Double jeu

Lecture, manies et petites contradictions

Lecture, vous avez dit lecture, Angélita?

Je lis dans un fauteuil, sur le canapé, calée contre les oreillers du lit, dans les transports en commun, dans la salle d’attente des docteurs, à l’arrêt de bus, sur ma serviette de plage, à la terrasse d’un café mais jamais dans le bain et surtout pas aux toilettes !

J’emprunte beaucoup en bibliothèque mais que des livres en très bon état, comme s’ils étaient neufs…une tâche suspecte, une page jaunie, une odeur de graillon et je repose le roman le plus envoûtant…

J’en achète de temps en temps, on m’en offre souvent mais j’en garde peu car je ne relis jamais deux fois le même livre (un océan de livres pas encore lus m’attend déjà alors..)…je les prête et j’avoue, oui je les vends …pour en acheter d’autres…


Je flâne avec jubilation dans les librairies, je regarde les coups de cœur, j’écoute les conseils à d’autres clients ..je suis même prête à regarder un film juste si je sais qu’il se passe dans cet univers…

(ma bibliothèque idéale ressemble un peu à ça avec une cheminée)

J’aime les immenses bibliothèques à l’écart des regards car je me méfie du côté « regardez comme je suis quelqu’un de cultivé »…..

Je marque « lecture » dans la rubrique hobbies des CV et je trouve ça un peu banal…


Je lis depuis enfant mais je suis assez mono maniaque : jamais de science fiction, de fantasy, de romans du terroir…rarement du théâtre et de la poésie…très peu de classiques…bien plus de littérature étrangère que de romans français …

J’ai des périodes d’abstinence qui suivent souvent la lecture d’un roman quand il m’a pris dans ses filets..comme s’il fallait que je le digère …


Je suis un brin obsédée : je lis les critiques de livres dans les magazines, dans les blogs spécialisés, j’adore écouter Gérard Collard encenser un livre, ou des gens connus nous parler de leurs lectures (merci encore Sandra), j’ai participé à deux jurys de lectrices de prix littéraires, je rapporte des marques-pages de mes voyages, j’ai trouvé un petit carnet pour noter mes lectures…je suis même capable de lire des livres sur la lecture !

Et toi, tu lis un peu, beaucoup, passionnément ou pas du tout?

117 Comments

  1. Petite, ado, adulte sans enfants, je lisais beaucoup, de tout. Mon père est très science fiction Asimov n’a plus de secrets pour moi, mais ma mère est plus romans, alors de dévorais. Il doit me manquer un ou deux titres des rougons macquards (oups, je sais plus l’orthographe quelle honte), mais je ne suis pas extrémiste, je n’ai pas de enre préféré, je lis aussi des policiers, ce que je demande, c’est rêver ou être emportée dans l’univers de l’auteur.
    Bon il est vrai que depuis que je suis à la tête de trois nomes, j’ai beaucoup plus de mal à lire… helas.. Il faut dire que quand je lis, c’est pratiquement d’une traite. J’ai du mal à poser un livre pour le reprendre plus tard…

  2. voyant que mon commentaire allait faire dans les 100 lignes, je me suis décidée à vous rejoindre en m’inscrivant chez Angelita!
    J’ai beaucoup aimé ton billet!!

  3. J’ai eu une période « médiathèque » mais je préfère posséder les livres.
    Zhom et Fiston m’en offre souvent et se plaignent de ma vitesse de lecture.
    « Comment, un pareil pavé? tu l’as déjà fini? »
    Je lis au lit ou bien dans le salon, bien installée dans mon fauteuil.
    J’aimerais bien, plus tard, participer à un jury 🙂

  4. C’est par période: des périodes avec beaucoup de lectures et d’autres désertes…

    Il faudrait que j’aille également à la médiathèque…

  5. Moi je lis par vagues… Pendant quelques temps je ne vais pas lire (par faute de temps, trop de travail, envie de découvrir autre chose) puis d’un seul coup je vais dévorer les livres… Il n’est pas rare que je lise 4 à 5 livres dans la semaine et c’est bien ça le problème ! Quand je commence je ne sais plus m’arrêter !!!

