Vous connaissez sûrement la formule : cette année, j’ai une bonne résolution, j’arrête d’en prendre. Disons qu’il s’agit plutôt, pour ma part, de mini défis, de mini projets lancés en 2016 et d’un bilan pas définitif mais d’un bilan quand même.
Le vélo d’appartement a t-il fini en porte manteau ?
Ah on s’est gaussé autour de moi lorsqu’en Septembre, j’ai demandé pour mon anniversaire, un vélo d’appartement. C’est vrai que j’avais un petit passif : le précédent appareil (dont j’ai fini par me débarrasser et que j’avais même carrément oublié posséder un jour ) servait principalement à accrocher des serviettes de toilette et des vêtements.
Du coup, je n’ai pas refait les mêmes erreurs : dans la chambre, je ne l’ai point mis mais dans le salon il trône. C’est moche mais cela me permet de pédaler en regardant un ou plusieurs épisodes de séries et c’est ainsi que j’ai vu la saison 1 et 2 de Borgen, la saison 1 et 2 de Dowton Abbey, la saison 1 d’Insecure et quelques émissions de pâtisserie -le comble- en replay). Jusqu’à présent, j’arrive à m’en tenir à 3 séances d’une heure par semaine, moins pendant les vacances scolaires, enfants dans les parages oblige mais même dans ces cas là, plutôt que d’arrêter totalement, je m’en tiens à une ou deux plus courtes, c’est mieux que rien.
Côté résultats, je n’ai, pour l’instant, pas les jambes de Julia Roberts dans Pretty Woman mais j’ai quand même l’impression d’avoir gagné en fermeté. Rien de miraculeux mais quand je sais que j’ai dépensé 500 calories sur mon vélo, je culpabilise moins en dégustant une pâtisserie.
Je pensais que le vélo d’appartement remplacerait la Zumba mais la danse me manque beaucoup (et non danser chez soi c’est pas pareil), se concentrer sur ses gestes sans penser à rien d’autre aussi alors en janvier, je reprends le même cours, avec j’espère des nouvelles chorégraphies de début d’année sinon je vais galérer. De quoi rendre le mois de janvier moins morne (j’ai toujours un peu de mal avec les débuts d’année).
Me suis transformée en future candidate du Meilleur Pâtissier ?
Je viens de compter, mois par mois, j’ai publié en 2016, 49 nouvelles recettes de desserts, presqu’une par semaine en somme, surtout si on compte les ratées, les pas convaincantes, les « déjà faits oui mais s’il te plait c’est tellement bon, fais une exception ». Je suis pourtant loin d’être une « pâtissière », preuve en est le fameux MOOC (cours gratuit en ligne) de pâtisserie dont toute la presse a parlé (et moi aussi ) et que je n’ai pas réussi à suivre.
En dehors du temps (qui peut réaliser un Paris Brest, un Saint Honoré et un millefeuille la même semaine en bossant ? et manger tout cela ?) et du budget, je crois que cette façon d’aborder la pâtisserie est beaucoup trop didactique pour moi.
C’est un peu comme les personnes qui apprennent à jouer du piano en faisant des gammes et ceux qui s’attaquent directement à une mélodie (lors d’un concert auquel j’assistais, Jeanne Cherhal a affirmé avoir appris à jouer du piano -et elle en joue les yeux fermés, les mains dans le dos- en écoutant en boucle les albums de Véronique Sanson). Je ne serai jamais Chopin mais ce qui me plait dans la pâtisserie c’est avant tout le côté créatif et imaginatif.
Maintenant si j’avais l’opportunité de prendre des cours et de progresser côté technique, je ne serais pas contre…mais pas devant un écran et à mon rythme.
Only Choux est-il dans les choux ?
En 2016, j’ai créé un nouveau blog Only Choux autour d’un mono produit que j’adore, le chou. Je pensais naïvement avoir assez de temps pour écrire ici et là bas (sans compter les chroniques de livres que j’écris ailleurs), pour réaliser des recettes de choux en plus de celles publiées ici et tester mille et unes pâtisseries à base de choux. Je n’ai pas réussi à tenir la cadence, j’arrive tout juste à relayer les plus « choux » des chefs pâtissiers sur un compte Instagram dédié.
Pourtant j’ai toujours dans l’idée d’un blog collaboratif avec des dégustations en petit comité de chouquettes, choux, éclairs, et des bonnes adresses, recettes testées par d’autres gourmands par exemple. Bref je n’ai pas envie de dire au revoir à Only Choux mais il va falloir que je trouve un moyen pour le rebooster (toutes les idées sont les bienvenues ! soyez choux ).
Cela parait probablement à contrecourant du glissement actuel du « contenu » des blogs vers les réseaux sociaux mais même si on n’arrête pas de nous dire que les gens ont la flemme de lire, les gens ont la flemme de regarder une vidéo qui dépasse les 2 minutes, est-t-on obligé de suivre la vague ? J’ai l’espoir que non, comme j’ai l’espoir qu’on ne soit pas obligé d’acheter des fans ou des followers aujourd’hui pour continuer à bloguer (lire à ce sujet le billet d’Emma, j’ajouterais juste qu’au delà des agences, le souci du « chiffre à tout prix » vient, selon moi, avant tout des clients eux même, car cela les rassure ).
Et vous, avez vous tenu les défis que vous vous êtes lancés en 2016 ?
photo de Une : Soledad Bravi
12 Comments
Bises et surtout bonnes fêtes ! Et puis j’espère te recroiser en 2017 !
Borgen j’aime beaucoup, cela montre toutes les coulisses du pouvoir sans angélisme (mais en même temps le personnage principal reste attachant ) et aussi toutes les conséquences terribles que cela a sur la vie privée d’un politique
Insecure c’est beaucoup plus léger
Belles fêtes de fin d’année à toi aussi !
Pour ce qui est de mes défis personnels, hummm allez j’en ai au moins réalisé un qui j’espère aura des retombées en 2017… en fait intérieurement j’espère de toutes mes forces que 2017 soit « la bonne »
Bon, en 2017 on se voit, hein ??
oui depuis le temps qu’on le dit ce serait vraiment bien qu’on se voit !
Et je pense aussi qu’on n’est pas obligé d’acheter des followers si on aime blogger par passion (ce qui est mon cas).
Bonne fin d’année
Bises
Emilie
bises
moi j ai même jamais pensé à 1 vélo d appartement car je sais d avance que je n en ferai pas
du coup pas ce genre de cadeau
Bonne année à toi aussi
bises