Pâtisserie et chocolat

Dessert d’enfance : la crème aux oeufs

Ciel tellement d’années de blog et point de recette de crème aux œufs. Il faut bien dire que plus simple c’est guère possible mais comme ma fille s’est découverte une passion pour les crèmes aux œufs et que j’avais une bouteille de lait au frigo ouverte, j’en ai préparé une version…familiale :). 3 ingrédients, 5 minutes de préparation, le fait maison n’est pas toujours chronophage ou compliqué (et en plus c’est un dessert d’enfance plutôt économique). Rien ne vous empêche de « moderniser » un peu ce grand classique en aromatisant la crème (à tout hasard avec de la crème de pistache par exemple). Normalement il faut napper le fond du moule d’un caramel mais la principale intéressée n’aimant pas particulièrement le caramel (et y a pas de caramel dans la version industrielle, bouh !) je n’en ai pas mis. Allez c’est parti pour la recette de la crème aux oeufs sans caramel !

Ingrédients pour une grande crème aux oeufs

  • 6 oeufs
  • 1 litre de lait (idéalement entier car il est plus gras et cela joue sur la texture)
  • 100 g de sucre
  • une gousse de vanille

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

1-Faire bouillir le lait avec les graines de vanille et le sucre. Vous pouvez aussi infuser la vanille à froid (cela donne plus de goût je trouve) mais dans ce cas il faut la laisser plus longtemps et s’y prendre la veille.

2- Casser les oeufs et commencer à les battre. Verser le lait bouillant sur les oeufs en plusieurs fois pour éviter que le lait ne cuise les oeufs. Verser dans un plat rectangulaire en verre ou autre qui passe au four.

3-Faire cuire 10 minutes à 200 degrés puis 20 minutes à 180 C. Pour que le dessus soit doré, j’ai augmenté à nouveau à 200 pour 5 minutes.

Laisser refroidir à température ambiante puis mettre au frigo au moins 2h.

crème aux oeufs
crème aux oeufs

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.