Lyon, presqu'île

Spécial amoureux de chocolat : Tour Choco’Lyon de Praline et Rosette

Le samedi 26 octobre dernier, je me suis levée un peu plus tôt que d’habitude (#pasmatinale) direction Aisnay où j’avais rendez-vous avec Audrey de Praline et Rosette et avec les participants du Tour Choco’Lyon. Audrey est une jeune femme pétillante et dynamique qui a eu l’idée de mettre en avant la richesse gastronomique de Lyon à travers des « food tour » thématiques : un autour du chocolat; un où vous découvrez les halles Paul Bocuse; un autour des spécialités lyonnaises salées et sucrées appelé « very gone trip ».

Je ne vais pas vous raconter dans le détail en quoi consiste le Tour Choco’Lyon car cela éventerait l’effet surprise (et cela fait partie du plaisir !). Si vous voulez vraiment découvrir totalement « vierge » ce tour « Choco’Lyon », zappez ce qui suit et allez directement à la fin de cet article.

Une balade lyonnaise avec des pauses gourmandes

Pendant 3 heures, j’ai suivi avec une dizaine d’autres « chocoladdict » un parcours, d’adresses chocolatées en adresses chocolatées, émaillé d’anecdotes sur le chocolat et sur l’histoire de Lyon. La durée du Tour Choco’Lyon permet de prendre son temps lors des haltes et d’échanger avec les artisans ou commerçants, de ne pas parcourir les distances entre deux points d’arrêt au pas de course et d’avoir un aperçu diversifié des lieux liés au chocolat à Lyon.

Nous avons fait un premier arrêt chez l’artisan chocolatier Louis Simart (j’ai déjà eu l’occasion de vous parler de ses petits pavés totalement addictifs et il avait participé à un rendez vous sweet gones autour du chocolat).

Il nous a montré comment il « dresse » un des produits présents dans sa boutique et à travers ses gestes, en quoi le « fait main » ici a tout son sens avant de nous proposer une dégustation de plusieurs de ses chocolats.

tour Choco'Lyon
tour Choco'Lyon

Nous nous sommes ensuite attablés dans un salon de thé, Tea Landsia, où je n’avais encore jamais eu l’occasion d’aller pour explorer les accords chocolat /thés.

tour Choco'Lyon

Par la suite, nous avons parlé terroirs et crus, avons eu une dégustation à l’aveugle et avons terminé la balade par une dégustation très gourmande.

tour Choco'Lyon
tour Choco'Lyon
tour Choco'Lyon
tour Choco'Lyon

Les + du Tour Choco’Lyon

En dehors du fait que tout ce qui touche de près ou de loin au chocolat est susceptible de m’intéresser, j’ai apprécié dans ce tour Choco’Lyon :
♥ la diversité des adresses (artisan chocolatier, salon de thé, boutique, bar à chocolat) visitées pendant le parcours, ce qui permet d’explorer des facettes différentes du chocolat
♥ la taille du groupe (pas plus de 10 personnes), d’où une ambiance à la fois conviviale et « intime »
♥ les dégustations généreuses …je comprends pourquoi Audrey dans le mail qu’elle envoie aux participants avant le Choco’Lyon conseille de petit déjeuner léger : )
♥ le pep’s d’Audrey de Praline et Rosette
♥ l’accueil des artisans/commerçants

Le prochain Tour Choco’Lyon de Praline et Rosette aura lieu le 30 novembre et les prochaines dates en janvier (parfaites pour un cadeau de Noël gourmand).

Est ce que vous avez déjà suivi un « food tour » dans votre ville ou à l’étranger ?

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It