La dernière séance

Mes séries du moment : incontournables ou pas

Espionnage, drame social et intimiste, histoire d’adultère ou destin de grand homme, voici un petit debriefing sur les 4 dernières séries que j’ai vues récemment :

Le Bureau des Légendes saison 2

Je commence par le gros gros coup de cœur (non ce n’est pas une faute de frappe, c’est mieux qu’un gros coup de cœur )) avec la saison 2 du Bureau des Légendes que j’ai trouvée encore mieux que la saison 1. J’ai suivi tous les épisodes, quasi cramponnée à mon canapé, en me demandant comment Marina Loiseau, Sisteron ou Malotru allaient se sortir de leur situation respective.

Pour rappel, Le Bureau des Légendes est une plongée dans les coulisses du contre-espionnage et s’il faut un petit temps d’adaptation pour comprendre les différentes intrigues et codes du milieu, une fois qu’on est dedans, il est très dur de décrocher. J’aurais pu regarder tous les épisodes les uns à la suite des autres mais pour moi, une partie du plaisir, lorsque je regarde une série, réside dans l’attente et dans le suspense qu’on décide de faire durer un peu plus longtemps en n’enchaînant pas plus de deux épisodes.

Mathieu Kassovtiz est excellent dans cette saison 2, incarnant un homme qui semble jouer sur un jeu d’échecs géant avec toujours au moins un coup d’avance sur ses adversaires ou ses collègues. Si j’ai frissonné plus que dans la saison 1, c’est peut être parce que toutes les scènes sont remarquables de réalisme que l’action se passe en Syrie ou dans les bureaux parisiens de la DGSE, on n’a pas une minute l’impression de voir un décor de studio.

Détail pour la plupart d’entre vous mais Mathieu Demy (que je trouve charmant) s’ajoute à un casting sans fausse note : Florence Loiret-Caille sous son apparence « brut de décoffrage » laisse entrevoir sa sensibilité, Darroussin montre scène après scène les ambiguïtés de son personnage, Céline Delorme en fausse candide permet de dévoiler une nouvelle facette de son collègue Malotru.

Au fil des épisodes de cette saison 2, le doute s’est insinué dans mon esprit quant aux motivations de chacun, faisant écho au doute très présent dans la vie de ces agents secrets qui se méfient de tout et de tout le monde.

Quand à la dernière scène, elle m’a soufflé par son rebondissement inattendu et par son romanesque  (le personnage de Nadia est plus que jamais central) et vous comprendrez mon jeu de mots en découvrant cette saison 2 du Bureau des Légendes.

648x415

Happy Valley

Attention série noire sans humour et sans beaucoup d’espoir bref peut être pas la série dont on a envie pour se détendre pendant l’été. Le titre serait il mensonger ? non Happy Valley désigne une zone du Yorkshire appelée ainsi par la police parce qu’elle est ravagée par le trafic de drogue. Dans cette série, on suit la vie d’une flic, Catherine Catwood, qui se retrouve à enquêter sur un enlèvement lié à son passé (mais bien entendu elle ne le découvre pas tout de suite).

La réussite de la série tient beaucoup à son personnage principal qui incarne non pas une super héroïne (elle a plus de 40 ans, elle n’est pas un top model) mais une femme à la fois battante et faillible, pleine de colère mais bouleversante. Happy Valley est aussi le portrait d’une Angleterre des laissés pour compte sans tomber dans le misérabilisme.

Mon seul bémol tient au personnage du méchant Tommy (James Norton) qui est vraiment très très méchant et manque un peu de nuances pour moi.

Je ne veux pas en dire trop mais au delà de l’intrigue, Happy Valley pose de vrais questions sur le deuil, la parentalité, sur ce qu’on est prêt à faire pour assurer l’avenir de ses enfants.

happy_valley_bbc_a_l

Happy-Valley-449792

Dr Foster

Je me demande si les critiques de série ne sont pas plus indulgents (ou bienveillants) que les critiques ciné (la différence tient peut être tout simplement au fait qu’un tri s’opère entre la production et ce qui arrive en France mais aussi par le fait que les critiques de ciné et les critiques de série ne sont pas les mêmes personnes) car j’ai rarement lu de papiers descendant en flèches une série.

