Inclassable

Tartelettes aux poires meringuées

Attention dessert interdit aux diabétiques mais ultra rapide et facile et qui fait son petit effet quand tu le poses sur la table. J’ai  trouvé la recette des tartelettes aux poires meringuées dans un livre dont je n’ai pas encore eu le temps de te parler, 30 minutes Chrono de Jamie Oliver.

Qu’est-ce qu’il te faut ? un peu de confiture de framboise, une petite boîte de poires au sirop, une pâte brisée toute prête, 2 blancs d’œuf, une pincée de sel, 100g de sucre (tu peux bien entendu préparer la pâte toi même et choisir des poires fraiches mais ce n’est plus un dessert prêt aussi rapidement).

Qu’est-ce que tu fais? découpes des cercles de pâte et tapisse des moules à muffin avec, dépose un fond de cuillère de confiture de framboise (mais vraiment très peu mais comme moi), dépose des lamelles très fines de poire. Monte les blancs en neige avec une pincée de sel, quand ils commencent à prendre verse peu à peu le sucre et fouette au batteur jusqu’à ce que les blancs soient fermes et brillants. Dépose ces blancs d’oeufs en neige sur chaque tartelette en formant des pics avec une fourchette par exemple.

Mets au four entre 15 et 20 minutes (ou peut-être moins selon ton four) th 190°. Laisse refroidir avant de déguster.

Verdict? sucré comme un dessert anglaiss…un peu trop quand même, une confiture plus acide aurait été plus appropriée il me semble…cela dit les goûteurs locaux ont apprécié et les tartelettes n’ont pas eu une longue durée de vie.

(ceci est ma participation aux mercredis gourmands d‘Anne-Laure T.)

12 Comments

  1. Vilaine, tu l’as fait exprès de poster ça à l’heure du déjeuner pour me faire saliver, avoue ! 30 mn chrono je l’ai à la maison, je l’adore ! le seul hic c’est qu’il faut parfois bien regarder pour les ingrédients car on voit que c’est de la cuisine anglo-saxonne et on n’a pas forcément tous les ingrédients sous la main… Je ne l’avais pas remarquée cette recette mais tes photos miam !

  2. C’est effectivement du plus bel effet ! Je connais un peu ce livre mais je ne l’ai pas chez moi. Bisous.

  3. je ne doute pas que je louperais la meringue mais ton dessert est superbe! 🙂

    • pour la meringue il faut juste ne pas écouter la recette (ou alors ça marche peut-être avec un batteur professionnel mais pas avec un tout petit comme le mien)..il faut commencer à monter les blancs en neige et quand ils commencent à prendre forme verser le sucre peu à peu et là ça marche facilement )

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.