Dessin et peinture

5 idées de cadeaux pour artiste en herbe

Le dessin et la peinture faisant maintenant partie intégrante de ma vie et de mon quotidien, j’ai à coeur d’en parler régulièrement ici sur le blog. Comme les périodes de fête approchent, je me suis dit que je pouvais partager des idées de cadeaux liée à cette thématique, des idées de cadeaux que j’aimerais recevoir. Alors c’est parti pour 5 idées cadeaux pour artiste en herbe !

cadeaux pour artiste en herbe

1-La boîte d’aquarelle métallique de Winsor et Newton

Une des choses incroyables dans l’aquarelle c’est la palette infinie des couleurs : celles qui varient d’une marque à l’autre, celles originales fabriquées par des petites entreprises artisanales, celles qu’on voit naitre en faisant des mélanges et qui à quelques gouttes d’eau près, ne sont jamais vraiment les mêmes. Il y a de la magie dans tout cela ! Alors forcément quand j’ai vu la nouvelle boîte d’aquarelle de Winsor et Newton, je me suis dit que je l’essaierai bien.

Les + :

*La taille de la boîte facile à emporter si vous pratiquez le croquis in situ (urban sketching) ou si vous voulez l’emporter en vacances
*Le prix : 19.80 euros pour 8 1/2 godets
*Le rendu des couleurs à utiliser seules ou avec d’autres teintes pour ajouter des reflets irisés

Le –

*Directement lié au prix, le fait que la boîte soit en plastique comme beaucoup de boîtes d’aquarelles. C’est grave docteur ? Pour faire les mélanges et voir aussi le rendu d’une couleur, les pros s’accordent à dire que les boîtes en métal sont mieux (ou faire le mélange sur de la porcelaine et une assiette mais si on peint dehors on se charge tout de suite un peu).
*Je n’ai pas vraiment d’exemple d’utilisation de ce boîter (je suis allée voir sur la chaîne Youtube de la marque et sur son compte Pinterest et je n’ai rien trouvé).

cadeaux pour artiste en herbe

2-Un bon cadeau chez Aquarelle et Pinceaux

Je n’ai pas d’affiliation avec ce site, je ne touche pas de pourcentages sur les ventes mais il se trouve qu’à chaque fois que j’ai acheté du matériel depuis que je me suis mise au dessin, au pastel puis à l’aquarelle, j’ai passé toutes mes commandes chez eux. Je vais aussi parfois dans des magasins physiques à Lyon mais en matière de couleurs et de marques d’aquarelles, de pinceaux et de papier, le choix est vraiment important sur ce site et si je compare avec une grande enseigne en plein coeur de Lyon, les prix sont souvent plus intéressants.

Bref lorsque j’ai vu sur leur site qu’il était possible d’offrir un bon cadeau, je me suis dit que c’était bien plus commode que de demander des références précises. J’utilise beaucoup de papier pour progresser, il me manque un gobelet pliable pour l’urban sketching par exemple …j’ai pas mal d’idées d’utilisation autour d’un bon cadeau !

Le + : les bons cadeaux sont valables 2 ans !

cadeaux pour artiste en herbe
crédit photo : Ludivine Alligier

3-Un ou plusieurs cours avec Ludivine Alligier

Ludivine Alligier est carnettiste et illustratrice lyonnaise qui a aussi comme spécialité, la calligraphie ludique. Tout au long de l’année, il est possible de suivre ses live soit orientés ludigraphie soit orientés carnet de voyage, le programme avec toutes les thématiques est en ligne sur son site. Si, comme moi, l’horaire 19h-21h, ne vous arrange pas, vous pouvez aussi suivre le cours en différé.

J’ai suivi récemment celui sur la gestion de l’eau et non seulement cela permet de comprendre pas mal de choses par la démonstration et par des exercices nombreux mais cela aussi m’a boosté à continuer l’aquarelle dans une période où j’ai l’impression de ne plus progresser.