Les articles que j’avais lus sur Dr Foster étaient même plutôt bons et c’est en partie pour cette raison que je me suis laissée tenter par l’histoire de cette femme médecin qui découvre un jour que son mari a une liaison. Sur le thème des relations extraconjugales, j’avais comme modèle la très bonne série The Affair (dont je n’ai pas encore vu la saison 2) et la comparaison n’a pas tenu la route un seul épisode. Plusieurs fois j’ai eu le sentiment de regarder un (mauvais ?) téléfilm avec un personnage de mari que j’ai trouvé vraiment niais et plat (regard d’une huitre) (on se demande rapidement ce que sa femme comme sa maitresse aimaient chez lui).

XVMcfdef4f8-32cb-11e6-908f-99f0b748612f

doctor-foster-bert_3466779b

Wolf Hall

Malgré les éloges que j’ai pu lire au sujet de cette série qui retrace l’ascension de Thomas Cromwell, malgré la « photographie » très George de la Tour (ou plutôt Caravage parait il)  malgré le jeu de Mark Rylance, je suis passée à côté de Wolf Hall.

Je serais peut être rentrée dans cette intrigue si j’avais eu les connaissances suffisantes sur l’histoire de l’Angleterre des les années 1530 mais là je me suis sentie complètement paumée, noyée, ne comprenant pas les intrigues et les jeux de pouvoir de cet homme que le réalisateur a voulu réhabiliter en en donnant une vision beaucoup plus complexe que dans les livres d’histoire.

wolf-hall.jpg

Et vous, une série coup de cœur en ce moment ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

17 Comments

  1. Marie Laure Reply

    Je note le bureau des légendes, il me faut des séries qui nous plaisent à tous les deux (j’adore Matthieu Kassovitz).
    Il y a parfois tellement de temps entre deux saisons (je n’ai ni canal ni netflix et le streaming ne passe pas par moi) que parfois je décroche, j’oublie ou passe à autre chose…

    • je n’ai plus canal +, je n’ai pas netflix (mais ocs qui a pas mal de bonnes séries) et comme toi le streaming ne passe pas par moi

  2. Vollet Pascale Reply

    Bonjour!

    Je crois que je vais me laisser tenter par le bureau des légendes car je raffole des polars et des récits d espionnage! En revanche, pas trop gore j espère?car mes limites sont très vite atteintes en matière de violence..et question bête:où se la procurer??

    Bonne journée!

    Calie

    • non il y a une ou deux scènes qui sont limites pour moi (mais qui ont leur utilité) mais je suis vraiment hypersensible et ce n’est pas gore

      elle est passée sur Canal + mais je ne suis plus abonnée…je l’ai regardé en DVD

  3. Bureau des légendes réservé à la médiathèque J’ai bien hâte de découvrir la série Ça nous changera du désert télévisuel et du zapping désespérant de nullités des soirées d’été ! Merci merci !

  4. Il va falloir que je mette Au Bureau des Légendes. En ce moment, j’alterne entre Orange is the New Black et Un Village Français.

  5. j’ai regardé des épisodes des deux premières, mais sans plus, quant aux deux autres, je ne connais pas! En ce moment, c’est le calme plat ^^

    • ah j’ai accroché tout de suite pour le bureau des légendes et Happy Valley …tu as essayé strange things, tout le monde en parle en ce moment ? (pas encore vu)

  6. Stephanie Reply

    Grande fan de séries (j’ai adoré le bureau des légendes et Olivia Kitteridge) j’ai quelques idées pour toi :
    – comme Ladylo je te conseille Orange si the new black, la vie dans une prison pour femmes : un incontournable
    – Mr Robot : l’histoire d’un hacker qui veut changer le monde, captivant
    – Quelques autres suggestions : true détective, american crime, night of…
    N’hésite pas, si tu as besoin d’autres conseils…

    Bonnes séries

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.