  6. J’adore les photos des bibliothèques! J’aime les livres, j’aime les livres, j’aime les livres!

  7. Moi je suis tres science-fiction et heroic fantasy. Stephen King est mon maitre et je devore la serie « L’Epee de Verite ».

  8. passionnément… j’aime comme toi l’univers des livres, les belles librairies, d’ailleurs suis sûre qu’on y entrera bientôt ensemble !

  9. Au contraire de toi, je garde tous les livres achetés que ce soit des poches ou des romans juste sortis car j’aime souvent relire mes livres
    Bibliothèque, achats, tout est bon pour satisfaire cette envie.
    Tes photos de bibliothèques me donnent sérieusement envie.
    Tout comme toi, c’est des romans étrangers par préférence

  10. J’adore lire et je le crie bien assez fort sur mon blog sans m’etendre là-dessus ici ;-)…Par contre, je suis du genre « possessive » : j’adore les empiler, les accumuler, les entasser, en avoir plein partout quoi…hihi…D’où mon peu d’entrain à aller à la médiathèque les emprunter…T’inquiètes, ce n’est pas pour faire de « l’étalage », c’est plutôt pour me rassurer…Difficile d’expliquer exactement le pourquoi en fait…
    Par contre, j’suis un peu comme toi : j’arrive à lire quasiment partout mais je n’aime pas du tout lire dans mon bain…
    Bon Dimanche à toi Miss…

  11. Je lis tout le temps …
    Quand je pars en we je prends au moins quatre livres avec moi.
    Au ciné, à l’entracte, je lis 🙂
    Mais comme toi, je ne lis pas sous la douche 🙂 ni aux toilettes.

  12. Passionnément aussi… tellement passionnée parfois que j’en loupe mes arrêts de métro…
    je lis tout le temps plus ou moins assidument mais je n’ai pas de longs mois sans lire. J’ai moins le temps qu’avant ma fille mais j’essaie de garder le rythme. Je lis surtout des romans, j’ai du mal avec les essais où tout ce qui me fait penser aux études!
    mon billet sur le thème est prévu pour cette semaine mais il sera entièrement consacré à un auteur que j’adore…
    Au fait dans tes lectures prévues en septembre dernier tu l’as lu « LA Story »? J’ai adoré!

  13. Tout ce que tu racontes est passionnant. Nous avons les mêmes goûts en matière de romans. Comme toi je n’aime pas relire. Quant aux gens qui étalent leur culture, je les trouve détestables et je les fuis !

  14. @Eddie : lire d’une traite ? mais tu ne fermes pas l’oeil de la nuit dans ce cas, si?

    @Alice : ça aurait été dommage de te priver d’un tel billet toi qui lis beaucoup

    @Cathnounourse : pourquoi plus tard pour le jury? fonce !

    @LeJournaldeChrys : il y en a une par quartier en plus à Lyon..

    @aurélie : 4 ou 5 livres dans la semaine? dévoreuse !

    @val : j’avais une image bien précise de bibliothèque mais je n’ai pas trouvé de photo correspondante

    @Fanny : j’avoue que je n’y connais rien

    @Virginie B : si nos poussettes nous le permettent)

    @Angélita : parler de lecture ça m’a beaucoup plu

    @Evilysangel : les bibliothèques peuvent aussi te permettre d’emprunter des beaux livres trop chers à l’achat…vais-je réussir à te convaincre?

    @Lorraine : je lis aussi au ciné avant le film..parfois même en marchant (attention les crottes de chien) quand je veux finir un paragraphe..

    @Carole : je n’ai pas encore LA story…je finis ceux que j’ai empruntés récemment et j’attaque celui-ci ! …j’ai hâte de savoir quel est ton auteur préféré

    @MissBrownie : il faut dire que le blog prend aussi beaucoup de temps, non?

    @Madame Kévin : ravie de découvrir nos points communs

  15. Je lis beaucoup et je prends du temps pour lire, même avec 3 enfants. Je fais également partie de l’équipe de bénévoles de la bibliothèque municipale de mon village. Comme toi je ne lis jamais 2 fois le même livre.

  16. Ah bel article ! et la photo de la baignoire faite avec des livres : bien vu !
    Je lisais passionnément des tonnes de livres… et maintenant je lis moins … pour lire les blogs des copines !!!

