Hier matin en me levant, j’ai eu comme une révélation : depuis quelques temps je considère mon blog comme si c’était un second boulot. Tous les soirs, j’ écris un billet pour le lendemain, 7 jours sur 7, quelque que soit les devoirs que j’ai pu avoir, les enfants malades, la famille en visite à la maison, les vacances. Quand je travaillais à 50%, c’était royal j’avais tout le temps pour préparer mes billets dans la semaine. Quand j’ai repris mes études, ça s’est largement corsé mais je me suis organisée pour me réserver quelques créneaux entre deux cours. Depuis lundi, je suis en stage et je bosse du lundi au vendredi alors ces moments pour écrire je ne les ai plus si ce n’est une fois que les enfants sont couchés.
Et si peu à peu la contrainte prenait le pas sur le plaisir que j’ai toujours eu à écrire ?
Peut-être que certaines parmi celles qui liront ce billet écrivent vite et bien…ce n’est pas mon cas, je passe toujours un temps fou à choisir mes titres, les photos, mes accroches. Avec le temps (mon premier blog a plus de 5 ans), je suis devenue plus exigeante avec moi même, je crains d’avoir déjà traité le sujet, de radoter comme si j’étais payée pour ce blog qui ne me rapporte financièrement quasiment rien. Un peu absurde, non?
J’ai eu aussi souvent le sentiment ces derniers temps d’avoir les fesses entre deux chaises. Je dois être disponible pour participer à des soirées, répondre positivement à des sollicitations mais en même temps suffisamment fortunée pour prendre en charge mon billet aller/retour pour Paris. Il y a dans cette logique, quelque chose qui me froisse.
Je ne vais pas finir ce billet en annonçant mon départ façon Sheila…tout ça pour revenir dans une semaine. Je vais seulement tâcher de ne plus me forcer à publier tous les jours comme si la blogosphère en dépendait 🙂
Edit : bon si je réponds à tous les commentaires alors que j’ai dit que je voulais lever le pied je vais y passer la soirée d’où cet édit. Je voulais préciser car c’est un mot qui est revenu très souvent que le plaisir a toujours été là sinon j’aurais arrêté. Je suis plutôt du genre à me lasser assez vite dans la vie (pas des gens hein mais des activités, jobs) et là j’ai trouvé quelque chose qui me plait depuis plus de 5 ans. Je crois qu’à un moment donné, disons les choses le plus honnêtement possible, j’ai voulu faire comme les copines qui publient tous les jours, soit par défi soit pour suivre le mouvement bêtement (et les jours où tout le monde se jette au fleuve tu y vas aussi? oui à mon âge il serait grand temps d’être moins influençable je sais). Sauf qu’elle sont peut-être plus balèzes que moi, plus rapides, plus dispo et que là je suis non seulement essoufflée à force de leur courir après mais qu’en plus je trouve ça aussi idiot que les tours de piste qu’on nous demandait en endurance au collège et lycée. Bref pas question pour moi d’arrêter, il y aura des billets cette semaine et celles qui suivent mais à mon rythme. Quant à couper avec la blogosphère, j’ai décroché un stage de rédactrice /community management pour un web-magazine, donc je baigne en plein dedans et j’adore ça !
46 Comments
Et bien moi je te dis de ne pas laisser tomber aussi facilement, tu peux gagner énormément avec ton nom de domaine. http://urlmetriques.co/www.chocoladdict.fr
Pendant 5 ans, je pense que t’as pas perdu de temps, regarde la force de ton site et la valeur estimé… y en certains qui seront prêts a voler pour avoir ton nom de domaine…. tu me suis ?
http://www.diglee.fr
Le mieux, c’est qu’effectivement, tu fasses tout cela comme tu le désires et que cela reste un plaisir! A bientôt et grosses bises Virginie!
Bon stage !
Je ne peux plus écrire du jour au lendemain. Mes billets sont tous programmés maintenant une semaine à l’avance.
D’ailleurs je me demandais comment tu pouvais publier tout en continuant tes études.
Toutes les critiques eues dernièrement ont eu l’effet inverse de ce que je pensais. Elles m’ont remis le pied à l’étrier. Sans critiquer qui que ce soit. Des idées venues comme ça
Par contre, je ne passe pas tant de temps que ça à bloguer. Dès que j’ai une idée en tête, j’écris, point barre.
