Pâtisserie et chocolat

Briochettes maison aux pépites de chocolat

briochettes

Entre deux articles à écrire, deux plages de travail, deux enfants à occuper, j’ai plongé avec délice dans le dernier livre d’Estérelle Payany, La petite épicerie du fait-maison qui propose de réaliser soi-même plus de 80 produits cultes sans conservateur, colorant, émulsifiant, huile de palme et que du naturel. J’aurais pu tester les nuggets, les chips, les pommes noisette, le ketchup maison mais comme je préfère largement me mettre derrière les fourneaux pour les desserts, j’ai finalement choisi de reproduire la recette des briochettes maison aux petites de chocolat pour le goûter ou le petit déjeuner. Je précise au passage que les biscuits, douceurs et confiseries sont nombreux dans le livre et que j’ai déjà une longue liste de tout ce que j’ai envie d’essayer.

[typography font= »Cabin Sketch » size= »24″ size_format= »px » color= »#E36464″]Les ingrédients pour 30 briochettes [/typography]

2 oeufs (de poules élevées au grand air…si si ça change la couleur du jaune !)
160g de pépites de chocolat au lait
30g de miel liquide
2 cuillère à café d’extrait de vanille
550g de farine + un peu pour le plan de travail
20g de sucre en poudre
1 sachet de levure de boulanger déshydratée
10cl d’huile de tournesol
1/4 de cuillère à café de sel

1 jaune d’oeuf battu avec un peu de lait pour dorer

[typography font= »Cabin Sketch » size= »24″ size_format= »px » color= »#E36464″]Et maintenant qu’est ce qu’on fait ? [/typography]

Dans un bol, faites dissoudre la levure dans 25cl d’eau tiède avec le miel. Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et le sel. Faites un puits puis versez les oeufs, l’huile, l’extrait de vanille, la levure délayée dans le miel. Avec une cuillère en bois, mélangez rapidement. Lorsque tout le liquide est incorporé, pétrissez la pâte pendant une dizaine de minutes. C’est là que je regrette de ne pas avoir de robot, c’est quand même bien plus simple. La pâte doit devenir de moins en moins collante. Couvrez là alors avec un torchon et laissez la lever pendant 1h à température ambiante.

Farinez votre plan de travail, préchauffez votre four à 150°. Pour dégazer la pâte, rompez la avec le poing, étalez la grossièrement avec vos mains sur le plan de travail fariné, saupoudrez de pépites de chocolat. Pétrissez rapidement avant de séparer la pâte en 30 portions égales de 40g environ. Déposez les sur une plaque recouverte de papier cuisson, recouvrez d’un linge humidifié et laissez lever 15 minutes encore (dans mon cas, les 30 portions ne tenaient pas sur une même plaque, j’ai donc fait deux fournées).

Badigeonnez à l’aide d’un pinceau les briochettes d’oeuf battu avant de les passer au four pendant 20 minutes environ (elles sont prêtes quand elle sont gonflées et sont dorées). Laissez les refroidir avant de les déguster ..ah non mince c’était pour les enfants : )

briochettes 2

Verdict ? un peu plus pâlichonnes visuellement que leurs concurrentes de grande surface, elles se conservent très bien dans une boîte métallique fermée et sont bien moelleuses. J’en ai fait quelques unes avec du sucre en grain sur le dessus mais vous pouvez varier les plaisirs selon vos goûts à partir d’une même base. Maintenant il ne me reste plus qu’à me décider pour la prochaine recette du livre La petite épicerie du Fait maison (publié aux éditions Solar) que je trouve vraiment très bien.

fait maison

Je vous garde une briochette pour le petit déjeuner ?

30 Comments

  1. Oh oui, j’en prendrais bien une ! Tes briochettes ont l’air moelleuses à souhait. Je les imagine bien aussi garnies de pépites de chocolat blanc, ou avec des pistaches peut-être, bref, les possibilités gourmandes sont infinies 🙂

  2. je l’avais vu ce livre, j’ai hésité à l’acheter mais il a l’air super bien !
    elles sont trop belles tes brioches !!!

  3. Je n’ai jamais essayé de réaliser des brioches mais c’est au programme. Je note ta recette du coup, merci 🙂

  4. Ah oui avec grand plaisir car je la testerai plus tard… je dis bien plus tard ^^ Bisous Choco 🙂

  5. Ces briochettes sont topissimes, et bien moelleuse à ce qu’il semble!! je t’aurais bien demandé de m’en garder mais je suppose qu’elles ont déjà toutes disparu!

  6. Elles sont carrément réussies tes brioches ! Et franchement ça me donne envie d’essayer. Si tu y es parvenue, je peut-être y arriver moi aussi ! D’autant plus que ça étonnerait mon chéri qui m’en réclame des maisons, ce à quoi je lui répond, que je ne suis pas dingue pour me lancer dans cette aventure ! Je reviendrai vers toi quand j’aurai essayé même si c’est pas pour dessuite dessuite. Tu peux me donner des précisons pour « dégazer la pâte », j’ai pas bien compris comment faire ?

    • oui c’est juste un peu long de pétrir (à moins que tu es un robot ou une machine à pain)…l’idéal serait que je fasse des photos de chaque étape mais je manque trop de temps pour ça…alors tu enfonces ton poing en plein milieu de la boule de pâte une fois qu’elle s’est reposée et avant de la partager en petite boule (le but est d’enlever le gaz de la pâte) …est ce que c’est plus clair ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.