Pâtisserie et chocolat

Sablés bretons (avec du beurre au sarrasin)

En rangeant récemment mes livres de pâtisserie, je suis tombée sur un petit livret de recettes trouvée dans la boutique Bordier (si vous passez par Saint Malo ne ratez pas cette adresse) autour d’un de leurs beurres, celui au sarrasin. Ni une ni deux, me voilà à la recherche d’un point de vente sur Lyon. J’en localise un aux halles de Lyon Paul Bocuse, chez la maison Cellurier précisément et quand l’occasion se présente, je joue non à Perrette et son pot de lait mais à Perrette et à ses tablettes de beurre au sarrasin. Voilà comment sont arrivés dans ma cuisine les sablés bretons au beurre au sarrasin…et je rompt le suspense tout de suite, oui cela se sent !).

Ingrédients pour une grande plaque de sablés breton au beurre au sarrasin

120 g de farine
80 g de sucre
110 g de beurre au sarrasin
1 jaune d’oeuf
1 sachet de sucre vanillé

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

1-Crémez le beurre pommade avec le sucre (crémez = écrasez le beurre bien mou et en dés avec une cuillère en bois et incorporez-le au sucre, jusqu’à obtenir une texture crémeuse)

2-Ajoutez le jaune d’œuf et incorporez délicatement puis ajoutez la farine tamisée et le sucre vanillée. Mélangez de façon à obtenir une boule de pâte homogène. Façonnez la en galette épaisse, enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez la reposer au frigo une heure (ainsi elle sera plus facile à travailler).

3-Préchauffez votre four à 200°C.

4-Etalez (pas trop finement) avec un rouleau à pâtisserie votre pâte entre deux feuilles de papier cuisson (cela évite d’avoir à mettre de la farine si cela accroche) puis découpez dans votre pâte étalée des sablés avec un emporte-pièce.

5-Déposez les sablés sur une plaque recouverte de papier cuisson (ne les serrez pas trop, ils vont légèrement s’étaler) et laissez cuire 20 à 25 minutes (enlevez-les du four quand ils commencent à dorer).

Laissez les sablés breton au beurre au sarrasin refroidir hors du four avant de les déguster et/ou de les conserver dans une boîte hermétiquement fermée.

J’ai ajouté avant cuisson, deux chunks de chocolat sur chaque sablé. Cela est facultatif (mais le chocolat avec le sarrasin c’est merveilleux !).

sablés bretons au beurre au sarrasin

Comme vous pouvez peut être le voir sur les photos le sarrasin est présent dans ce beurre sous forme de sarrasin torréfié.
Juste en dépliant le papier qui enveloppe le beurre, une odeur merveilleuse s’en dégage. J’aime le côté « rustique » du sarrasin amplifiée par le sel présent dans le beurre. En pâtisserie, il y a mille et une choses à imaginer. Je l’ai aussi incorporé dans une tarte rustique aux pommes et c’était très bon !

sablés bretons au beurre au sarrasin

Pour retrouver facilement cette recette de sablés bretons au beurre au sarrasin, n’hésitez pas à l’enregistrer dans Pinterest en cliquant sur une des photos.

sablés bretons au beurre au sarrasin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It