On les trouve chez le géant de l’ameublement suédois mais aussi dans pas mal de rayons biscuits de grandes surfaces. Elles croustillent, elles referment une couche de chocolat, ce sont les galettes suédoises. J’ai testé une première recette où il fallait mixer les flocons et mettre de la margarine. Ma pâte même après plusieurs heures au frigo ne se tenait pas du tout et à la cuisson cela s’est avéré catastrophique visuellement (même si niveau goût ça allait). J’ai enchaîné sur un second essai (je vais quand même pas me laisser abattre par des flocons d’avoine) en changeant de recette et cette fois c’était la bonne. Voilà comment sont arrivées dans ma cuisine les galettes suédoises au chocolat.

Ingrédients pour une vingtaine de galettes suédoises au chocolat

150 g de beurre à température ambiante
250 g de flocons d’avoine
40 g de farine
120 g de sucre
20 g de blanc d’oeuf
1 cc de bicarbonate alimentaire
2 ou 3 gouttes de vanille liquide
200 g de chocolat noir pâtissier

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

1-Mettez tous les ingrédients dans un saladier et mélangez avec les mains en malaxant bien de manière à obtenir une pâte bien uniforme et ferme (avec tous les éléments bien amalgamés). Réservez au frigo 30 min.

2-Préchauffez le four à 180°C

3-Divisez la pâte à 6. Formez des boudins et dans chaque boudin, faites 6 parts égales. Vous devez donc obtenir 36 petites boules.

4-Déposez quelques boules sur une plaque recouverte de papier cuisson. Aplatissez chaque boule avec la paume de la main de manière à ce que chaque galette ne soit pas trop épaisse et ait à peu près le même diamètre. Veillez à bien les espacer (j’ai fait au moins 4 fournées) car elles s’étalent un peu à la cuisson.

5-Passez votre four en chaleur tournante (ou ventilée) et enfournez jusqu’à ce que vos biscuits prennent une belle couleur dorée. Dans mon cas (four vieux qui chauffe beaucoup), j’ai laissé 5 minutes à chaleur tournante puis 2 minutes à chaleur normale. Dans la recette initiale (vue sur le blog Cakes in the city), il est question de 10 minutes. Surveillez la coloration de vos galettes et adaptez le temps à votre four.

6-Sortez vos galettes du four et laissez les refroidir sans les toucher. Comme les cookies, elles durcissent en refroidissant.

7-Une fois qu’elles sont totalement froides, formez des paires. Trempez le dessous d’une une galette dans le chocolat fondu (faites le fondre au bain marie jusqu’à ce qu’il soit bien lisse et brillant) puis assemblez la avec une autre galette. J’ai utilisé une spatule pour mettre du chocolat sur la face d’une galette plutôt que de la tremper puis je l’ai assemblé avec une autre galette . Une fois mes galettes suédoises au chocolat toutes assemblées, je les ai mises au frigo le temps que le chocolat fige.

galettes suédoises au chocolat

Goûtées et approuvées par mon fils !

galettes suédoises au chocolat

Pour retrouver facilement cette recette de galettes suédoises au chocolat, enregistrez l’image ci dessous sur Pinterest.

2 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It