Cela doit être souvent décousu. Mais un billet ne me prend pas plus de 15 minutes à écrire. C’est vrai que je peux le reprendre plusieurs fois. Mais le temps passé n’est pas énorme.
Donc abouti ou pas, je m’en fiche un petit peu.
Si on me propose de l’argent pour mon blog, cela sera suivant ce que j’ai écrit, pas le temps passé sur mon blog.
Si tu dois moins publier, c’est ton choix. Je le respecte et je crois que tu trouveras le temps d’écrire très bientôt, plus vite que tu ne l’imagines. Cela m’est déjà arrivé. Déjà essaie de ne plus publier le dimanche, cela fait un bien fou.
Il est vrai que lorsque les articles s’espacent, les stat diminuent un peu, ms les fidèles seront tjs là & c’est là le principal, non ?
Continuer à bloguer pour le plaisir….
Pour être honnête, j’aimerais en faire autant, mais ce serai un contrainte. Il faut que l’écriture et la partage sur le blog reste avant tout un plaisir.
Quoiqu’il arrive, nous continuerons à te suivre et à dévorer tes billets, chère Chocoladdict.
Alors, ne change rien, et continue d’avancer dans la direction que tu auras choisie.
Moi, j’ai pris le parti de publier au moins 1 fois par semaine … du coup, ça me laisse plus de temps pour m’organiser et si jamais l’envie (et le temps) me prends de publier plus, tant mieux sinon tant pis 🙂
D’ailleurs moi je suis curieuse de comprendre pourquoi avoir même l’idée de se mettre la contrainte de publier tous les jours ? Un autre sujet…
Etant en Angleterre, je n’ai pas d’invitations à des soirées ou autres journées de promotion, mais si j’en avais je peux te dire que je n’irais pas à la majorité d’entre elles! Tu ne dois rien à ces personnes qui te contactent, ton blog est ton espace et si tu te sens débordée, rien ne t’empêche d’espacer un peu les billets. Personne ne t’en voudra pour ça…
Et puis je me suis mis en tête la phrase à ne jamais oublier: le monde ne s’arrêtera pas. Et je sais aussi parfaitement que je manquerai quelques semaines et puis « Pfiout »… on passera à autre chose.
Une fois que j’ai intégrée tout ça… bah on le prend un peu moins au sérieux du coup 😀
Je n’ai plus beaucoup le temps, même de lire je n’ai plus le temps (et je ne parle même pas de commenter ^^).
Je ne pense pas que tu y perdes au change de ne pas publier tous les jours.
Les billets devraient être pris en charge quand on est invitées je trouve, ou alors que les annonceurs délocalisent ce serait pas mal. (enfin je dis ça mais depuis le changement de blog et la non affiliation à wikiosarace je suis bien tranquille de ce côté là ;-))
Tu as toujours fais de ton mieux pour partager tes envies, tes plaisirs, tu n’as qu’à continuer, au rythme qui te plait 🙂
Je t’embrasse et te souhaite plein plein de choses 🙂 A bientôt 😉
J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à te lire depuis quelques temps, que ce soit tes brèves, tes conseils de lecture ou tes recettes.
Et c’est si agréable pour moi, que ce serait triste que ça devienne une corvée pour toi.
Alors moi je dis que je préfère te lire moins souvent mais continuer à sentir à chaque fois ton envie d’écrire et ton plaisir de partager toutes ces petites (et grandes) choses avec nous tes lecteurs.
signé : une lectrice fidèle 😉
On vous comprend
Mais je vois très bien ce que tu peux ressentir
Je suis tjs impressionnée par celles qui arrivent à écrire tous les jours… entre le tps que ça demande & les idées que cela nécessite… mais comme partout, il ft de tout… même ds la blogo !
Bravo pour le job 😉
Je me retrouve dans ton commentaire sur le fait d’écrire sans passion. Ca m’arrive de temps en temps, me dire « il faut que je publie, ça fait plusieurs jours que je n’ai rien écrit » et de me mettre à rédiger un billet sur un sujet qui me passe par la tête à ce moment-là. En général, ce qui en ressort est mauvais : dommage, je n’ai pas le génie inné !
Maintenant que je reprends un travail, pas sûr que j’arrive à tenir le rythme d’un article par jour…