Pâtisserie et chocolat

Brioche comme un Saint Genix

Je devance les ayatollah de la VRAIE recette, cette brioche est plus beurrée qu’un Saint Genix et sur le VRAI Saint Genix point de pralines roses mais des grains de sucre. Ce n’est pas non plus une praluline même si elle s’en rapproche beaucoup car elle est un peu moins beurrée. Bref difficile de lui donner un nom (brioche extra aux pralines roses en toute modestie ?) mais ce que je peux vous dire c’est qu’elle est vraiment très bonne ! Comme pour toute brioche cela demande un peu de temps (de pousse) et ce qui est vraiment important ici, c’est la qualité des pralines. Exit les pralines rouges qui ne sont que du sucre, utilisez des pralines vraiment roses et qui contiennent de l’amande. Le goût n’a rien à voir ! Allez c’est parti pour la recette de la brioche comme un Saint Genix.

Ingrédients pour une brioche comme un Saint Genix

  • 15 g de levure fraîche de boulangerie
  • 2 cuillerées à soupe de lait
  • 170 g de beurre fondu
  • 3 œufs
  • 20 g de sucre
  • 350 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 200 g de pralines roses très grossièrement concassées (dont une poignée pour le dessus)

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

1-La veille de la dégustation, préparez votre pâte à brioche en délayant la levure de boulanger avec le lait à température ambiante puis en ajoutant le beurre fondu refroidi. Mélangez. Ajoutez par la suite les oeufs entiers un par un, le sucre en poudre, la farine et le sel. Munissez votre robot d’un crochet et laissez votre pâte pétrir au minimum 10 minutes. Elle doit avoir une texture élastique et doit claquer contre les parois de votre cuve. Mettez votre pâte dans un saladier, recouvrez de film alimentaire et laissez la au frigo toute la nuit.

2-Le lendemain, votre pâte aura gonflé quand vous la sortirez du frigo. Dégazez la avec la paume de la main puis étalez la sur un plan de travail fariné. Une fois en rectangle, pliez votre pâte en 4. Tournez votre pâte pliée en 4, d’un quart de tour. Etalez la à nouveau en rectangle pliez-la à nouveau en 4. Tournez la à nouveau d’un quart de tour. Recommencez 2 fois.

3-Etalez votre pâte en carré et parsemez de pralines roses grossièrement concassées (gardez en une poignée pour mettre dessus la brioche). Pour bien incorporer les pralines dans la pâte, repassez dessus avec un rouleau pâtissier.

4-Attrapez les 4 coins de votre pâte de manière à la replier, formez une boule en faisant attention à ne pas trouer votre pâte. Vos coins doivent être en dessous. Couvrez votre boule de pâte d’un torchon et laissez la lever pendant 2 h dans un endroit où il fait bon et à l’abri des courants d’air et de l’humidité. Votre brioche doit bien gonfler.

5-Préchauffez le four à 170°C. Badigeonnez le dessus de votre brioche avec un tout petit peu de lait et parsemez de pralines roses en appuyant très légèrement pour qu’elles adhèrent (mais pas trop). Enfournez pendant 20 à 25 minutes (votre pâte doit dorer)

Dégustez tiède ou froide votre brioche comme un Saint Genix.

brioche comme un Saint Genix
brioche comme un Saint Genix

Pour retrouver facilement cette recette, enregistrez la sur Pinterest en cliquant sur les photos.

brioche comme un Saint Genix

Est ce bien utile de redire combien elle est bonne ?

Je n’ai malheureusement pas inventé cette recette, après avoir comparé de nombreuses versions sur le net j’ai suivi celle de la cuisine d’Annie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It