  17. Moi aussi je lis beaucoup, ca m’arrive souvent d’etre tellement prise dans un livre, de vouloir à tout pris savoir la suite, je ne peux m’arreter, je continue parfois une bonne partie de la nuit, je peux rester tout un dimanche à lire, je peux abréger une sortie tout cela pour finir mon livre, j’adore les grandes bibliothèques et je rêverais d’en avoir une grande avec au milieu un fauteuil juste pour lire, ahhh ce serait le pied. même si moi aussi je lis rarement un livre deux fois mais j’aime savoir que je peux le faire. voilà ma petite vie et merci pour cet article qui permet de partager nos points de vue

  18. Tu vas avoir du mal à l’avoir ta « bibliothèque idéale » si tu revends tes bouquins ??
    Heuh et puis pour répondre à ta question… C’est très épisodique chez moi mais si je tombe sur un bon bouquin, je peux lire pendant des heures (de la nuit) je suis à fond dans le livre mais après je ne vais pas me replonger avant quelques mois !!

  19. En ce moment pas trop…
    Mais sinon plusieurs en même temps (parce que ce ne sont pas des romans).
    Et je lis très vite ! 😀

  20. Moi: pas assez, plus par manque de temps, ou fainéantise… Je ne sais lire que dans mon lit, mais souvent, je préfère m’endormir… sauf si je suis déjà plongée dedans, là, je peux faire nuit blanche.

    Sinon, on avait dit qu’on allait danser sur les bars c’est ça??? bon, je pourrais pas ce samedi là, mais peut être samedi prochain ou celui d’après(à confirmer, puisqu’il faudra que j’use de drogue pour convaincre belle maman de garder les mioches)…
    Tu penses vers quelle heure que je lui donne de quoi s’organiser?

  21. Passionnément !! La vision du canapé blanc confortable, et de cet immense bibliothèque en arrière plan, c’est presque le paradis !

  22. Plutôt pas du tout ! Un jour je retrouverai le temps de lire, mais je serai vieille ! (enfin, plus vieille que maintenant quoi…)

  23. La même passion que toi, parfois des pointes obsessionnelles de lecture, où je lis en faisant tout et n’importe quoi (en préparant le diner, en me sèchant en sortant de la douche, je suis assez pénible dans ces cas là), mais en ce moment, j’ai du mal. Je reprends petit à petit mes lectures, mais c’est beaucoup moins régulier qu’avant. J’emprunte aussi beaucoup à la bibliothèque, je n’ai pas le culte du livre comme objet.
    Par contre ça ne me fait pas la même impression de voir beaucoup de livres chez quelqu’un. Je pense qu’à partir d’un certain stade de passion pour la lecture, c’est difficile de placer ses livres ailleurs que partout. Et j’aime bien jeter un oeil sur les lectures des autres, c’est très enrichissant. Ce qui me fait sourire, ce sont les bibliothèques bien rangées avec des livres « d’apparat » où tu vois clairement que c’est pour le décorum.

  24. Perso., le gout pour la lecture m’est venu assez tard …
    A l’école, j’etais plutôt branchée math et ensuite disco (héhéhé)
    Plus tard, le gout pour la lecture s’est révélé à moi au travers des personnes qui ont rejoint ma vie …
    Aujourd’hui, je lis de tout et partout !
    Pour moi, pour les autres, pour ma fille ….
    Seul le manque de temps peut représenté un frein parfois …
    La vie et les experiences nous changent ….

  25. oh tu dois faire allusion au blog qui fait parler les gens plus ou moins connu dans leurs bibliothèque!! Ce concept est génial!!!!

    Je suis aussi une amoureuse des livres au grand bonheur de ma fnac ;o))

  26. Tu écoutes le matin sur france inter aussi une interview dans laquelle des personnes célèbres (et souvent talentueuses) décrivent leurs bibliothèque, leurs livres dans leur maison?

  27. @Madamezazaofmars : et qu’est ce qui a provoqué le déclic? seulement une question de temps?

