Voyages, voyages

Arles : 3 jolies adresses

Après vous avoir montré l’épicerie du cloitre et l’Arlatan, deux lieux dont l’histoire, l’architecture et la décoration m’ont plu à Arles, je clos le chapitre des jolies adresses arlésiennes avec un dernier billet consacré aux lieux qui m’ont fait crier « mais que c’est joli ! » comme dans les Bronzés.

1-Le restaurant Le Réfectoire

Si vous allez visiter ce grand bâtiment musée LUMA un peu à l’écart du centre historique d’Arles, je vous conseille d’aller aussi vous balader dans le jardin attenant appelé « le Parc des Ateliers ». Il s’agit d’un ancien site de réparation et de construction de locomotives.
En son sein, il existe plusieurs espaces où déjeuner dont Le Réfectoire qui est une ancienne cantine ouvrière. De manière un peu cavalière (et parce que ma curiosité était plus forte que tout), je suis rentrée dans le restaurant …juste pour le visiter (c’était avant midi et il n’y avait pas encore de clients).

L’aménagement et la décoration intérieure a été pensé par le designer Martino Camper. Une gamme de mobilier sur mesure a été élaboré pour le bâtiment et la terrasse et en étroite collaboration avec Atelier LUMA.

Sur la cuisine je ne pourrais rien vous dire mais j’ai un coup de coeur pour l’agencement de la salle et sa luminosité, pour les banquettes rouges et les luminaires.

2-La boutique Fragonard

J’ai toujours craqué pour le « packaging » des produits de beauté Fragonard. J’avais un jour ramené d’un voyage un savon dans une très jolie boîte à ma fille et elle n’a jamais utilisé le savon car la boîte était trop jolie 🙂

On trouve dans cette boutique une crème pour les mains et un savon « Belle d’Arles » et tous les « codes » de la marque. Coup de coeur pour l’espace au fond de la boutique avec un évier, de la vaisselle et du linge de maison très provençal. J’ai acheté une crème pour les mains à la fleur d’oranger que je débouchonne régulièrement juste pour la sentir.

3-La boutique Moustique

Le moustique n’est pas vu comme un insecte à exterminer mais comme élément indissociable de l’identité de la région et non content de donner son nom à cette boutique, il s’affiche sur les murs, sur des carnets et des cartes postales ou bien encore des tote bag.
Une boutique où les objets de déco, la vaisselle, les tissus sont mis en valeur par les lieux eux même (si vous y entrez, regardez aussi le carrelage !)

Bonus : au hasard de quelques rues

La prochaine fois, je vous emmène avec moi dans le quartier charmant de La Roquette !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.