Je n’irais pas jusqu’à affirmer que je choisis les destinations de balade en fonction des adresses gourmandes sucrées mais c’est un argument qui rentre indéniablement en jeu et il était en tous cas impossible à mes yeux d’aller à Dijon sans passer par la boutique du chocolatier, meilleur ouvrier de France, Fabrice Gillotte. J’ai eu la chance de goûter ses chocolats récemment et ils sont tellement exceptionnels, que j’avais très envie de découvrir sa gamme des gourmandises.
La boutique
En arrivant devant la boutique, j’ai, comme pas mal de passants ce jour là, admiré sa vitrine très automnale décorée d’énormes champignons et de feuilles qui mettaient déjà l’eau à la bouche. L’intérieur est organisé de manière est ce que l’on puisse circuler très facilement d’un présentoir à un autre et j’ai un peu tourné dans tous les sens ne sachant pas où donner de la tête entre les »tentations » (caramels, mendiants, pâtes de fruits, truffe chocolat pomme châtaigne..), les « carrés G » c’est à dire ses tablettes carrées aux parfums très variés, les cakes et autres biscuits pour le goûter ou bien encore les pâtes à tartiner.
Côté chocolat, le choix s’avère très vite compliqué : les barres chocolatées appelées les créatives ont des compositions toutes plus alléchantes les unes que les autres, les Ours Art -guimauves dans leur coque croquante chocolat noir ou au lait – sont à croquer. L’originalité des chocolats présentés dans différentes gammes de coffrets donnent envie de tout expérimenter, d’autant plus quand on sait qu’avec Fabrice Gillotte, les mariages qui paraissent les plus aventuriers sur le papier sont toujours parfaitement maîtrisés.
Le coffret Jardin précieux propose un assortiment de chocolats avec des ganaches aux fleurs et gelée de fruits comme par exemple le jasmin et la gelée d’abricot.
Le coffret le plus cacao est sans aucun doute aquacao qui propose des chocolats avec une ganache aux cacaos d’origine (Vénézuéla, Pérou, Colombie..) et une gelée à l’infusion de fèves de cacao.
Fabrice Gillotte a travaillé également sur les produits de sa région avec un coffret Couleurs de Bourgogne (non photographié) qui joue sur des saveurs fruitées comme la pêche de vigne, la mûre, le cassis et la framboise de Bourgogne.
La dégustation
Vous ne croyez quand même pas que j’allais me contenter de déguster avec les yeux dans ce paradis pour accro au chocolat ? certains s’évanouiront peut-être en découvrant toutes ses douceurs, je précise une nouvelle fois que la dégustation s’est étalée dans le temps et qu’elle a été partagée par quelques gourmands.
Commençons par la spécialité de Dijon, le pain d’épices, le vrai, pas celui qui est sec et sans grand goût. Ici il s’agirait plutôt pour moi d’un cake au parfum pain d’épices et écorces d’orange. Je ne sais pas comment Fabrice Gillotte obtient cette forme parfaitement rectangulaire, sans aucune croûte épaisse. C’est hyper moelleux et parfumé et il est tout à fait impossible de s’arrêter après une tranche. Merveilleux au petit déjeuner ou avec un thé.
Depuis que je connaissais ce chocolatier , je rêvais de croquer dans une de ses spécialités, les fameux carrés G et en particulier le caramel en duo qui allie praliné et caramel fondant. Attention c’est très addictif !
J’ai peut-être des origines bretonnes très lointaines car quand je vois caramel dans la composition d’une recette ou d’un dessert, cela me met tout de suite l’eau à la bouche. Et c’est là que j’ai croisé le chemin de cette barre fondante à la ganache caramel, au coulis de caramel à la fleur de sel et au crumble noisette dans un enrobage chocolat au lait. Le mot bon me parait bien faible par rapport à ce que j’ai pu ressentir à la première bouchée, absolument terrible me paraitrait plus juste. J’avoue d’ailleurs sans trop de culpabilité avoir gardé cette barre pour moi …surtout après avoir vu la vitesse à laquelle les petits champignons (pied praliné, tête caramel coulis de caramel) avaient été dégustés.
Si vous avez lu ce billet jusqu’à la fin, il se peut que vous ayez soudain une terrible envie de chocolat…c’est normal et je vous assure qu’une fois qu’on a goûté ceux de Fabrice Gillotte, on a beaucoup de mal à revenir en arrière.
Petit détail en plus mais qui pour moi a son importance : l’accueil est vraiment charmant, on ne vous prend pas de haut comme cela arrive assez souvent dans les pâtisseries et chocolateries de renom si on juge que vous n’avez pas le standing ou la CSP correspondant à la maison.
♥ ♥ Adresse gourmande ♥♥
Fabrice Gillotte, créateur chocolatier
21 rue du Bourg
21000 Dijon
boutique en ligne
Page Facebook
C’était ma pause sucrée de la semaine et la vôtre ?
Aux Petites Canailles, un brownie 3 chocolats
Du côté de Chez Ma’, une leçon de mathématiques pas comme les autres
L’Instinct des thés a gardé une part de gâteau norvégien
27 Comments
Bon, du coup, chocolat aussi chez moi, même si ça date un peu beaucoup, mais le timing est peu propice à la cuisine, une petite inspection qui se profile…
http://annicanailles.canalblog.com/archives/2013/11/22/27719746.html
Passe un bon WE !
Bises
Que de jolies créations … Superbe !
Ma pause sucrée est une leçon de mathématiques 🙂 http://manuelles.canalblog.com/archives/2013/11/22/28485678.html
http://bebop21.blogspot.fr/2013/10/chez-guillemette-lyon.html