En vacances cet été à Ploumanac’h, je suis allée autant de fois que possible sur le sentier des douaniers (appelé aussi GR 34) menant jusqu’à Perros Guirec. A marée basse comme à marée haute, en matinée, l’après midi ou au soleil couchant, par grand soleil ou sous la bruine, avec à chaque fois le même émerveillement devant la réunion extraordinaire de tous ces éléments naturels, de toutes ces couleurs.
Le sentier des douaniers de Ploumanac’h serpente dans le site naturel protégé des landes de Ploumanac’h où poussent fougères, bruyères, ajoncs et bien d’autres végétations (plus de 135 espèces végétales). A chaque virage, apparaissent de nouveaux blocs de roches de granit rose, esseulés ou amassés, étincelants dans la lumière du soir ou brillants d’humidité au petit matin. En contrebas, la mer vient lécher le sable rose-ocre, les vagues s’écrasent contre la roche quand le temps est un peu plus agité. Mais tous ces mots ne traduisent que faiblement la beauté du site, son caractère magique et inédit et sa fréquentation est (hélas) un signe. Alors vous venez ?
Le départ de la balade, si vous partez de Ploumanac’h, peut s’effectuer de la plage Saint Guirec (il y a un parking pas loin et d’autres sur le parcours, ce qui explique aussi, je pense, que le sentier soit si fréquenté) avec comme première étape le phare de Mean Ruz dont je vous ai parlé dans mon billet sur Ploumanac’h by night.
Le sentier est bien balisé, il ne présente pas de difficultés particulières (à peine quelques petites montées sur la fin). Pour préserver le site qui était très abîmé dans les années 70 et qui a fait l’objet d’un grand programme de restauration, les vélos sont interdits, les bâtons de randonnée aussi. Il est aussi interdit de franchir les cordelettes présentes le long des chemins pour ne pas piétiner les landes (malheureusement il y a toujours des personnes qui les franchissent sous prétexte de faire une belle photo ).
Les formes fantastiques des chaos rocheux sont l’oeuvre de l’érosion qui a mis à nu la roche volcanique formée il y a plus de 300 millions d’années, par refroidissement du magma. Imaginer qu’ici même il y avait des montagnes plus hautes que les Alpes a quelque chose d’émouvant.
Quand à la couleur rose des rochers, elle témoigne de la présence du feldspath dans ces derniers.
Sur le sentier des douaniers de Ploumanac’h, arrêt obligatoire à l’Anse de Pors-Rolland. D’un jour sur l’autre, selon la météo, la marée, la lumière, elle présente des visages totalement différents.
A quelques pas du phrare de Ploumanac’h, la Maison du Littoral donne plein d’informations sur les landes, les rochers et les actions de préservation/conservation du site. Elle accueille des expos, elle propose des visites commentées régulièrement.
La Maison du Littoral édite également un guide explicatif sur le patrimoine aussi bien naturel qu’historique du GR 34 avec des numéros (ces numéros se retrouvent sur des panneaux présents tout le long du sentier des Douaniers).
Le sentier des douaniers de Ploumanac’h arrive à Perros Guirec en surplombant la grande plage de Trestaou et une fois encore, on en prend plein des yeux.
Je vous avoue qu’en revoyant mes photos (je me suis limitée à une trentaine mais j’en ai pris des centaines !), je me téléporterais volontiers là-bas.
Et vous, vous connaissez ce coin ?
1 Comment
Pingback: 10 choses que j'ai aimées à Ploumanac'h - Chroniques d'une Chocoladdict