    @Cathy B : en étant bénévole de ta bibliothèque, tu as de quoi lire j’imagine

    @sounie : en effet le temps n’est pas extensible

    @Mle-M : merci pour ce témoignage de lectrice

    @Histoire d’A : ma bibliothèque idéale a peu de chances de devenir réalité de toute façon..

    @La Mère joie : en ce moment je m’endors très vite alors je lis lentement…

    @cranemou : je t’envoie un petit mail perso qu’on mette ça au point ok?

    @Aude Nectar : avec 3 enfants j’imagine que ton temps libre n’est pas immense

    @Océane : alors que manque-t-il pour que ce soit vraiment le paradis? Justin Timberlake?

    @leoetlisa : n’attends pas trop longtemps quand même )

    @Firemaman : les grandes bibliothèques je trouve ça fantastique et en même temps un peu écrasants…

    @stephaline : conclusion il n’y a pas d’âge pour se mettre à la lecture

    @Sandra : mais c’est de toi dont je parle Miss puisque tu m’as fait découvrir cette émission !

    @Alice : non mais j’aimerais bien, c’est à quelle heure?

  28. Je lis un peu de philo, beaucoup de poésie, passionnément du théâtre, à la folie des romans, pas du tout de fantasy…

  29. Je lis depuis mon adolescence ; aujourd’hui, je lis dans les transports principalement …je préfère posséder le livre, j’en prends soin : pour moi, c’est un bel objet donc on ne corne pas les pages et on ne les ouvre pas au point de les casser (même les livres de poches)…je ne prête pas facilement à condition que la personne prenne soin du livre autant que moi je le fais… je n’emprunte jamais à la bibliothèque, ni à des amis parce que je veux avoir le temps de lire le livre (et ça rejoint l’idée de vouloir le posséder avant tout…)
    J’ai beaucoup aimé ta façon d’en parler…on sent ta passion pour les livres…

  30. il me semble que nous avons des points communs concernant la littérature…lectrice assidue je suis, le pire pour moi : ne plus pouvoir lire ! mon dieu, quelle horreur ! je passe des heures dans les librairies, achète peu de livres mais je suis inscrite dans trois bibliothèques de ma région pour toujours avoir le livre du moment !

  31. moi c’est vraiment par période!!parfois je les dévorent et parfois je n’en ouvre pas un seul pendant un mois!!inscrite la biblio du village et chez un grand vendeur de livre!!mais en gros j’adore la lecture!!je pesne plus a rien je suis dans le livre!!
    bisous sophie

  32. J’adore lire!

    J’adore lire et je lis tout ce qui se lit depuis gamine: le paquet de céréales, le télérama ou le marieclaire de maman, les romans de papa… jusqu’à ce que je confectionne ma propre et premiere bibliotheque: poésie classique XIXeme, littérature romanesque du XIXeme aussi, Balzac, Musset, Sand, théatre grec, classique, et surtout surtout la littérature américaine. De Kerouac à Paul Auster en passant par Truman Capote, Jim Morrisson, Allen Ginsberg, Howard Bluten, Salinger, Henry Miller, John Fante, Buckowski, Steinbeck… Assez peu d’auteurs français contemporains. J’enrichis ma bibliotheque donc depuis mon adolescence au gres de mes visites sur le site amazon (cliente depuis 9 ans deja) Je n’aime pas les rayons livres des hyper et autres « centres culturels » ni les émissions parlant de livres, je trouve ça frustrant et totalement hypocrite. Un bon livre n’a pas besoin de promotion selon moi. Il se lit tout simplement. Le talent n’est pas sous les projecteurs. Au contraire. Pour me séduire il faut une écriture impeccable! Je vais aussi à la bibliothèque tous les mois. Le degré de déterioration des livres n’est pas très important tant qu’ils ne sont pas à moi! D’ailleurs j’en achète d’occasion (si l’air neuf) et une fois à moi j’y fais très attention! Les livres sont sacrés, ils n’ont effectivement pas leur place dans les toilettes. J’ai acheté trois grandes bibli Bonde chez Ikea pour ma collec’, mais ça ne suffit pas et ça déborde dans les chambres. De toute façon, c’est dans ma chambre que je lis, uniquement au lit! Mes enfants ont chacun un début de bibliothèque…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.