Dessin et linogravure

Mon carnet créatif

Depuis mon article sur les idées cadeaux pour artistes en herbe, je n’ai pas écrit de nouveau billet sur le dessin et l’aquarelle. Je n’ai pas arrêté pour autant, bien au contraire, je maintiens une pratique régulière en espérant progresser pas à pas. Aujourd’hui je voulais partager un outil (pas virtuel, ça devient rare !) que j’ai mis en place le 1er janvier (le mois de janvier est un mois toujours difficile à vivre pour moi alors j’ai besoin de quelques béquilles pour me donner du courage )) et que j’ai appelé « Mon carnet créatif« . Comme il m’aide à me motiver, j’ai pensé qu’il pouvait être intéressant d’en parler.

Matériel utilisé

Je voulais un carnet non pas pour dessiner mais pour écrire, avec des points ou des carreaux à l’intérieur et que j’ai plaisir à regarder, emporter (mais pas trop beau non plus …oui j’avoue j’ai acheté certains carnets que je n’ose étrenner )). Je n’avais pas non plus envie d’y mettre une somme trop importante, exit donc les grandes marques connues. Finalement j’ai trouvé mon bonheur dans une papeterie japonaise lyonnaise, Gentlepen.

J’ai aussi acheté là bas, des stickers et des autocollants que je colle sur les pages ainsi que d’autres papiers découpés au gré du hasard. L’idée est d’avoir un support, vivant, coloré, qui donne envie d’y revenir et d’enrichir sans être parfait (comme je vois certains Bullet Journal où tout est tracé à la règle, ce n’est pas pour moi !).

carnet créatif
carnet créatif

Mon carnet créatif : A quoi sert-il ?

Pour dire vrai, j’ai commencé mon carnet créatif sans savoir réellement comment j’allais précisément l’utiliser et quel serait son contenu. Je savais juste que je suis du genre à avoir toujours plein d’idées en tête et aussi pas mal de ruminations et que par expérience lorsque je ne les écris pas, j’en oublie pas mal (quant aux ruminations, les mettre noir sur blanc, permet de prendre de la distance, à défaut de s’en débarrasser).

carnet créatif

Depuis la première page, j’ai ainsi noté :

-les challenges créatifs que je vois passer sur les réseaux sociaux et en particulier ce mois ci celui de Julie Adore (je vous montrerai mes participations dans un billet à part)
-les dessins/peintures réalisés (ça me permet de voir si je suis régulière, si je travaille assez ou pas, s’il y a des thèmes qui reviennent). Je peux noter aussi avec plus de précision ce que j’ai réussi, selon moi, dans tel ou tel dessin, ce qui m’a posé problème.
-les artistes « ressources » c’est à dire les artistes qui publient des tutos ou des vidéos sur Youtube et qui sont une source présente ou futur pour travailler un point particulier
-les styles de tel ou tel artiste, ce que j’aime et ce que j’aime moins
-les artistes qui vivent de leur art et les infos que j’ai pu trouver à leur sujet (par exemple combien ils vendent une carte postale, une affiche sur leur site ou sur etsy, cela me permet d’avoir un ordre de grandeur car c’est un milieu que je découvre et c’est compliqué de savoir quels sont les prix pratiqués ou d’avoir au moins une fourchette)
-des tips d’artiste à retenir car comme je travaille pas mal de choses différentes, j’ai parfois l’impression de ne pas les assimiler. Le carnet permet de les relire et de pouvoir y revenir, retravailler un dessin en appliquant une astuce.
-des idées de thèmes à creuser

Et c’est tout pour le moment car ce carnet est encore tout récent !

Est ce que vous avez des carnets spéciaux ? (j’en ai un autre pour mes notes de lecture par exemple !)

2 Comments

  1. Oui j’adore les carnets !
    Pour mes idées à réaliser avec mes élèves ou des carnets de projets perso ! Écrire, c’est organiser ses idées et les consigner, c’est pouvoir y revenir ensuite !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.