J’ai déjà goûté le meilleur carrot cake du monde, alors j’ai longtemps pensé qu’il était vain de tenter ma propre version. J’aurais bien aimé soudoyer la principale intéressée mais visiblement elle a effectué de multiples essais, réajustements pour arriver à cette perfection. Finalement l’envie de cette spécialité outre-manche a été plus forte que ma fierté et je me suis lancée après avoir consulté de multiples versions. J’ai fini par me décider pour la recette de carrot cake Guillemette qui a l’avantage d’être plus légère que d’autres (pas d’huile, et un glaçage plutôt light). Je n’ai pas recouvert le gâteau de pâte d’amande par contre comme dans Desserts des Jours Heureux (s’il y a un concours de la personne qui a le plus cité ce livre, je crois que j’ai une chance non négligeable de le remporter), je me suis contentée d’un topping pour le visuel et parce que cela apporte une touche craquante.
Les ingrédients pour un carrot cake
4 oeufs
180g de sucre roux
120g de farine
1/2 sachet de levure chimique
125g d’amandes en poudre
1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
50g de beurre demi-sel fondu
300g de carottes râpées finement (4 /5 carottes)
60g de noix de pécan grossièrement hachées
Pour la garniture et le glaçage
220 de mascarpone
25g de sucre glace
1 jus de citron
Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?
Commencez par râper les carottes le plus finement possible et hachez grossièrement les noix de pécan.
Préchauffez le four à 180°C (th 6). Fouettez les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez la farine, la levure, les amandes en poudre et les épices. Mélangez bien avant d’incorporer le beurre fondu et refroidi, puis ajoutez les carottes râpées et les noix de pécan hachées.
Versez la pâte dans deux moules de 15 cm de diamètre ou si, comme moi vous n’en avez pas, dans un cercle de pâtisserie réglé au minimum (j ‘ai mis le cercle sur le dessous d’un moule à charnière recouvert de papier sulfurisé). Dans la recette initiale, le temps de cuisson est de 40 minutes. Comme mon carrot cake était tout en hauteur, il a fallu quasiment 1h pour qu’il soit cuit. Lorsqu’il est cuit, sortez les ou le gâteau du four. Attendez qu’il soit complètement refroidi pour le démouler et pour le couper en deux dans le sens de la hauteur si vous avez opté pour un cercle de pâtisserie comme moi.
Préparez la garniture et le glaçage. Pressez le citron. Fouettez rapidement le mascarpone avec le sucre glace et le jus de citron. Etalez ce glaçage sur l’une des moitiés du gâteau puis recouvrez avec l’autre moitié. Etalez ensuite le glaçage sur le tour et le dessus du gâteau de manière le plus uniforme possible. Parsemez le dessus du gâteau de pralin et laissez au frigo au moins 24h ! (voir plus car les arômes sont encore plus présents un jour plus tard).
Verdict ? Visuellement il a plutôt fière allure non mon carrot cake ? il faudrait juste que je sois mieux équipée pour râper mes carottes encore plus finement pour qu’elles soient tout à fait invisibles dans le gâteau. Niveau goût, il est bien parfumé (la cannelle n’est pas du tout prédominante si jamais certains ne raffolent pas de cette épice) et la garniture/ glaçage a un côté frais et léger vraiment très agréable. Pas aussi bon que son modèle mais il se laisse très bien déguster )
Et vous, un plat, un dessert que vous essayez de reproduire après l’avoir goûté et aimé ?
41 Comments
Encore une chouette recette à noter. On n’arrête pas les envies de carrot cake comme ça !
Depuis quelques semaines, je lorgne sur ce gâteau que je n’ai même jamais goûté! Je garde ta recette en favori, le temps de penser à acheter tous les épices.
Merci Choco
C’est le gâteau préféré de ma mum… J’en ai fait des dizaines et mangé tout autant 🙂
Bisous
(je te taquine ce soir ))
Moi je reproduis très souvent des choses que j’ai aimé au resto ou dans une pâtisserie et parfois je m’y reprend à plusieurs fois pour retrouver un goût vraiment similaire !
Maintenant je mangerais bien un bout de carrot cake !
À 17h, c’est pas humain de me faire ça ! :p
Moi c’est la tarte aux pralines que j’ai eu absolument envie de refaire après en avoir goûté au resto. Et maintenant, c’est un des desserts que je fais le plus souvent quand j’ai du monde qui vient à la maison (des non-Lyonnais ^^ parce que c’est pas super connu en dehors de la ville).
c’est les brioches à la praline que j’aimerais faire car ici tout le monde aime ça mais où trouver des bonnes pralines pas trop chères à Lyon ? (en supermarché la qualité n’est pas top et en plus je trouve ça cher )
Dans le mien, en plus des carottes, j’ajoute une pomme râpée 😉
Le dernier plat complètement improbable que j’ai essayé de reproduire, c’est le Sushi Burger. Une hamburger où le pain est remplacé par deux galettes de riz et la garniture est composée de tartare de saumon à la mangue. Un peu délicat à manger mais bon ! 🙂
J’ai remplacé les noix de pécan par des amandes hachées grossièrement. J’avais fait le gateau dans un moule à manqué, je l’ai coupé en deux puis fourré avec la crème mascarpone dans laquelle j’avais ajouté un peu de yaourt. Je n’ai pas eu assez de crème pour faire l’intérieur et l’extérieur.
En tous, cas gâteau très apprécié et si on râpe les carottes finement, elles ne se voient pas dans la pâte !
C’est un régal. J’ai fais quelque modifications mais la recette de base est géniale et délicieuse !
Je vais partager votre recette sur ma page puisque vous m’avez aidé à réaliser mon premier carrot cake et il est juste comme j’aime !!!
Merci et bonne continuation.
BTW : Continues comme ça, ton blog est malade, je viens de plus en plus pêcher mes recettes dessus 😉
Merci pour cette délicieuse recette 🙂
Nono !
merci pour ce retour : )
Le gâteau est super bon en tout cas.
Pingback: Carrot cake de Rose Bakery : recette facile pour le goûter