Voyages, voyages

Balade au phare du Petit Minou

Il parait que c’est une des promenades régulières des brestois et brestoises et moi quand on me dit le phare, mon esprit commence à imaginer mille histoires alors je ne voulais pas rater la balade. Quand j’avais demandé à l’Office du Tourisme si c’était possible d’y aller sans voiture, elle m’avait dit qu’on pouvait s’en rapprocher en transport en commun (sans préciser lequel et je n’ai pas eu la présence d’esprit de demander) mais qu’il fallait pas mal marcher ensuite. Pour vous la faire courte, on n’a absolument pas pris le bon bus pour s’y rendre, on a beaucoup marché et le long d’une départementale (un peu dangereux et franchement pas intéressant niveau paysage) mais on a fini par arriver dans ce site avec falaises, vents, rochers…la Bretagne sauvage comme je l’aime et comme décor à cette balade au phare du Petit Minou.

phare du petit minou

Pas de chat dans les parages ni de connotation coquine à ce nom :

L’origine bretonne, « min » pourrait signifier bouche, embouchure. Min devient Minou au pluriel. En matière de toponymie, sachons garder quelques prudentes réserves. A l’entrée du goulet se situent la pointe du Grand-Minou et celle du Petit-Minou, au creux duquel se situe l’embouchure, rendant plausible cette origine. Le phare du Petit-Minou a été construit sur une roche à terre sur la pointe du Petit-Minou.

labretagne.com

Lors de notre balade, la mer était calme mais l’endroit est apprécié des surfeurs et peu même être assez houleux, l’accès au phare étant alors interdit.

Je ne suis pas spécialiste des phares mais ce qui m’a « subjugué » dans celui ci c’est que, planté sur un amas de rochers, il s’avance dans les flots, 34 mètres au dessus des hautes mers. Ses feux blanc et rouge ont une portée de 35 km. Juste à côté , la maison des gardiens est toujours là, même si le phare, comme la majorité des phares aujourd’hui, est automatisé. Vous vous imaginez dans cette maison ou en haut du phare en pleine tempête ?

phare du petit minou
phare du petit minou

L’été, il est possible de visiter le phare. Nous nous sommes contentés de nous tenir à ses côtés en regardant les voiliers passer au loin, en écoutant le ressac des vagues sur les rochers et en respirant à plein poumons l’air iodée.

Pour rejoindre Brest, nous nous sommes engagés sur un sentier côtier sans savoir combien de temps cela allait prendre . Je vous conseille vraiment ce sentier, d’abord parce qu’il offre des points magnifiques sur le phare et ses environs.

phare du petit minou

Le sentier passe au milieu des fougères, au milieu de petites forêts, serpente vers le bas puis remonte, longe la mer, c’est un plaisir pour les yeux. On s’est quand même pris quelques averses en chemin (façon bretonne c’est à dire plus du crachin que de la grosse pluie et de manière interrompue).

phare du petit minou
phare du petit minou
phare du petit minou
phare du petit minou

A un moment, on a cru qu’on était perdu car on ne croisait personne depuis un bon moment, on ne voyait aucun panneau indiquant Brest et rien autour qui y ressemble. Finalement un peu miraculeusement, nous sommes arrivés à la plage de Saint Anne, assez désertique et un peu « Martin Parr » avec cette adolescente seule, une serviette de bain sur les épaules et cet hôtel fermé en plein été.

Sur cette plage, se trouve un arrêt de bus et oh joie, le bus est arrivé à peine quelques minutes après.

phare du petit minou
(ceci n’est pas la plage de Sainte Anne)

Se rendre au phare du Petit Minou sans voiture

Prendre le bus ligne 2 jusqu’à arrêt plage de Saint Anne puis emprunter le sentier côtier (balisage jaune).
Prévoir de bonnes chaussures (pas nécessairement des chaussures de randonnée mais des chaussures avec une bonne adhérence).

La visite panoramique à 360° du phare du Petit Minou

7 Comments

  1. Merci pour la balade, cela donne vraiment envie, j’adore les phares (et peut-être qu’un jour j’arriverai à convaincre mon homme de partir en vacances en Bretagne…). Bon, c’est pas tout ça, mais ça fait 15 jours que je procrastine, alors je vais de ce pas chercher dans tes archives une bonne recette de brioche…
    Bises et bon dimanche !
    • si tu aimes les phares, je te conseille vraiment le Finistère Nord en Bretagne, il y a même une route des phares !
      et j’espère que tu trouveras ton bonheur pour les brioches (le plus simple parfois est de taper brioche + chocoladdict dans un moteur de recherche car j’ai rarement le temps de mettre à jour les pages récapitulatives thématiques).
      Bon dimanche à toi aussi
  2. Merci pour cette balade iodée… Je n’avais pas eu l’occasion d’y aller quand j’avais passé 2 jours à Brest, et je le regrette un peu (mais nous avions déjà grimpé Saint Mathieu et Trézien… , et on ne peut pas tout faire/voir).
  3. Personnellement en ce moment, je veux bien squatter la maison des gardiens ! C’est magnifique cet endroit (et on ne risque pas d’en oublier le nom), merci d’avoir partagé la balade.
  4. Pingback: pointe Saint Mathieu : balade du conquet jusqu'au phare

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It