Parmi les thèmes à venir qui m’intéressent particulièrement :
-et si je travaillais les fondus à l’aquarelle ?
-et si je suggérais des personnages ?
-et si je dessinais un triptyque ?
-et si je travaillais ma mise en page ?
-et si mes dessins n’avaient plus l’air naïfs ?

Le + :
*C’est en français et même si je regarde beaucoup de vidéos en anglais, je trouve qu’une partie de la concentration se perd dans la compréhension de ce qui est dit quand on suit un cours dans une langue étrangère.
*On rentre tout de suite dans le vif du sujet
*Si le cours est accessible pour une durée de temps limitée, Ludivine Alligier envoie par mail pas mal d’exemples et exercices à télécharger. On peut donc tout à fait refaire le cours plusieurs fois !

cadeaux pour artiste en herbe

4-Des livres pour apprendre et progresser

C’est avec Marie Boudon de Tribulations de Marie que j’ai commencé l’aquarelle et comme j’aime autant la modernité de ses aquarelles que sa personnalité pas grosse tête, j’ai sauté sur l’occasion de la rencontrer récemment à Lyon. C’était lors de la sortie de son livre dédié au paysage, Paysages à l’aquarelle, et j’ai pu échanger avec elle (et elle aussi sympathique que l’image que j’en avais !).

Je ne vais pas pouvoir analyser de manière très détaillée son livre car j’en ai utilisé pour le moment 5%. Il est très riche, il donne beaucoup de conseils, contient aussi beaucoup d’exercices avec des paliers différents. Niveau paysage, Marie propose aussi bien des paysages de campagne, que de montagne ou de mer (si vous suivez mon blog, vous devinerez je pense très facilement ma préférence).

Quand j’aurais plus avancé et que je pourrais , peut être, vous montrer ce que j’ai peint, je vous reparlerai de ce livre mais en attendant cela est une belle idée cadeau si vous avez déjà des bases en aquarelle et que vous aimez peindre des paysages.

Un autre livre que j’ai vraiment envie d’avoir dans ma bibliothèque pour progresser ou m’inspirer dans mes futurs carnets de voyages : Lignes et couleurs, Dessiner le paysage de Juliette Plisson.
J’ai pu le feuilleter sur le site de l’éditeur et les rendus me plaisent beaucoup….c’est à mille lieux de mes rendus enfantins et naïfs et c’est vers quoi j’aimerais tendre ! J’aime aussi beaucoup sa palette de couleurs .

Crédit photo : Evgenia Arts

5-Le plus waouh ! des idées cadeaux pour artiste en herbe : Un stage d’urban sketching à l’étranger

La dernière idée cadeau pour artiste en herbe, je ne la mettrai pas sur ma liste. C’est plus quelque chose à s’offrir à soi-même en faisant des économies : un stage de quelques jours à l’étranger (ça existe aussi en ville, voire même parfois dans sa propre ville mais je trouve ça moins enthousiasmant) avec un programme 100% aquarelle ou 100% urban sketching. J’imagine que la pratique pendant plusieurs jours avec l’émulation du groupe et les conseils de la prof qui encadre le stage, cela doit être un sacré booster !

Pour l’instant ce qui me fait hésiter, en dehors du prix (le stage a un coût qui n’est pas forcément très élevé mais il faut ajouter ensuite la prise en charge de tous les frais liés au voyage), c’est mon niveau actuel (pas suffisant ?) et la peur d’être découragée par le niveau des autres (c’est déjà un peu ce qui se passe lorsque je scrolle trop longtemps sur Instagram, tout le monde me parait bien plus doué ).

Je me demande aussi si ce n’est pas un frustrant, quand on aime voyager de partir dans un endroit où on ne visitera rien, goûtera rien ou pas grand chose. Idéalement j’aimerais bien partir avec une personne aussi débutante que moi et que je connais déjà (Catherine ?).

Tous les artistes ne proposent pas ce genre de stage mais c’est le cas pour Ludivine Alligier dont je vous ai parlé plus haut Marie Bobin ou Evgenia Arts par exemple.

Alors, parmi ces idées cadeaux pour artiste en herbe , lequel vous tente le plus ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.