La mousse au chocolat étant un dessert basique et simple, au menu de nombreux restaurants, j’ai décidé de jouer la carte du sensationnel avec un titre un poil prétentieux mais comme la recette n’est pas de moi, ne craignez rien quant à la taille de mes chevilles. Je suis tombée sur cette version signée Christophe Michalak au hasard de mes pérégrinations virtuelles et cela m’a semblé le dessert au chocolat parfait même en été.
Ingrédients de la meilleure mousse au chocolat
4 oeufs
125g de chocolat noir Valrhona Caraïbe
40g de beurre salé
25g de cassonade
Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?
Faites fondre le chocolat avec le beurre coupé en petits morceaux. Séparez les blancs des jaunes d’oeufs et montez les blancs en neige avec la cassonade pas trop fermes comme j’avais tendance à le faire jusqu’à présent mais assez souples (ou becs d’oiseaux). Réservez au frigo.
Mélangez le chocolat fondu aux jaunes d’oeufs très vigoureusement (le mieux au batteur pendant au moins une minute). Incorporez délicatement les blancs en neige en soulevant le mélange chocolat/jaune d’oeufs. Versez dans des coupelles, des verrines ou des petits moules et laissez au frigo toute une nuit.
Pour la déco, j’ai fait fondre du chocolat blanc, je l’ai étalé sur du papier sulfurisé puis je l’ai laissé durcir au frigo. J’ai ensuite planté quelques morceaux de chocolat blanc durci dans chaque mousse, cela apporte un côté croquant que j’aime bien.
Verdict ? texture parfaite (elle se tient bien tout en restant fondante), juste sucrée ce qu’il faut pour plaire aussi aux enfants mais bien chocolatée, pas écœurante pour un sou, c’est vraiment la meilleure mousse au chocolat que j’ai pu préparer jusqu’à aujourd’hui. Si la recette est parfaite, je suis sûre que la qualité du chocolat utilisée a aussi son importance. Montez la garde pendant que ces petites mousses reposent au frigo, elles pourraient disparaitre plus vite que prévues : )
Et vous, la mousse au chocolat, vous aimez ça ?
26 Comments
Par contre toi tu es de quelle école: les oeufs à température ambiante ou pas?
La mousse au chocolat j’adore ça, j’en prends souvent au resto, surtout si elle « faite maison », parce que je n’en fais presque jamais, Môssieur mon mari n’aimant pas ça ……
(avec tout ça, maintenant, mon clavier est plein de bave … )
merci infiniment…..