »#eba559″]Ingrédients pour 5 entremets [/typography]

Lime curd
4 jus de citrons verts + zestes d’un citron vert
3 oeufs
150g de sucre en poudre
1 CS de maïzena
30 g de beurre

Mousse chocolat blanc citron vert
130g de chocolat blanc (Ivoire de Valrhona se travaille très bien et a un goût top)
2 feuilles de gélatine
70g de lait entier
150g de crème fleurette entière
les zestes d’un citron vert

Base biscuitée spéculos
20 spéculos
70g de beurre fondu

[typography font= »Supermercado One » size= »24″ size_format= »px » color= »#eba559″]Et maintenant qu’est ce qu’on fait ? [/typography]

Préparez le lime curd en premier.  Pressez le jus de 4 citrons vert et zestez un citron vert très finement (merci microplane). Dans un saladier fouettez les œufs et le sucre jusqu’à blanchiment. Ajoutez alors la maÏzena, les jus de citron vert et les zestes. Mettez dans une casserole sur feu doux. Commencez à faire chauffer avant d’ajouter le beurre à température ambiante en petits dés. Remuez doucement jusqu’à ce que la crème épaississe bien (je remue avec un fouet, cela évite les morceaux). Versez dans des pots à confiture et gardez au frigo (cela se conserve bien une semaine).

Pour la mousse au chocolat blanc, faites fondre le chocolat blanc au bain marie ou au micro-ondes mais surtout ne quittez pas des yeux votre chocolat (plus délicat à travailler que le noir ou le lait). Montez la crème fleurette bien froide en crème mousseuse (donc pas trop ferme) et réservez la au frigo. Faites ramollir deux feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide pendant 5 minutes. Faites chauffer le lait entier, ajoutez la gélatine ramollie et essorée et hors du feu mélangez bien. Versez sur le chocolat blanc fondu le lait chaud. Émulsionnez au mixeur plongeant ou au batteur comme je l’ai fait. Laissez refroidir puis incorporez délicatement la crème fleurette mousseuse ainsi que les zestes de citron vert. Réservez au frigo.

Pour la base biscuitée, mixez ou écrasez finement au rouleau à pâtisserie les spéculos. Mélangez les au beurre fondu. Tapissez le fond de vos cercles à entremet de cette base biscuitée en tassant bien (ne faites pas comme moi ne faites pas remonter la base biscuitée sur les bords). Versez dans vos cercles la mousse chocolat blanc citron vert. Laissez prendre votre mousse au frigo avant de finir par une couche de lime curd. Mettez quelques heures au moins au congélateur.

Démoulez délicatement avant de décorer vos mousses. Laissez quelques heures au frigo avant la dégustation.

citron vert

lime entremet 3

lime entremet 4

lime entremet

Verdict ? Un jour il faudra que je me décide à utiliser du film rhodoïd, visuellement ce serait plus net (en plus j’en ai à la maison, mais je zappe pour aller plus vite). J’aurais aimé aussi que le fond biscuité soit plus régulier et je craignais que ce soit trop sec. Au final, ce dessert a été une très bonne surprise : citronné mais pas trop acidulé, moins lourd qu’un cheesecake, la texture de la mousse au chocolat blanc est très agréable, le biscuit se marie bien avec le reste et n’est pas étouffant. 

Je vous en mets un de côté ? (Anne-Laure T )

19 Comments

    • ah oui je n’y avais pas pensé, pourquoi pas ? ) j’ai fait un cake citron vert chocolat blanc aussi, c’était sympa

  1. Bon… Je me renseigne sur les horaires de train et j’arriiiiiiive !!!!
    Parce qu’en plus d’avoir l’air terriblement bon, c’est super joli.

    Des bises et une belle soirée à toi.

    *

  2. Félicitations, tu as été inspirée par la fête des lumières !!! C’est pétillant comme tout à l’oeil et ce doit être la même chose en bouche. Je te donne une note d’enfer ! Bisous bisous :))

  3. Miss Cupcake Reply

    Miam miam.
    Et ton lime curd doit être délicieux avec des scones ou des crêpes :-p

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.