Après Y aura-t-il de la neige à Noël?, Choco production presents Marchera-t-elle à Noël? un film avec des rebondissements, du suspense, des temps morts, une brochette d’acteurs inconnus et une fin qui tirera des larmes aux plus endurcis d’entre vous.
Oui je sais l’intrigue ne varie pas des masses avec le premier volet de cette saga familiale, Miss Zen ayant juste remplacé le chérubin dans le rôle du protagoniste principal.
En plus, les scénaristes ont repris les mêmes ingrédients : un enfant qui se déplace étrangement (dans le volet 1 sur les genoux, cette fois-ci sur les fesses..on ose imaginer ce qu’ils vont nous trouver s’il y avait une suite), des parents accusés par les psys d’angoisser leurs enfants, de ne pas leur donner assez confiance, un revirement de situation le jour où le diagnostic d’hypotonie est posé (et les parents un peu déculpabilisés de leur supposée incompétence ) et où le mot héréditaire est prononcé.
Le suspense repose en partie sur le fait qu’à 27 mois l’actrice phare n’a toujours pas foulé le sol de ses pas. Les plans séquences chez la kiné, psy puis psychomotricienne peuvent être redondants et on sent une certaine lassitude de la part des seconds rôles.
Soulignons la dimension sociale de ce film : si les séances étaient remboursées par la sécurité sociale et à des horaires compatibles avec des heures de travail, les parents de cette petite auraient-ils attendu aussi longtemps pour se tourner vers le secteur libéral ?
L’actrice principale ne brigue pas de titre pour cette production mais elle sait qu’elle suscitera une vague d’émotion le jour où elle marchera enfin seule.
Et toi, tu as connu des enfants qui ont marché très tard ? (ou je peux inscrire ma fille dans le Guiness des records ?)
45 Comments
Ici crevette a marché à 13mois, elle en a maintenant 19, et après lecture de ton billet, je me dis que parfois ca ne dois pas être pratique pour toi, parce qu’un enfant qui marche, ca repose le dos, et l’esprit de temps en temps!!!Elle se fait désirer cette chipie!!
pour le reste elle fait sa vie et elle joue beaucoup avec son frère
Mon fils fait de l’hypotonie, ça vient d’être diagnostiqué; il marche mais il ne sait pas s’assoir ni se lever sans appui: quand il est sur le dos, il y reste, il n’arrive pas à en bouger à part se mettre sur le ventre, ce qu’il maîtrise depuis peu.
On m’a dit que c’était parce qu’il était « trop attaché à sa maman » « manque de maturité individuelle », enfin tout un tas de bêtises avant que l’hypotonie soit diagnostiquée…
Et donc hier 2e séance de psychomotricité, qui coûte un bras et une jambe je confirme, 1 fois par semaine (on peut pas plus).
Bon courage ma belle, je comprends… xxx
bon courage avec ton fils )
Non, je plaisante un peu mais ça ne doit pas te faire rire tous les jours je suppose…. J’espère que le corps médical est bien là pour vous aider, pour te rassurer aussi… et ça viendra de toute façon….encore de la patience…
Là je me lance… Ma maman à marché à 26 mois…Aller ça va venir…
Bonne journée
Du coup je me pose la question pour Miss Zen et la propreté comme on dit souvent que les enfants sont propres une fois qu’ils montent et descendent les marches?
(elle veut se faire désirer cette jolie poupée ;-))
et pour la sécu je suis d’accord )
Superbe photo!!
Je me souviens que ton grand a aussi été long à marcher.
De qui tes enfants tiennent-ils ça ? 😉
bises
Aujourd’hui, à 6 ans et demi elle a toujours psychomotricienne à raison d’une séance par semaine, ça fait déjà 3 ans qu’on y est. Parce que finalement le retard dans la marche c’était la partie visible de l’iceberg, elle court difficilement, ne sais pas sauter à cloche pieds, a beaucoup de mal avec le vélo (avec petites roulettes évidemment)… La motricité globale est en retard, la motricité fine aussi du coup, impossible pour elle de faire un lacet, mettre un bouton, difficile de visser/dévisser… On avance mais on a encore du chemin à faire, je crains que son frère (18 mois) ne la rattrape rapidement et qu’elle en prenne un coup au moral.
Par contre, nous la psychomot est libérale, nous avons une Allocation Enfant Handicapé et on a réussi à se faire rembourser par la mutuelle à hauteur de 40%. On se dit qu’heureusement qu’on a les moyens, je sais pas comment on aurait pu faire sinon…
Bon, j’arrête de monologuer, j’envoie de bonnes ondes à ta poulette, de toute façon y’a pas de raison, elle va marcher un jour. Chacun son rythme, après tout on n’a pas un « casier » sur notre développement, ça ne se verra plus ensuite quand elle grandira qu’elle a marché plus tard que les autres !
des bises
je croise les doigts de pieds (ah non les mains parce que les pieds je ne sais pas faire) pour que les premiers pas et les suivants arrivent très vite pour miss zen.
enfin vu sa souplesse, elle fera peut-être de la danse )
selon la psychomotricienne, ça ne devrait pas tarder pour la marche …wait and see )
merci pour ton aide et bon fin de we