Une envie de dessert prêt à l’heure du goûter, quelques poires dans le saladier à fruits, l’idée de ne pas suivre de recette précise et voilà comment est née la tarte poires chocolat. Pour la pâte, j’ai opté pour une pâte sucrée mais comme je n’avais pas de poudre d’amandes dans mes placards, j’ai remplacé par de la poudre de noisette et miracle ça a marché !
[typography font= »Supermercado One » size= »22″ size_format= »px » color= »#e3b746″]Ingrédients[/typography]
Pour la pâte sucrée noisettes
120g de beurre demi-sel
240g de farine
1 oeuf
40g de noisette en poudre
80g de sucre glace
4 poires mûres mais fermes
deux poignées de poudre d’amande
pistoles de chocolat au lait Jivara (Varhona)
[typography font= »Supermercado One » size= »22″ size_format= »px » color= »#e3b746″]Et maintenant qu’est ce qu’on fait ? [/typography]
Préparez dans un premier temps la pâte sucrée. Coupez le beurre à température ambiante en petits morceaux et du bout des doigts mélangez le avec la farine, le sucre glace, la poudre de noisettes. Incorporez alors l’oeuf et pétrissez la pâte rapidement de sorte à ce qu’elle forme une boule. Filmez la (sans caméra ah aha ah) et réservez au frigo 2 heures. Étalez la pâte sucré et déposez la dans un moule à tarte tapissé d’une feuille de cuisson. Parsemez de poudre de noisette le dessus de la pâte sucrée. Coupez les poires en fines tranches et disposez les en rosace sur la poudre de noisette. Parsemez les poires très légèrement de cassonade, de petits morceaux de beurre et de pépites de chocolat au lait coupées pas trop finement.
Verdict ? Les pépites de chocolat à peine fondues et encore croquantes avec les poires moelleuses et le goût de la noisette s’accordent très bien. A part la pâte sucrée (que je conseille de ne pas zapper, je la trouve bien meilleure qu’une pâte brisée classique), ce dessert est vraiment rapide et simple, gourmand et relativement léger par rapport à d’autres tartes au chocolat (pas de ganache, donc pas de crème).
Et vous, les tartes aux poires vous aimez ça ?
(Anne-Laure j’espère que tu prendras une part ?)
12 Comments
Je me serais bien téléportée pour piquer une petite part de cette tarte !
Merci pour cette recette simple mais toujours gourmande.